> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Climat scolaire, Harcèlement) > Développer la coopération et les interactions langagières pour un meilleur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Développer la coopération et les interactions langagières pour un meilleur climat scolaire (Site Prim 76 Education prioritaire)

16 février

Prim 76 Education prioritaire : Climat de classe

Le world café

Développer la coopération entre élèves en favorisant les interactions langagières

Cycle 3 - Niveau de classe : CM2

DESCRIPTIF

Objectif(s) visé(s)

  • Développer la coopération de chaque élève en favorisant les interactions langagières.

Conseils de mise en œuvre

  • Le world café est un travail de groupe en rotation.
  • Sur chaque îlot, des supports attendent les élèves pour nourrir la discussion : des articles de journaux, des vidéos, des documents variés, etc.
  • Les élèves se répartissent et choisissent un « hôte » qui ne bougera pas de l’îlot.
  • Les réflexions des élèves sont notées sur les nappes par un scripteur.
  • Toutes les 10 minutes, les groupes changent d’îlot excepté l’hôte qui résume au groupe suivant ce qui a été dit précédemment.
  • Enfin, un temps de restitution permet le bilan des discussions qui ont eu lieu, avec éventuellement une trace collective.

ELEMENTS D’ANALYSE

Plus-value pour l’école

  • Développer la coopération, le respect et l’empathie.
  • Impact sur le climat scolaire.

Plus-value pour la classe

  • Respecter autrui, accepter les différences de points de vue.

Plus-value pour l’élève

  • Apprendre à réfléchir, à argumenter.

Plus-value pour l’enseignant/l’enseignement

  • Travailler de nombreuses compétences de l’oral et du vivre ensemble.

Ressources associées

  • Wolfgang Mattes, Rémy Danquin, 52 méthodes pratiques pour enseigner, Réseau Canopé, Schöningh, Verlag, 2015

Extrait de prim76.ac-normandie.fr du 14.12.23

 

Le mur positif

Agir sur le climat de la classe en développant des comportements positifs

Cycle 2 - Niveau de classe : CE1

DESCRIPTIF

Objectif(s) visé(s)

  • Agir sur le climat de la classe en développant des comportements positifs

Conseils de mise en œuvre

  • Les écrits sont d’abord travaillés en début d’année en production d’écrit pour évoluer vers des écrits en autonomie qui sont réalisés au fil de la semaine.
  • Un temps est dédié dans l’emploi du temps en regroupement. L’enseignant veille à ce que tous les élèves aient un mot gentil dans la semaine.

ELEMENTS D’ANALYSE

Plus-value pour l’école

  • Exploitation dans toutes les classes de l’école favorise le développement des compétences
    psychosociales et a un impact sur le climat scolaire.

Plus-value pour la classe

  • climat de classe plus serein, ils se remercient les uns les autres, ils positivent les actions de leur pairs.

Plus-value pour l’élève

  • empathie et estime de soi

Plus-value pour l’enseignant/l’enseignement

  • Climat de classe apaisé, situations de production d’écrit authentiques avec un destinataire réel, lexique des adjectifs, les structures syntaxiques.

Ressources associées

Extrait de prim76.ac-normandie.fr du 06.12.23

Répondre à cet article