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B* Aménager différents espaces au collège REP+ Robespierre de Saint-Etienne-du-Rouvray : salle d’arts plastiques, laboratoire numérique, salle internationale espagnole et espaces de vie pour les élèves (CNR)

16 août

UNE SALLE D’ARTS PLASTIQUES, DES ESPACES MULTIPLES
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP+] Robespierre Saint-Etienne-du-Rouvray
Circonscription d’inspection du 1er degré de Rouen Sud
Adresse complète 1 rue Jules Raimu
Région Normandie

Nb élèves bénéficiaires du projet 260

Date de validation du projet 14/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

PRINCIPAUX CRITÈRES ET INDICATEURS QUANTITATIFS :

• INDICATEURS DE PERFORMANCE
 Nombre d’élèves concernés par une ou des actions PEAC
 Nombre de projets relatifs au PEAC
 Validation des compétences usuelles et numériques (socle commun)

• FORMATION DES PERSONNELS

 Nombre de formations des personnels sur la thématique PEAC
 Nombre de mobilités à l’international en lien avec des observations liées au PEAC et/ou aux pratiques artistiques (cf. accréditation ERASMUS + du réseau ROBESPIERRE)

• FAMILLES

 Taux de fréquentation des familles aux restitutions

PRINCIPAUX CRITÈRES ET INDICATEURS QUALITATIFS :

• ÉLÈVES
 Enrichissement culturel
 Persévérance scolaire : Augmentation de la motivation, prise d’initiative

• PERSONNELS
 Impact sur le fonctionnement de l’établissement : amélioration du cadre de vie, bénéfique au climat scolaire
 Valorisation des pratiques pédagogiques en classe

• FAMILLES
 Augmentation de la qualité d’accueil des familles

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

• DIAGNOSTIC

 L’enseignement des arts plastiques est obligatoire et s’inscrit dans les disciplines de l’enseignement général du collège. Il est conduit à raison d’une heure hebdomadaire par classe.
Au collège, la salle d’arts plastiques est donc fréquentée chaque semaine par l’ensemble des élèves de l’établissement.
 Depuis 2018, le parcours éducatif, artistique et culturel (PEAC) est reconnu comme une composante de la formation de tous les élèves et institue un parcours pour tous les élèves de l’école au lycée. Il est constitué de 3 piliers :

  • Des rencontres avec des artistes et des œuvres
  • Des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques
  • Des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développementde la faculté de juger et de l’esprit critique.
     Les arts plastiques irriguent à la fois la mission éducative du PEAC mais aussi les pratiques plastiques et artistiques de ce parcours.
     Dans le collège, la salle affectée aux arts plastiques est une salle peu accueillante, aux aménagements vieillissants, qui ne facilitent pas le travail autour des 3 composantes (pratique, culturelle et méthodologique) qui structurent cet enseignement.
     Il y a donc un besoin de repenser la salle d’arts plastiques comme un lieu pas comme les autres , qui ne ressemble pas tout à fait aux autres salles.

Plan d’action

UNE SALLE D’ARTS PLASTIQUES, DES ESPACES MULTIPLES
Créer un lieu différent, multiple qui s’adapte et s’organise pour favoriser la collaboration et les échanges, développer les pratiques dynamiques et l’autonomie, intégrer les déplacements et les usages du numérique

• DÉMARCHES

 Renouveler le mobilier pour permettre le changement de posture des élèves et de l’enseignant : des postures plus actives pour favoriser l’implication et ainsi travailler à l’amélioration du climat scolaire en engageant physiquement les élèves dans les apprentissages. Les élèves font le choix de leurs postures de travail (assis sur une chaise, un tabouret, un fauteuil, par terre ou bien rester debout), cela apporte du confort pour cultiver le plaisir d’apprendre.
Repeindre la salle d’arts plastiques : La couleur dynamise l’espace, stimule les élèves, délimite les espaces et participe à l’identité de la salle d’Arts Plastiques. Les pans de murs vert, bleu et rose permettent de travailler l’incrustation d’image. Les pans de murs peints en ardoise aimantée permettent aux murs de devenir des surfaces d’expression, d’interactions, de collaborations et d’échange.

