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Bâtir une école du futur, en préparant les enfants au monde de demain
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet professeure des écoles Adjointe
Ecole élémentaire [REP+] Eugène Varlin II Le Havre
Circonscription d’inspection du 1er degré du Havre Est
Adresse complète Rue Emile Aubry
Région Normandie
Nb élèves bénéficiaires du projet 150
Date de validation du projet 10/11/2023
Date de début du projet 3 janvier 2024 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
– Objectif 1 : Améliorer les compétences en français, en communiquant et en rédigeant des écrits pour le réseau et la communauté du quartier, basés sur les éco-gestes, le développement durable et le jardinage. Résoudre des problèmes concrets à partir du jardinage et écrire des protocoles, des recettes...
– Objectif 2 : Développer les compétences numériques, en programmation et en robotique afin de rendre plus concrètes les mathématiques pour les élèves. Résoudre des problèmes avec des robots.
– Objectif 3 : Renforcer les compétences et connaissances culturelles et linguistiques pour ouvrir les élèves au monde
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive
Idées initiales
– Nous avons fait le constat que le climat scolaire s’est apaisé depuis quelques années grâce aux messages clairs, la formation d’enfants médiateur, l’intervention de la CODAH pour développer les compétences psychosociales au sein de l’école. Cet apaisement est dû aussi à l’aménagement des classes (semi-flexibles, matériel de sport...) et de l’école (création d’une aire éducative potagère à développer).
– Toutefois, nos élèves restent peu intéressés par les apprentissages. Les résultats des évaluations nationales CM1 et les évaluations 6ème sont ratées pour la plupart malgré les dispositifs déjà mis en place (Rased, PPRE, différenciation,...).
– Afin de redonner du sens aux apprentissages et de les rendre plus concrets, nous souhaiterions développer l’aire éducative potagère, la robotique et les compétences linguistiques dans l’école. Notre but étant de former de futurs écocitoyens, soucieux des enjeux climatiques et acteurs du développement durable.
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Plan d’action
– Objectif 1 : Développer les compétences numériques, en programmation et en robotique afin de rendre plus concrètes les mathématiques pour les élèves. Résoudre des problèmes avec des robots.
– Objectif 2 : Renforcer les compétences et connaissances culturelles et linguistiques pour ouvrir les élèves au monde.
– Objectif 3 : Améliorer les compétences en français, en communiquant et en rédigeant des écrits pour le réseau et la communauté du quartier, basés sur les écogestes, le développement durable et le jardinage. Résoudre des problèmes concrets à partir du jardinage et écrire des protocoles, des recettes...
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - -