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Evaluations nationales 6e : si l’on compare 2024 à 2018, et non à 2017 comme l’a fait le MEN, les écarts s’accroissent en français entre l’EP et le hors-EP et diminuent en maths (ToutEduc)

9 novembre

6ème : Aggravation du poids de l’origine sociale des élèves (évaluations nationales)

Les résultats des élèves de 6ème aux évaluations standardisées sont en hausse en français comme en mathématiques lorsqu’on les compare aux résultats de 2017, se félicite le ministère de l’Education nationale. C’est moins vrai si on les compare à ceux de 2018, les résultats en français ayant systématiquement augmenté entre l’année de mise en place des tests et la suivante (un phénomène qui ne se retrouve pas en mathématiques). On observe également une augmentation systématique des résultats durant les années 2020 et 2021, marquées par la pandémie. Il convient donc de comparer les résultats de 2024 à ceux de 2018, éventuellement 2022, sans tenir compte de 2017 ni de 2020 ou 2021, contrairement à ce que fait le ministère.

EN FRANCAIS

En français, le score moyen est passé de 254 en 2018 à 256 en 2022 et n’a pas bougé depuis. C’est dans le privé sous contrat qu’il a le plus augmenté, passant de 268 à 273, hors éducation prioritaire, il est passé de 255 à 257, en REP+ de 223 à 225.

Si on considère la proportion d’élèves les plus performants, elle était en 2018 de 25,4 % dans le privé, de 17,4 % dans le public hors éducation prioritaire, de 4,6 % en REP+. En 2024, elle est de 26,9 % dans le privé (+1,5 point), de 17,5 hors EP (+0,1) , de 5,3 % en REP + (+ 0,7 point).

Si on considère la proportion des élèves les moins performants, elle était, toujours en 2018, de 7% dans le privé sous contrat et elle est actuellement de 5,2 % (- 1,8 point), dans le public hors EP, elle était 10,9 %, elle est de 10,8 % (- 0,1), en REP + elle était de 28,2%, elle est de 30,3 % (+2,1 point).

La DEPP propose aussi une comparaison des résultats selon les IPS. En 2018, les élèves les plus favorisés réalisaient un score de 273, les moins favorisés un score de 232. En 2024, les plus favorisés améliorent leur score (279), les moins favorisés sont à 233, l’écart s’est donc aggravé.

A noter encore que le score des élèves ayant redoublé à l’école primaire qui était de 210 en 2018, contre 258 pour les élèves "à l’heure" est cette année de 211 alors qu’il est de 260 pour les élèves "à l’heure". Quant à la différence filles/garçons, elle se maintient (248 vs 260 en 2018, 251 vs 262 en 2024).

EN MATHEMATIQUES

En mathématiques, la situation est un peu différente dans la mesure où il y a eu augmentation du score moyen. Il était de 249 en 2018, il est de 254 en 2024 (+5), une amélioration qui se maintient depuis 2021. Pour l’enseignement privé, il est passé de 263 à 270, pour le public hors éducation prioritaire, il est passé de 251 à 255, pour les collèges en REP+, de 216 à 220. Le score moyen des élèves les plus favorisés socialement passe de 268 à 277, celui des élèves les plus défavorisés passe de 226 à 229. Si toutes les courbes marquent une augmentation, elles marquent aussi une aggravation du poids de l’origine sociale des élèves.

Dans le privé hors contrat, la part des élèves les plus performants est passée de 21,3 % à 27,2 % (près de 6 points), dans les collèges hors éducation prioritaire, elle est passée de 15,3 à 19 % (près de 4 points), en REP+, de 3,3 % à 5,3 % (+2 points). La proportion d’élèves les moins performants est passée de 7% à 7,4 % dans le privé (+ 0,4), de 12 % à 13,8 % hors EP (+1,8), de 35,1 à 36,2 % en REP + (+1,2).

De même l’écart s’accroît entre les filles et les garçons. Ceux-ci réalisaient en 2018 un score moyen de 253, celles-là de 246, les scores sont cette année de 259 contre 248. Quant à l’écart entre élèves ayant redoublé et élèves en retard, il se maintient, passant de 49 à 52 points.

A noter que seuls 3 321 enseignants, dont 1073 enseignent en 6ème ont renseigné le questionnaire de satisfaction qui leur était adressé avec les tests.

Le "document de travail" de la DEPP est téléchargeable ici

A la rentrée, les élèves entrant en quatrième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. C’était la seconde édition de ce test à ce niveau d’enseignement. La DEPP, qui publie un "document de travail" pour en analyser les résultats fait état d’une baisse de 2 points en français (le score moyen passe de 250 à 248) et d’une stabilité des résultats en mathématiques (le score moyen passe de 250 à 249). Bien que le service statistique de l’Education nationale indique que "l’intégralité des épreuves en français (67 items) et en mathématiques (62 items) a été reprise à l’identique", il semble hasardeux de parler d’une "baisse" ou d’une "stabilité" sur une période de temps si courte et avec des différences aussi faibles.

Certains résultats méritent pourtant d’être signalés. En français, les élèves des collèges privés sous contrat ont des résultats supérieurs de 15 points à ceux des élèves des collèges publics hors éducation prioritaire qui ont eux-mêmes des résultats supérieurs de 35 points à ceux des élèves scolarisés en REP + (216 en 2023 et 214 en 224). Entre les élèves les plus favorisés qui réalisent un score moyen de 271 et leurs camarades les plus défavorisés qui réalisent un score de 223, la différence est de 48 points comme en 2023. En REP + le pourcentage des élèves en grande difficulté passe de 38,6 % à 40,2 %. A noter également que les filles réalisent cette année un score moyen de 256 contre 240 pour les garçons, 16 points d’écart (15 l’année dernière).

De même en mathématiques, l’édition 2024 confirme les résultats de 2023. A signaler que le pourcentage des élèves les plus en difficultés passe de 14,1 % à 15,1 %, 1 point de pourcentage qui représente une augmentation de 7 %, que le score moyen des élèves du privé (268 comme l’an dernier) est supérieur à celui du hors éducation prioritaire (250) et des élèves de REP+(215). A signaler encore que le score moyen des élèves "en retard) est de 206 et que près de la moitié d’entre eux figurent dans le groupe des élèves les plus en difficulté.

Le document est à télécharger ici

Extrait de touteduc.fr du 08.11.24

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