> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (Langue écrite et Lettres) > B* De chaque côté du livre (Bcd, parents, métiers...) à l’école REP Les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* De chaque côté du livre (Bcd, parents, métiers...) à l’école REP Les Garrigues Planes de Beaucaire (CNR)

28 juin 2024

De chaque côté du livre
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice
Ecole primaire [REP] Garrigues Planes Beaucaire

Circonscription d’inspection du 1er degré de Manduel
Adresse complète 701 chemin Clapas de Cornut
Académie Montpellier
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0301282F Collège [REP] Elsa Triolet Beaucaire

Nb élèves bénéficiaires du projet 380

Date de validation du projet 13/10/2023
Date de début du projet 12 janvier 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

▪ Excellence de la formation des élèves
 Lutter contre les difficultés scolaires
 Les apprentissages fondamentaux : français

▪ En lien avec le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 1 : Les langages pour communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou dehors.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
Transmettre les valeurs fondamentales et les principes issus de la Constitution.

Domaine 5 : Les représentations du monde et de l’activité humaine
Découvrir les métiers du livre.

▪ En lien avec les attendus de fin de cycle et objectifs des Programmes :

Cycle 1
 S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
 Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
 Pratiquer divers usages de la langue orale.
 Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
 Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit.
 Participer verbalement à la production d’un écrit.
 Donner à tous une culture commune de l’écrit

Cycle 2
 Comprendre et s’exprimer à l’oral : écouter et comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte.
 Dire pour être entendu et compris.
 Participer à des échanges dans des situations diverses (présentations d’ouvrages, d’une œuvre).
 Comprendre un texte et contrôler sa compréhension.
 Pratiquer différentes formes de lecture (fréquentation de bibliothèques, lecture de plaisir favorisée et valorisée, échanges sur les livres lus, tenue de journal de lecture ou d’un cahier personnel, établissement d’un lien avec la famille ; lectures comme objets d’échanges, au sein de la classe, à l’extérieur, avec des élèves plus jeunes, des personnes âgées…).
 Ecrire des textes en commençant à s’approprier une démarche : projets d’écriture conduits sur le long terme, fédérant les élèves autour d’un produit final.
 Comprendre et automatiser

Cycle 3
 L’enjeu du cycle 3 est de former un élève lecteur. La littérature développe l’imagination, enrichit la connaissance du monde et participe à la construction de soi. Elle est donnée à lire et à entendre et nourrit les pratiques d’écrit.

 Parler en prenant en compte son auditoire : formulation de réactions à une lecture, justification d’un choix, d’un point de vue, apprentissage de techniques pour raconter, entraînement à raconter des histoires, travail de préparation de textes à lire ou à dire, entraînements à la mise en voix de textes littéraires au moyen d’enregistrements.
 Enrichir son lexique par la lecture en lien avec le programme de culture littéraire et artistique.
 Comprendre un texte littéraire et se l’approprier : rendre compte de sa compréhension des textes, partager ses impressions de lecture (cahiers ou carnets de lecture, affichages littéraires, anthologies personnelles), fréquentation régulière des bibliothèques et centres de documentation disponibles dans l’environnement des élèves (partages en classe, à l’école, au collège et en famille).

 Liens école famille

 ASSOCIER les familles à ces projets à travers différents dispositifs et évènements : expositions/venue des auteurs, inauguration de la bcd, gestion conjointe de la bcd … semaine des parents lecteurs…
 Dons de livres par les parents
 espace parents à la BCD

Nous avons l’ambition d’encourager les parents à redonner aux livres, fortement détrônés par les écrans, de la place dans les foyers.

Egalité :

 Lutter contre les assignations sociales et territoriales :

Constats : peu de lieux culturels dans la ville, pas de festival autour de la littérature, et une BCD inutilisable depuis 2 ans. Baisse de la fréquentation de la bibliothèque municipale.
Objectifs : Réorganiser la BCD pour y attirer de nouveaux usagers au sein de l’école et ainsi instaurer des habitudes de lecture.
Partenariat avec le CDI du collège.

 Volonté de permettre à nos élèves de réseau d’éducation prioritaire d’accéder aux livres dans toutes leurs dimensions : soit par des rencontres à l’école soit par des sorties culturelles soit par la fréquentation de différentes bibliothèques (d’école, du collège, municipale, médiathèque…).
 Volonté forte de la prof-documentaliste de s’appuyer sur ce projet pour relancer cette dynamique en faveur de la réussite des élèves et redynamiser le prix littéraire
 prolonger le projet de découverte des métiers impulsé par le collège avec le forum des métiers en mars 2023 : lutter contre des représentations sociales des métiers de la culture.

 Enseigner l’Égalité filles garçons : S’appuyer sur la littérature de jeunesse et lutter contre des stéréotypes pour sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les hommes et les femmes

 Afin de lutter contre les stéréotypes de genre associés à certaines professions ou disciplines, permettre aux élèves de rencontrer un auteur et une autrice mais également des professionnels hommes et femmes du milieu du livre. (prolongation du forum des métiers/collège/mars 2023/production ci-dessous)

 en concertation avec la prof-documentaliste et en lien avec la thématique du réseau pédagogique des Ponts du Gard, le thème du prix littéraire cycle 3 2023/24 sera l’égalité filles/garçons, le masculin/féminin.
Sur cette thématique, des livres (fictions, documentaires) mais aussi des jeux de société et films seront proposés aux élèves dans le cadre d’ateliers.
 sur la durée du prix littéraire c3, organiser un mini prix littéraire avec des albums sur cette thématique niveau c1 et c2 + débat réglé en C2 à partir de la série chouette pas chouette (CLEMI)

 Accès à la culture pour tous : Éducation Artistique et Culturelle : Associer la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

L’EAC concerne également le domaine du livre et de la lecture avec l’objectif d’attiser le désir de lire chez les élèves et de revitaliser leur relation au livre par le biais de diverses actions.

Après concertation, le comité de pilotage s’efforcera de faire découvrir en équipe, sélectionner, mettre en place ou renforcer des dispositifs proposés sur eduscol/le goût du livre et de la lecture (06/2023) :

 Prendre le temps de lire : quart d’heure lecture, Un livre pour les vacances, favoriser l’accès aux livres au moyen d’une bibliothèque d’école dynamisée.

 Lire à voix haute : Petits champions de la lecture CM1-CM2, Lire et faire lire (lecture intergénérationnelle), partages de lectures (classes élémentaires-classes maternelles, enregistrements et écoutes à l’aide de bookinous).

 Décerner un prix littéraire : prix littéraire au collège, prix des Incorruptibles.

 Ecrire, développer l’écriture créative : concours des 10 mots, concours de la bd scolaire, le labo des histoires, opération Coudrier (écrire un poème).

 Rencontrer les auteurs du livre : rencontres d’auteurs, visite d’une maison d’édition, résidence d’auteurs à l’école.

 Événements : nuits de la lecture (18 au 24/01/24), quart d’heure lecture #10marsjelis, Printemps des poètes (9 au 25/03/24), Partir en livre (Festival d’été de littérature de jeunesse du 22/06 au 23/07).

Bien-être

 Climat scolaire et bien-être des enfants sur temps périscolaire

Le climat scolaire sur le temps méridien est le point faible de l’école.
Accompagner la mise en place d’activités créatives, ludiques et/ou apaisantes en partenariat avec la mairie et le personnel municipal sera une priorité.
La mise en place de la nouvelle BCD et sa fréquentation sera un des leviers à actionner.

Objectifs : Faire de la BCD un espace de calme, de détente, de découverte. Rendre le lieu vivant dans le respect de tous.

 Organiser une fréquentation possible de la bcd et d’espaces propices au calme, à la lecture, au repos, sur les temps méridiens pour répondre aux besoins de certains enfants.
 Mais aussi aux jeux, aux échanges
 Prendre le temps de lire dans un espace dédié :
 Proposition de séances contées à la bcd à destination de tous les niveaux (sur temps scolaire et/ou périscolaire)

 La bibliothèque, cœur et pôle de culture de l’école
-Créer au sein de l’école même un environnement favorable au développement de l’intérêt et du goût de l’enfant pour le livre et la lecture.
 Placer la lecture, compétence fondamentale, au cœur des apprentissages et de la vie de l’école.
 Permettre d’acquérir progressivement une culture du livre et une culture littéraire.

 climat scolaire, alliance éducative et partenariat :