◦ L’AGORA est un espace de mise en commun, de participation, d’échange autour de projets, de productions d’élèves ou de projections d’images fixes et animées. Une place centrale où se développent l’attention, la sensibilité, l’expression, le sens critique et le respect de l’autre. De grandes tables, placées en îlots pour encourager la coopération, la collaboration, la co-création. Un territoire partagé qui participe à la formation sociale de l’élève, avec une attention particulière sur la problématique du respect fille/garçon.

◦ L’ATELIER MODULABLE est un lieu d’expérimentation, de production, de pratique, de projets. Un espace modulable qui s’adapte aux séquences pédagogiques et aux projets des élèves.
Comme dans le reste de la classe, le mobilier permet les changements de postures et un engagement physique des élèves dans les apprentissages. Des planches en bois, des tréteaux d’architectes à hauteur réglable et des tabourets hauts pour travailler comme dans un atelier. Un établi met à disposition des outils et des matériaux pour développer les projets de façon autonome.

◦ LE SALON CRÉATIF est un lieu de conception, de réflexion, d’imagination. Un lieu pour se concentrer, pour penser son projet, pour étudier sa mise en œuvre. Un espace qui se veut agréable, confortable et convivial pour cultiver le plaisir d’apprendre. Une table ronde, des tables basses, des fauteuils, des coussins et des tapis viennent rompre avec la forme scolaire traditionnelle. Le salon créatif est un espace modulable qui s’adapte aux besoins des élèves.

◦ LA GALERIE D’ART A VOCATION PÉDAGOGIQUE pour engager la pratique des élèves et recevoir les expositions (partenariat avec le FRAC, DRAC résidence d’artistes, lieux culturels, etc…), valoriser au sein de l’établissement et à l’extérieur les activités liées à l’enseignement des arts plastiques.

◦ LE LABORATOIRE NUMÉRIQUE permettant l’appropriation des outils numériques, les expérimentations sensorielles, l’échange et l’appropriation des projets, la flexibilité des pratiques.

• OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

 Penser la classe d’Arts Plastiques comme un laboratoire créatif aux services des apprentissages.
 Aménager différents espaces qui s’adaptent et s’organisent pour favoriser la collaboration et les échanges, développer les pratiques dynamiques et l’autonomie, intégrer les déplacements et les usages du numérique : une agora, un atelier modulable, un salon créatif, une galerie d’arts et un laboratoire numérique.
 Intégrer le numérique plus fortement dans la classe, comme un outil supplémentaire de création et de culture et qui permet de repenser la forme scolaire (CF. Dotation Tablettes Département 76)
 Renforcer les liaisons interdegrés notamment avec les lycées (notamment section Arts plastiques Lycée Les Bruyères)
 Renforcer les partenariats et mobiliser les ressources extérieures à l’école (DAAC, FRAC, artistes, ….)
 Accueillir les familles lors de restitution de projets

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

 

UN LABORATOIRE POUR RENDRE LES MATHEMATIQUES PLUS ATTRACTIVES
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Principal

Collège [REP+] Robespierre Saint-Etienne-du-Rouvray
Circonscription d’inspection du 1er degré de Rouen Sud
Adresse complète 1 rue Jules Raimu
Région Normandie
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 260

Date de validation du projet 14/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• PRINCIPAUX CRITÈRES ET INDICATEURS QUANTITATIFS :

◦ INDICATEURS DE PERFORMANCE

 Taux de réussite des élèves en mathématiques à l’entrée en CP/CE1/6e/2nde.
 Écart taux établissement – taux
académique , calculé en pourcentage.

 Note moyenne au contrôle continu au DNB
 Taux de réussite au DNB et valeurs ajoutées
 Note à l’écrit au DNB en mathématiques

◦ PARCOURS ET ORIENTATION

 Hausse du nombre de garçons orientés en 2nde GT
 Hausse du nombre de filles dans les filières scientifiques à la sortie de 2nde GT
 Orientation en fin de 2nde GT

◦ FORMATION DES PERSONNELS

 Nombre de formations des personnels
 Nombre de conférences
 Nombre de mobilités à l’international en lien avec des observations en lien avec les mathématiques (en lien avec l’accréditation ERASMUS + du réseau Robespierre)

• PRINCIPAUX CRITÈRES ET INDICATEURS QUALITATIFS :

◦ PARENTALITÉ
 Assiduité des participants
 Type d’activités proposés aux parents, de sujets abordés, invitation de personnes ressources
 Implication des parents, qualité des échanges, production de lien social...

