Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
À l’école Fabien, un clip pour mieux dire non au racisme
Chaque année, le concours Nous Autres, organisé par la Fondation Lilian Thuram, invite les classes de la maternelle à la 6e à réaliser une œuvre artistique sur le thème de la lutte contre le racisme. Ce concours est l’occasion, pour les élèves, de réfléchir ensemble à ce que signifie vivre dans une société plus juste, plus ouverte, plus solidaire. En 2025, les élèves de CM1 de l’école [REP] Fabien à Montreuil ont pris part à cette belle aventure, en créant un clip musical intitulé Stop Virus qui figure parmi les 24 lauréats nationaux.
Prendre conscience, comprendre, s’interroger
En début d’année scolaire, certains échanges entre les élèves de la classe avaient interpellé leur enseignant : des discussions sur les origines, parfois accompagnées de moqueries et basées sur des stéréotypes, qui ont été le point de départ d’une véritable réflexion collective pour faire évoluer les mentalités.
Riche d’une première expérience récompensée au concours Nous Autres en 2021 avec la vidéo "Voisins de cœur", lors de laquelle M. Pernez avait alors pu mesurer à quel point une telle démarche pouvait transformer les élèves pour les aider à mieux se connaitre, se comprendre et réfléchir à leur rapport aux autres, il a donc décidé d’inscrire sa classe à l’édition 2025.
Pour aborder ce sujet sensible, la classe a d’abord mené un travail de compréhension autour du racisme. Il s’agissait de bien comprendre ce qu’est le racisme, d’en explorer les origines et les conséquences. Une citation attribuée à Voltaire – « Ceux qui peuvent vous faire croire des absurdités pourront vous faire commettre des atrocités » – a servi de fil conducteur. Des figures historiques de la lutte non violente et de la réconciliation telles que Martin Luther King, Rosa Parks ou Nelson Mandela ont guidé les réflexions et l’équipe de France « black-blanc-beur » de 1998 est venue illustrer ce que l’acceptation de l’autre et l’entraide permettaient d’accomplir.
Écrire, créer, coopérer
Une fois cette phase de compréhension menée, les élèves ont partagé leurs idées et celle de réaliser un clip musical s’est imposée. Le groupe s’est alors lancé dans un travail riche et complet : recherche sur le vocabulaire lié au racisme, écriture des paroles en jouant avec les rimes, réflexion sur la mise en images du message.
La réalisation du clip Stop Virus a ensuite pris la forme d’ateliers : création de masques, chorégraphies, fabrication de panneaux, sculpture sur argile, essais de fond bleu… Chaque élève a contribué activement et a trouvé sa place dans ce projet collectif. Le travail de création a renforcé les liens entre les enfants tout en les aidant à prendre du recul sur toutes les formes de racisme, pour pouvoir les repérer et les dénoncer.
Une fierté collective… et une belle récompense
Le projet achevé a alors été soumis au jury du concours. Mais même si le résultat du concours était encore incertain, le fait d’avoir mené à bien une telle œuvre était déjà une victoire : ils avaient appris, réfléchi, créé et porté ensemble un message fort. Début avril, la classe a appris avec une immense joie qu’elle faisait partie des 24 lauréats. Une grande fierté pour les élèves et leur enseignant, qui ont aussitôt noté la date du 27 mai 2025 dans leur agenda : celle de la cérémonie de remise des prix, en présence de Lilian Thuram.
Des paroles qui font grandir
Ce projet a permis aux élèves de s’exprimer librement, de réfléchir en profondeur et de mieux comprendre les conséquences du racisme. Leurs mots témoignent de cette prise de conscience :
« J’ai été marquée par le parcours de Nelson Mandela. Après avoir été emprisonné pendant 28 années, il s’est battu pacifiquement à sa sortie pour obtenir l’égalité des droits sans chercher à se venger. » - Romane
« Le racisme sert juste à blesser des gens. Il n’y a pas une couleur de peau qui est plus forte. » - Imran
« Les couleurs de peau n’ont pas de valeur, on ne peut pas juger sur ce critère. Si on est raciste, on peut se retrouver isolé. » - Sadio
« Ça ne sert à rien d’être raciste, à part blesser les gens. » - Adam
« Ça n’a pas de sens d’être raciste puisqu’il n’y a qu’une seule race humaine. » - Nour
Des paroles simples, sincères, qui montrent le chemin parcouru. Pour leur enseignant, ce type de projet est une vraie chance à saisir :
« J’encourage tous les enseignants souhaitant faire grandir leurs élèves autour d’un projet fédérateur sur le thème de la lutte contre le racisme à se lancer dans ce concours. Il est une opportunité incroyable pour renforcer les valeurs transmises par l’école et une occasion de plus de faire d’eux des citoyens respectueux et responsables. » - Julien Pernez
Au-delà du prix remporté, cette aventure artistique et humaine aura profondément marqué les élèves. Grâce à Stop Virus, ils ont appris à mieux se connaître, à coopérer et à défendre des valeurs essentielles. Une belle manière de faire de l’école un lieu de respect, de réflexion et de création.