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Renforcer les fondamentaux à l’échelle du réseau d’éducation
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Principal
Collège [REP+] Jules Ferry, Woipy
Adresse complète 25 rue du Fort Gambetta
Académie Nancy-Metz
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0573560K 0573362V 0573478W
Nb élèves bénéficiaires du projet 600
Date de validation du projet 10/10/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectif général : maîtriser les savoirs fondamentaux et améliorer la performance des élèves (voir infra).
•Dynamiser la maîtrise des mathématiques, donner le goût de la culture scientifique
Depuis trois ans, les mathématiques sont au cœur des priorités de l’école maternelle au lycée. Le rapport VILLANI TOROSSIAN du 12 février 2018 préconise, parmi les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques, la mise en place d’un laboratoire des maths en lien avec l’enseignement supérieur et conçu comme lieu de formation et de réflexion des équipes de mathématiques.
Le collège Jules Ferry constitue la tête du réseau REP + dans lequel la réussite des maths est un projet à l’échelle de son territoire. La proximité immédiate des différents établissements scolaires (1er et 2d degré) se prête parfaitement à ce dispositif qui devra permettre de favoriser et de développer le travail en inter-degré qui repose aujourd’hui sur la formation de tous les professeurs des écoles en constellation math sur un cycle de 6 ans. Il devient alors également nécessaire d’établir des ponts entre le PNC et Fus@e grâce aux partages de pratiques didactiques et pédagogiques permettant ainsi aux investissements entrepris par le Conseil Départemental de la Moselle de gagner en efficience et d’être rentabilisés par des usages augmentés. Il s’agit également de contribuer au rayonnement du réseau REP +, de la Ville de Woippy et du département de la Moselle.
•Dynamiser la maîtrise de la langue française et des langues vivantes
Accompagner les élèves à devenir des lecteurs autonomes en variant les contenus, les formes et les supports (supports numériques, romans, contes, revues, bandes-dessinées, séries), dans un lieu et un climat propice à la lecture pour le plaisir et le bien-être individuel et collectif. L’expérience de l’autonomie se veut un fondement de la démarche, en collaboration avec l’équipe de la Vie scolaire et le professeur documentaliste.
Cette action s’accompagnera de pratiques de lectures oralisées, à la fois en français et en langues étrangères afin de favoriser la fluence des élèves et leurs compétences de production orales en LV. Dans le cadre du PEAC, et dans la continuité d’un projet sur la lecture des contes en anglais initié à la rentrée 2022 en présence d’un intervenant extérieur, les élèves seront invités à lire à voix haute et de façon expressive des histoires pour partager leur enthousiasme avec leurs camarades.
Ce nouvel espace, qui bénéficiera d’une réflexion sur son aménagement et sur les supports à disposition en concertation avec les élèves, sera conçu comme le lieu de toutes les lectures, à la fois individuelles et collectives.
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales Aménagement
des espaces (hors bâti scolaire)
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Idées initiales La concertation a rappelé les effets des forces sociales, culturelles et économiques sur les élèves en défaveur de leurs apprentissages, de leur performance, de leurs ambitions individuelles et collectives, et de leur accès à la culture. Ces constats poussent le collectif de la communauté éducative à envisager un plan d’action d’envergure et durable, rassemblant les forces présentes dans le réseau d’éducation prioritaire dans des projets et des lieux partagés. Ce plan d’action vise à consolider les apprentissages fondamentaux du CM1 à la 3ème (600 élèves) en les inscrivant dans une culture quotidienne de lecture, d’accès aux œuvres littéraires, de manipulations d’objets géométriques, d’usages diversifiés des outils numériques, d’échanges et de découvertes. Ce projet ambitionne d’inscrire dans l’espace scolaire 2 lieux dédiés fédérant les disciplines littéraires et scientifiques, les personnels du 1er et du 2d degré (60 p. env.), le professeur-documentaliste, l’équipe Vie scolaire et tous les partenaires désireux de faire vivre ces lieux et ces moments du quotidien des élèves.
Le Conseil Départemental de la Moselle est associé au projet, notamment pour la partie câblage informatique et électrique, la reconfiguration et mise en peinture des espaces concernés.
Plan d’action 1.
Installer un laboratoire des mathématiques :
Dans la lignée du rapport Villani-Torossian de 2018 et du Plan Mathématiques national, un laboratoire des mathématiques (labo math) veut être le lieu d’acquisition de connaissances par l’expérimentation. Il vise à promouvoir chez les élèves une culture scientifique s’appuyant sur des objets techniques et des outils numériques actuels. Il vise également à enrichir la culture pédagogique des enseignants en créant un espace de collaboration et de ressources partagé par l’ensemble des acteurs du réseau d’éducation prioritaire.
Objectif 1 : améliorer le niveau général des élèves en mathématiques tout au long des cycles 3 et 4.
Objectif 2 : enrichir les pratiques pédagogiques et diffuser les pratiques efficientes.
Objectif 3 : favoriser l’ambition des élèves vers les formations scientifiques pour les filles et les garçons
2. Installer une salle de lecture autonome :
Le lecteur autonome n’est pas que celui qui lit sans la présence de l’adulte, mais celui qui comprend ce qu’il lit, en décrypte la nature et sait le mettre en lien avec ses goûts, ses connaissances et son imaginaire. Il devient alors un lecteur non-obligé, au-delà de l’exercice scolaire, un producteur de sens. Pour cela, le lieu, le mobilier et les supports de lecture sont pensés pour susciter un rapport privilégié à la lecture.
Objectif 1 : améliorer le niveau général des élèves en français et langues vivantes tout au long des cycles 3 et 4, avec production d’effets dans toutes les matières chez les élèves les plus fragiles (compréhension des énoncés).
Objectif 2 : agir sur le bien-être individuel et le climat scolaire en créant un espace préservé du quotidien animé du collège.
Constats actuels :
– résultats aux évaluations nationales de 6ème (ref. DEPP) : Français 50% d’élèves en difficulté et grande difficulté (groupes 1+2) ; Fluence 62% d’élèves en-deçà du niveau attendu en fin de CM2 ; Mathématiques 42% d’élèves en difficulté et grande difficulté (groupes 1+2)
– résultats aux épreuves du DNB : Français 6.1 en 2018 ; 7.5 en 2021 ; Mathématiques 4.2 en 2019 ; 8.4 en 2021.
– orientation 2022 : 45% admis en 2GT Le plan est clair !
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - Formation - Personnel EN - Autre