 L’évaluation du projet se fait en lien avec les parents, par le biais de questionnaires

◦ PERSONNELS
 Assiduité des participants
 Qualité des échanges
 Valorisation des pratiques pédagogiques en classe

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales
et territoriales ;Ecole inclusive Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

• DIAGNOSTIC
 Liaison interdegrés existante mais un besoin de la faire vivre autrement qu’au travers d’actions ponctuelles dans le domaine des mathématiques
 Nécessité de montée en compétences des acteurs de terrain (didactique et pédagogique)
 Améliorer la performance des élèves : Partir des outils de mesures de pilotage (évaluations CP/CE1/6EME/3EME)
 Nécessité d’accompagner les familles dans une logique de confiance

• DÉMARCHES
CF Bulletin Officiel N°2 du 12/01/23 : Pour les professeurs, le déploiement des laboratoires de mathématiques (cf. https://eduscol.education.fr/1469/laboratoires-de-mathematiques) doit être poursuivi et accentué. Il appartient à chaque établissement de se saisir de ce levier puissant pour dynamiser l’enseignement des mathématiques au collège et faciliter les échanges entre collègues. Un laboratoire de mathématiques est en effet un lieu de ressources équipé, mais aussi un lieu de développement professionnel, de formation et d’échanges, en particulier au sein des liaisons école-collège. La participation des professeurs des écoles aux laboratoires de mathématiques doit ainsi être encouragée, afin de renforcer le continuum d’enseignement entre l’école et le collège.

Pistes possibles :

Observations croisées - Lesson study - Formation commune - Échanges de pratiques – Cycle de conférences, Travail avec la recherche, Etc…

Plan d’action

• UN LABORATOIRE POUR RENDRE LES MATHÉMATIQUES PLUS ATTRACTIVES
Ouvrir un lieu de coopération éducative dédié aux rencontres entre parents, professeurs et acteurs éducatifs

◦ OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
 Un lieu de formation disciplinaire, didactique & pédagogique vivant et fonctionnel (échanges de pratiques, production et mutualisation de ressources) à l’échelle locale
 Expérimenter l’innovation pédagogique
 S’appuyer sur la recherche (conférences, expert associé Erasmus +, chercheur Ifé ?)
 S’appuyer sur les possibilités d’ouverture à l’international (accréditation Erasmus + du réseau -> 2027)
 Renforcer la confiance des familles dans leurs compétences parentales : Tiers-lieu parentalité (aide pour Devoirs Faits parents)
 Renforcer les liaisons interdegrés notamment avec les lycées de secteur

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

 

AMENAGER LA SALLE DE SECTION INTERNATIONALE ESPAGNOLE A LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet principal

Collège [REP+] Robespierre Saint-Etienne-du-Rouvray
Circonscription d’inspection du 1er degré de Rouen Sud
Adresse complète 1 rue Jules Raimu
Région Normandie
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 60

Date de validation du projet 14/09/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

• PRINCIPAUX CRITÈRES ET INDICATEURS QUANTITATIFS :

INDICATEURS DE PERFORMANCE
 Nombre d’élèves candidatant en SI à l’entrée en 6EME
 Augmentation de nombre de demande de dérogation pour intégrer la SI
 Hausse IPS de l’établissement
 Taux de réussite au DNB (Taux brut & valeur ajoutée)
 Taux de mention au DNB
 Taux de passage en 2nde GT
 Taux de poursuite d’étude post-3eme en BACHIBAC
 Nombre de projets eTwinning
 Nombre de mobilités élèves à l’international