Profiter de la dynamique de cette nouvelle école pour :
 Organiser conjointement avec la mairie l’inauguration de la bcd et inviter parents et partenaires.
 Associer l’exposition à cette inauguration ?
 Organiser un système de prêt enfants et de boites à livres adultes (dons/échanges)
 Proposer un espace parents avec prêts de livres, magazines, documents sur la parentalité
 Inviter des parents ou grands-parents à s’investir dans la gestion des prêts
 Inviter des parents à accompagner à la bibliothèque municipale, à la découverte du cdi du collège
 Reprise du partenariat avec lire et faire lire .
 Instaurer la semaine des parents et du livre : Témoignage de parents volontaires dans les classes : le livre que j’aimais enfant ou le livre que j’aime lire à mes enfants . Accueillir et encourager le cas échéant des lectures dans les langues d’origine des familles.
 Proposer des événements hors temps scolaire (nuit de la lecture, animations autour d’un genre littéraire, d’un auteur ou d’une collection, bourse aux livres, café littéraire…) pour faire vivre le lieu et inviter les familles à le fréquenter régulièrement avec leurs enfants, en faire un lieu d’échanges et de partages.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre

Idées initiales

Eduscol juin 2023 : Le goût de la lecture est essentiel à la réussite et à l’épanouissement des élèves. Prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs, sont autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre.
Suite à 2 années de gros travaux dans l’école qui ont enrayé une dynamique de projet, une baisse des liaisons inter cycles et inter établissements et avec l’arrivée de nouveaux collègues et un changement de direction :

Volonté de :
 créer et faire vivre la BCD comme lieu de partage et rencontre avec le livre et la littérature (vitrine de notre nouvelle école)
 investir les nouveaux locaux et aménager la bibliothèque : par un classement adéquat des documents et une signalétique appropriée, rendre le lieu accueillant et accessible et attractif
 développer le goût de la lecture en réseau d’éducation prioritaire à travers des projets culturels
 dynamiser cette nouvelle équipe par un projet fédérateur
 déployer des projets inter cycles pour faire vivre les articulations cycle 1 cycle 2 et cycle 3 dans son intégralité (avec le collège) + SEGPA
 permettre la découverte et/ou la fréquentation du CDI du collège avec tous les C3.
 dynamiser le prix littéraire entre l’école et le collège
 repenser le temps de l’enfant et son bien être à travers sa fréquentation des différents espaces de l’école sur les temps méridiens.
 développer l’alliance éducative et les partenariats
 S’inscrire dans des priorités locales et nationales

Plan d’action

Notre objectif est de faire découvrir aux enfants, aux élèves, les 2 côtés du livre et de le replacer au cœur de l’école

1/ DERRIERE le livre : découvrir les métiers du livre de la création à la fabrication. Le temps fort de cette étape sera la rencontre et le travail avec un auteur Illustrateur (Antonin Louchard ) et une autrice locale (Valéria Jourcin-Campanile) afin de proposer une découverte (non genrée) de ces professions et activités culturelles et de vivre les émotions liées à ces rencontres.
2/ DEVANT le livre : développer des compétences de lecteur/lectrice, écrivain/écrivaine et usagers de lieux culturels autour des livres (bcd, cdi, médiathèque, librairie…)
3/ AU CENTRE : Le livre au cœur de l’école : aménager la nouvelle BCD et permettre aux familles ou associations de s’investir dans sa gestion et sa fréquentation. Développer son utilisation sur le temps méridien grâce à des actions et animations conjointes (personnel municipal et éducation nationale). Associer cette démarche à des actions de préventions (échec scolaire, sur-exposition aux écrans).

Actions concrètes et rencontres
 Aménagement matériel de la nouvelle BCD (achat de mobilier approprié par la municipalité)
 Mise en place et organisation de la BCD : classement des ouvrages, instauration d’une signalétique idoine, . Partenariat avec la prof-documentaliste du collège Mme Isenmann (pour les enseignants), mais aussi participation d’une classe de SEGPA (6e ) pour accompagner les élèves du primaire.
 Participation des parents : lectures partagées ? Aide à la gestion de la BCD : Faire entrer les parents dans l’école pour leur donner envie de faire entrer le livre dans les foyers.
 Participation au prix littéraire/collège : choix commun de la thématique, redynamisation des participations
 Rencontre avec l’autrice : présentation de son métier (c1/c2)
 Résidence de l’autrice : ateliers d’écriture, classes de C3 (Cm1 à 6eme+ segpa)
 Rencontre avec l’auteur-illustrateur : expériences plastiques, rapport texte image .. (de la PS au CM2)
 Visite d’une maison d’édition ou rencontre avec des éditeurs.
 Rencontre avec le collège des traducteurs (maison Van Gogh Arles)
 Rencontres avec des libraires, des bibliothécaires et travail avec la professeur documentaliste
 Fréquentation de bibliothèques, librairies, festival de littérature, médiathèque
 

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 12.05.24

Répondre à cet article