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Quinzaine du non
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Académie Paris
Région Ile-de-France
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0750954E école REP Parmentier 0750465Y collège REP Lucie Aubrac 0751227B école REP Trois Bornes 0751361X école maternelle REP Parmentier 0751415F école maternelle REP Trois Bornes 0751372J école maternelle REP Popincourt
Nb élèves bénéficiaires du projet 788
Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 10 février 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
- prévenir les violences faites aux enfants, dans le cadre scolaire comme dans le cadre privé
– permettre aux élèves de connaître leurs droits et d’identifier les ressources à leur disposition
en cas de situation de violence (notamment les adultes ressources et numéros d’urgence)
– développer les compétences psycho-sociales des élèves afin de favoriser un cadre de travail bienveillant propice aux apprentissages, et notamment l’empathie et la communication bienveillante
Indicateurs de suivi et d’évaluation envisagés dans les écoles :
– le climat scolaire en classe et en récréation : fréquence des conflits entre les enfants et des actes violents, remontées d’incidents
– les révélations faites à l’issue des interventions en classe en lien avec les assistantes sociales des écoles
Indicateurs de suivi et d’évaluation envisagés au collège :
– les passages à l’infirmerie scolaire liés aux problématiques psychologiques : conflits entre élèves, harcèlement et cyber-harcèlement
– les déclarations d’incidents
Des indicateurs de suivi et d’évaluation complémentaires pourront être retenus en cours de projet suite à la concertation avec l’équipe pHARe.
Lien école-famille Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
Idées initiales
Le projet de la "Quinzaine du non" a émergé à l’initiative de l’école 77 bd de Belleville, en lien avec l’axe de son projet d’école consacré à la question du "vivre ensemble" et du respect d’autrui.
Depuis plusieurs années, un travail spécifique autour des compétences psycho-sociales est mené au sein de l’école, notamment à travers la mise en place des "messages clairs" et la formation d’élèves-médiateurs.
Cette année, grâce à un travail collaboratif avec l’Equipe de Développement Local (EDL) du 11e arrondissement et avec les associations du quartier, plusieurs actions ont pu voir le jour dans les établissements du REP Aubrac (en maternelle, en élémentaire et au collège) :
– des interventions en classe d’auteurs sur les thématiques de l’égalité filles-garçons en lien avec le festival "Lire en délire" organisé et soutenu par la ville de Paris et la mairie du 11e arrondissement
– des interventions en classe d’associations financées (dont certaines par la politique de la Ville) : Prevanet, Art dans le jardin, L’enfant bleu, Korhom
– une intervention de l’autrice Catherine Dolto auprès des familles (donnée à titre gracieux)
– des soirées cinéma organisées à l’école Belleville pour les familles sur la thématique des violences faites aux enfants (Ma vie de courgette, La guerre des boutons) et financées par la coopérative scolaire
– une soirée contes organisée par l’école Belleville pour les familles sur la thématique de l’égalité filles-garçons.
Après cette première expérimentation réussie, nous souhaiterions développer et pérenniser le projet de manière à ce qu’il touche plus largement les élèves du REP Aubrac, en proposant :
– un programme d’actions évolutif de la maternelle au collège, pour permettre une continuité sur l’ensemble du cursus scolaire des élèves, avec une attention particulière portée aux liaisons GS-CP et CM2-6ème
– une formation sur la coopération pour les enseignants des trois écoles élémentaires couplée à des interventions en classe, pour permettre des transferts de pratique en classe et renforcer le travail d’équipe au sein du réseau
– une formation sur le harcèlement pour les professeurs du collège, en lien avec le programme pHARe mis en œuvre dans tous les établissements du réseau
– plusieurs actions à destination des familles afin de renforcer le lien école-famille, notamment dans le cadre du "Mois de la parentalité" organisé par les partenaires locaux (EDL et associations de quartier)
Plan d’action
Organiser un vaste plan pluriannuel de prévention sur la question des violences faites aux enfants, s’échelonnant de la maternelle au collège, s’appuyant sur :
– un travail de coordination avec l’ensemble des partenaires locaux : écoles et collège, Equipe de Développement Local (EDL) du 11e arrondissement et structures de quartier
– un temps fort en novembre : la "Quinzaine du non" qui concentre une grande partie des interventions à destination des élèves et des familles
– la liaison avec deux projets de quartier ayant lieu également en novembre portés conjointement par l’EDL du 11e arrondissement et les établissements du réseau : le festival "Lire en délire" et le "Mois de la parentalité", organisés et soutenus par la ville de Paris et la mairie du 11e arrondissement
– un enseignement spécifique permis par la formation des enseignants et l’achat de ressources pour les écoles
– la constitution de malles éducatives dans chaque école à disposition des enseignants : achat d’ouvrages de littérature de jeunesse pour chaque cycle et de jeux éducatifs pour travailler sur les émotions
– un travail dans différentes disciplines autour des émotions : lexique, lecture d’ouvrages de littérature de jeunesse, production d’écrits, expression corporelle, musicale et plastique
– la mise en place des messages clairs et d’élèves médiateurs dans les écoles
– des interventions en classe d’associations partenaires financées ou non : L’enfant bleu, Korhom, Prevanet, E-enfance, le CFCV
– des interventions en classe d’auteurs de littérature de jeunesse ayant travaillé sur la question de l’égalité filles-garçons, financées par le Contrat Territoire Lecture du 11e arrondissement (ville de Paris) dans le cadre de "Lire en délire"
– des interventions en classe de l’autrice Mai Lan Chapiron sur son ouvrage Le loup
– des interventions d’associations auprès des familles afin de les sensibiliser à ces questions : L’enfant bleu, le CFCV, E-enfance
– des interventions de spécialistes auprès des familles financées par le Contrat Territoire Lecture du 11e arrondissement (ville de Paris) et les crédits Education prioritaire : Caroline Goldman et Muriel Salmona
– des événements conviviaux organisés par les écoles à destination des familles : des soirées contes sur la thématique de l’égalité filles-garçons et des soirées cinéma suivies d’un débat avec l’association Crok Ciné (films abordant la question des violences faites aux enfants)
– le projet inter-degré de création d’une exposition commune, de la maternelle au collège, suite aux interventions d’auteurs dans les classes, pour le salon de "Lire en délire"
Les objectifs :
– sensibiliser les élèves et leurs familles à la question des violences faites aux enfants
– permettre aux élèves de connaître leurs droits et les aides qu’ils peuvent solliciter en cas de besoin
– développer les compétences psycho-sociales des élèves afin de favoriser un cadre de travail bienveillant propice aux apprentissages, et notamment l’empathie et la communication bienveillante
– former les personnels éducatifs à la prévention des violences, au repérage de situations de violence et aux procédures à suivre en cas de révélation
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation