Prim 76 Education prioritaire : Climat de classe
Le world café
Développer la coopération entre élèves en favorisant les interactions langagières
Cycle 3 - Niveau de classe : CM2
DESCRIPTIF
Objectif(s) visé(s)
- Développer la coopération de chaque élève en favorisant les interactions langagières.
Conseils de mise en œuvre
- Le world café est un travail de groupe en rotation.
- Sur chaque îlot, des supports attendent les élèves pour nourrir la discussion : des articles de journaux, des vidéos, des documents variés, etc.
- Les élèves se répartissent et choisissent un « hôte » qui ne bougera pas de l’îlot.
- Les réflexions des élèves sont notées sur les nappes par un scripteur.
- Toutes les 10 minutes, les groupes changent d’îlot excepté l’hôte qui résume au groupe suivant ce qui a été dit précédemment.
- Enfin, un temps de restitution permet le bilan des discussions qui ont eu lieu, avec éventuellement une trace collective.
ELEMENTS D’ANALYSE
Plus-value pour l’école
- Développer la coopération, le respect et l’empathie.
- Impact sur le climat scolaire.
Plus-value pour la classe
- Respecter autrui, accepter les différences de points de vue.
Plus-value pour l’élève
- Apprendre à réfléchir, à argumenter.
Plus-value pour l’enseignant/l’enseignement
- Travailler de nombreuses compétences de l’oral et du vivre ensemble.
Ressources associées
- Wolfgang Mattes, Rémy Danquin, 52 méthodes pratiques pour enseigner, Réseau Canopé, Schöningh, Verlag, 2015
Extrait de prim76.ac-normandie.fr du 14.12.23
Le mur positif
Agir sur le climat de la classe en développant des comportements positifs
Cycle 2 - Niveau de classe : CE1
DESCRIPTIF
Objectif(s) visé(s)
- Agir sur le climat de la classe en développant des comportements positifs
Conseils de mise en œuvre
- Les écrits sont d’abord travaillés en début d’année en production d’écrit pour évoluer vers des écrits en autonomie qui sont réalisés au fil de la semaine.
- Un temps est dédié dans l’emploi du temps en regroupement. L’enseignant veille à ce que tous les élèves aient un mot gentil dans la semaine.
ELEMENTS D’ANALYSE
Plus-value pour l’école
- Exploitation dans toutes les classes de l’école favorise le développement des compétences
psychosociales et a un impact sur le climat scolaire.
Plus-value pour la classe
- climat de classe plus serein, ils se remercient les uns les autres, ils positivent les actions de leur pairs.
Plus-value pour l’élève
- empathie et estime de soi
Plus-value pour l’enseignant/l’enseignement
- Climat de classe apaisé, situations de production d’écrit authentiques avec un destinataire réel, lexique des adjectifs, les structures syntaxiques.
Ressources associées
Extrait de prim76.ac-normandie.fr du 06.12.23