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B* Ouverture culturelle pour les élèves et les parents et apprentissages fondamentaux dans un quartier populaire à l’école REP des Jardins de l’Empereur d’Ajaccio (CNR)

17 mai 2024

Théâtre, danse et expressions aux Jardins de l’empereur : ouverture culturelle et apprentissages fondamentaux dans un quartier populaire
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole primaire Jardins de L’Empereur 20000 Ajaccio

Nb élèves bénéficiaires du projet 130

Date de validation du projet 06/09/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs

Sensibilisation à la biodiversité et à l’alimentation
Replacer le bien-être et la santé des enfants en améliorant et aménageant les espaces existants
Agir en faveur du climat
Ouverture culturelle,

Travail sur le langage oral et écrit, mémorisation
Construire son discours, se faire comprendre, articuler, les expressions
Création d’un atelier théâtre
Unité de l’équipe pédagogique, inclure la participation des parents

Lutter contre les difficultés scolaires Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire)

Idées initiales
Les concertations initiées dans le cadre de l’autoévaluation de l’école font apparaître des besoins dans les domaines suivants :
 la fusion d’une école maternelle avec une école élémentaire à
la rentrée dernière nécessite la constitution d’une identité nouvelle et la mise en oeuvre d’un projet de la Petite section au CM2
 la scolarisation d’élèves étrangers notamment dans le cadre de l’UPE2A conduit à introduire une ouverture plus grande sur la culture et l’expression pour des élèves qui n’ont pas forcément été scolarisés dans une école maternelle. Ils manquent parfois des outils culturels acquis en maternelle
 les classes dédoublées ont beaucoup apporté aux apprentissages fondamentaux mais elles ne suffisent pas à enrichir les compétences culturelles des élèves si un effort d’ouverture vers des pratiques culturelles n’est pas fait
 le milieu familial doit être associé à l’école pour intégrer la nécessité d’aller "au-delà" de l’école. La médiathèque est un outil utilisé par l’école et il faut qu’il devienne un outil utilisé par l’enfant dans sa famille.
 les ressources de la ville sont sous-utilisées par les milieux populaires. L’école doit accompagner les élèves et les familles vers ces lieux. Les découvrir à l’école, c’est les faire rentrer à la maison.
 Les activités scolaires doivent prendre du sens dans des projets plus larges, porteurs d’ambition pour les élèves et un soutien extérieur avec des professionnels peut soutenir ces projets globaux
 l’école doit être un lieu accueillant et la végétalisation des espaces très minéraux pourrait favoriser le bien-être et aider les élèves à mieux investir les lieux

Plan d’action
Mobiliser la communauté éducative pour enrichir l’environnement des élèves
Ouvrir sur des pratiques culturelles
Investir les ressources culturelles de la Cité
Travailler en projet avec des partenaires professionnels dans le domaine artistique
Impliquer les élèves dans des activités d’expression
Améliorer le cadre de vie par des projets connectant l’enfant avec la nature

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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