> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > PRE et REUSSITE EDUCATIVE > PRE (Dossiers et Guides) > Un livre sur la réussite éducative publié dans la région Nord - Pas-de-Calais (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un livre sur la réussite éducative publié dans la région Nord - Pas-de-Calais par l’IREV

13 novembre 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site de l’IREV, le 12.11.07 : « La réussite éducative à l’épreuve du terrain »

« La réussite éducative à l’épreuve du terrain. Repères pour agir », ouvrage réalisé par l’IREV

Dans la continuité de son action sur l’éducatif et notamment sur les coopérations autour des jeunes en ruptures, l’Institut Régional de la Ville, Centre de ressources politique de la ville en Nord Pas-de-Calais a initié en 2006 une démarche visant les acteurs engagés dans les projets de réussite éducative. De mai à décembre 2006, au cours de deux rencontres régionales et huit journées d’ateliers, plusieurs centaines d’acteurs du Nord Pas-de-Calais ont pu débattre de leurs pratiques et faire part de leurs questionnements.

Le résultat de ces travaux collectifs est présenté dans l’ouvrage « La réussite éducative à l’épreuve du terrain », premier numéro d’une collection intitulée « Repères pour agir ».

Quelle place et quel rôle pouvons-nous réellement laisser aux familles ? Dans quelle mesure et à quelles conditions sommes-nous en capacité de comprendre les situations de ces jeunes et de leurs familles ? Disposons-nous des bonnes compétences et des outils adaptés pour activer des réponses personnalisées ? Les attendus du partenariat sont-ils suffisamment lisibles pour faire levier ? L’offre construite dans le cadre de nos PRE est-elle pertinente au regard de l’offre éducative existante et des enjeux éducatifs locaux etc. ?

C’est à partir de ces questions et de l’analyse de la « plus-value » réelle de ce dispositif que les participants engagés dans cette démarche sont passés de la « déconstruction » (constats issus de la mise en œuvre) à la « reconstruction » (conditions d’amélioration). Proactive, cette démarche d’expression a, in fine, permis de dégager des pistes de réflexion et de poser quelques recommandations opérationnelles qui dépassent le strict cadre de la réussite éducative et constituent la matière de ce premier « Repères pour agir ».

L’ouvrage est disponible auprès de l’IREV, au prix de 12 € (Bon de commande joint ou disponible sur le site de l’IREV

IREV, 23 av. Roger Salengro BP 318, 59336 TOURCOING cedex, Tél. : 03.20.25.10.29 Fax. : 03.20.25.46.95,

Contact

Répondre à cet article