FORMATION DES PERSONNELS

 Nombre de formations des personnels sur la thématique linguistique
 Nombre de mobilités à l’international en lien avec des observations liées aux pratiques linguistiques (cf. accréditation ERASMUS + du réseau ROBESPIERRE)

• PRINCIPAUX CRITÈRES ET INDICATEURS QUALITATIFS :

ÉLÈVES
 Enrichissement linguistique
 Enrichissement culturel
 Persévérance scolaire : Augmentation de la motivation, prise d’initiative

PERSONNELS
 Impact sur le fonctionnement de l’établissement : amélioration du cadre de vie, bénéfique au climat scolaire
 Valorisation des pratiques pédagogiques en classe

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;Lien école-famille ;Alliances éducatives internationales Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales

• DIAGNOSTIC
 Le collège est implanté dans un QPV où les déterminismes de naissance, d’origine ou de genre freinent et orientent l’ambition de nos élèves. Le collège doit permettre à chaque enfant d’étendre ses ambitions au-delà de ce à quoi son environnement le restreint, voire le contraint,
 Il y a une nécessité de développer une vision émancipatrice de notre action auprès des élèves et de favoriser l’égalité des chances et la lutte contre toutes les formes d’assignation sociale et territoriale,
 La Section Internationale (SI) est un levier d’attractivité qui doit permettre à terme de favoriser la diversité des publics,
 Le collège a développé une politique ambitieuse d’ouverture à l’international notamment avec l’obtention de 2 labels européens (eTwinning et Euroscol) et une accréditation ERASMUS + (fonds européen pour les mobilités élèves et personnels du réseau jusqu’en 2027),
 La salle de la SI est très peu accueillante, mal équipée, peu propice au travail, qui résonne.

Plan d’action

AMÉNAGER LA SALLE DE SECTION INTERNATIONALE ESPAGNOLE A LA HAUTEUR DE SES AMBITIONS
Créer un espace modulable ambitieux avec des outils pédagogiques récents et performants permettant de travailler
les compétences langagières et culturelles, de susciter l’intérêt des élèves et de mettre en œuvre une pédagogie active au service de la réussite de nos élèves

• DÉMARCHE :
 Volonté de l’enseignante d’expérimenter de nouvelles modalités de travail, des pédagogies innovantes . Nécessité d’aménager l’espace de la classe de SI pour travailler en mode collaboratif, permettre les échanges, travailler différemment pour faire réussir les élèves.
 Volonté d’intégrer le numérique plus fortement dans la classe (eTwinning), comme outil favorisant les apprentissages linguistiques (CF. Dotation Tablettes Département 76),

 Renouveler le mobilier pour repenser les espaces scolaires et favoriser les apprentissages, améliorer les performances en termes de savoirs et favorisant le plaisir d’apprendre.
 Repeindre la salle de la section internationale pour créer une ambiance plus accueillante, moins austère et personnalisée pour se sentir en confiance et favoriser ainsi les apprentissages et les échanges.

• OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
 Rechercher une meilleure mixité sociale et scolaire : la section internationale espagnole est une offre de formation ambitieuse, innovante et attractive,
 Encourager l’ambition scolaire : accompagnement des élèves en termes de persévérance et d’orientation,
 Développer la mobilité et les rencontres : voyages de découverte, mobilités scolaires et éducatives (accréditation ERASMUS+),
 Renforcer les liaisons interdegrés notamment avec les lycées (notamment section Bachibac Lycée Val de Seine),
 Renforcer les alliances éducatives avec les partenaires et mobiliser les ressources extérieures à l’école (Accréditation ERASMUS+ du réseau).

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

 

Espaces de vie pour les élèves
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet CPE

Collège [REP+] Robespierre Saint-Etienne-du-Rouvray
Circonscription d’inspection du 1er degré de Rouen Sud
Adresse complète 1 rue Jules Raimu
Région Normandie
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI
Nb élèves bénéficiaires du projet 261

Date de validation du projet 21/06/2024
Date de début du projet 9 février 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

cf projet pédagogique en PJ

Lutter contre les difficultés scolaires ;Autre Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales

cf projet pédagogique en PJ

Plan d’action

cf projet pédagogique en PJ

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.02.24

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