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Construire une citoyenneté européenne avec les séries TV
QUOI ?
La citoyenneté européenne constitue un objet de travail qui paraît souvent aride pour les élèves, voire les enseignants. Objets de culture populaire, les séries télévisées contemporaines de par leur créativité, leur complexité, constituent des supports de travail fécond pour construire chez leurs élèves des représentations incarnées, sensibles du fait européen et les conduire vers l’analyse en confrontant des œuvres fictionnelles au savoir scientifique.
Le travail interdisciplinaire et interacadémique autour de ces objets propose des mises en œuvre pédagogiques, des podcasts et la création de ressources (articles, formations, MOOC...) pour la diffusion de ces pratiques.
Recherche
Le travail est articulé avec une universitaire chargée de mission au CNC sur l’écriture des séries télévisées.
• https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/tags/series
• https://www.histoireenseries.com/vid%C3%A9os-7
QUI ?
5 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
Le projet regroupe des enseignants de quatre académies (Toulouse, Reims, Grenoble, Versailles) et de plusieurs disciplines (lettres, allemand, histoire-géographie...). Il s’organise autour d’un groupe de travail qui se réunit en distanciel, et d’un fil de discussion sur messagerie instantanée afin de favoriser la mutualisation des ressources et des actions.
- Les partenaires
Structure | Participation |
CNC | Collaboration sur la recension de séries pour les adolescents et le projet "Ecris ta série" |
- Les participants
• 500 élève(s)
• 9 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interacadémique : Grenoble, Reims, Toulouse, Versailles
Collège - Lycée - 4ème, 3ème, 1ère générale, Terminale générale
L’action se déroule sur plusieurs établissements, situés dans des académies différentes où les membres du groupe font travailler leurs élèves sur l’analyse d’objets séries en lien avec leurs disciplines. Le travail est également mis à disposition en ligne afin de favoriser la diffusion de ces actions.
- Établissement(s)
• Grenoble MME DE STAEL (074)
• Toulouse VICTOR DURUY (065)
• Toulouse SAINT-SERNIN (031)
• Toulouse MONTESQUIEU (031)
• Reims LES DEUX VALLÉES (008)
• Toulouse JULES MICHELET (082)
• Versailles LEONARD DE VINCI, Chatenay-Malabry (092)
• 4 académie(s)
• 7 établissement(s)
• 20 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
2022 est l’année de la présidence française de l’Union Européenne. Pourtant l’objet Europe et la citoyenneté européenne sont souvent perçues et enseignées comme des objets désincarnés, bureaucratiques.
L’approche par les représentations, le sensible, permet pourtant d’entrer dans une réflexion, à hauteur d’élèves, sur les grands enjeux de cette citoyenneté européenne (représentativité et expression politique, définition d’une politique migratoire commune, avantages liés à l’intégration européenne...).
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
nombre de consultations des productions réalisées | Mensuelle | site disciplinaire, site podcast | 17/03/2022 | 1 |
Indicateur(s) qualitatif(s)
Les indicateurs sont également pédagogiques : capacité pour les élèves de construire des savoirs et compétences à partir de ces objets. Compétences en EMI. Compétences psycho-sociales autour de certaines thématiques (travail sur la discrimination, l’éducation affective...).
QUAND ?
Du 01/09/2018 Au 30/06/2024
COMMENT ?
Si l’enseignement s’est largement emparé du cinéma, les productions sérielles constituent un objet de travail assez peu mobilisé dans le secondaire. Il s’agit de s’emparer de ce corpus, au service de la construction de valeurs et pratiques relatives à la citoyenneté européenne chez les élèves. L’entrée par le sensible, pour passer ensuite à l’analyse, par la confrontation à des entrées scientifiques et institutionnelles, permet de mieux ancrer ces apprentissages.
Ces pratiques permettent de développer des compétences citoyennes, liées à l’Enseignement moral et civique, des compétences numériques par la création de storymaps, de podcasts et des compétences en EMI par l’approche critique sur l’objet sériel.
- Modalités de mise en œuvre
• L’action s’est d’abord appuyée sur la création de ressources pédagogiques (séquences...) et leur mutualisation entre enseignants.
• Une formation a été mise en place dans l’académie et elle a rencontré un grand succès en termes de demandes.
• Un groupe de travail s’est ensuite formé pour proposer une lettre de veille sur l’usage pédagogique des séries à destination des enseignants et élèves "Zoom - Quand les séries font école" (ex : https://disciplines.ac-toulouse.fr/hgemc/zoom-numero-6-quand-les-series-font-ecole-environnement-et-series-tv )
• Des enseignants d’autres académies se sont agrégés et ce travail à donné naissance à la diffusion d’un podcast thématique "Enseigner avec les séries"
→ https://www.histoireenseries.com/vid%C3%A9os-7
• Une réflexion sur les évolutions et l’évaluation du dispositif est suivie par un IA-IPR.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
L’évaluation pédagogique des savoirs et compétences est régulière. Cette évaluation des compétences est plurielle :
◦ compétences disciplinaires
◦ compétences en EMI
◦ compétences citoyennes
• Évaluation interne à l’Éducation nationale
Le projet est piloté et suivi par un IA-IPR sur ses orientations stratégiques et la validité des propositions didactiques.
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale |
nombre de consultations des productions réalisées | 17/03/2022 | 1 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• La multiplication des séances observées mobilisant les séries télévisées lors des inspections montre une diffusion de cette pratique.
• Le dialogue avec les enseignants exprime à la fois la nécessité d’éduquer les élèves à ce média et sa praticité comme entrée, pour construire des notions.
ET APRÈS ?
Partie d’un noyau de trois professeurs, l’action touche aujourd’hui plusieurs dizaines de professeurs dans plusieurs académies. La phase de l’essaimage est donc bien lancée.
Partie de productions pédagogiques, les actions sont aujourd’hui nombreuses : production de storymaps, de podcasts, d’articles, de formations, groupe de réflexion, participation à des séminaires...
- Diffusion
Diffusion | Type | Document, lien | Date |
Académie de Toulouse : des séries télé pour enseigner la géographie et l’histoire | Texte | https://www.ladepeche.fr/2020/06/22/academie-de-toulouse-des-series-tele-pour-enseigner-la-geographie-et-lhistoire,8944084.php | 22/06/2020 |
Toulouse. Ces séries qui aident les profs d’histoire à intéresser les élèves à leurs cours | Texte | https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-ces-series-qui-aident-les-profs-d-histoire-a-interesser-les-eleves-a-leurs-cours_34375871.html | 21/06/2020 |
ENTRETIEN. Apprendre l’histoire grâce aux séries : des professeurs s’y mettent | Texte | https://www.ouest-france.fr/medias/television/series/entretien-apprendre-l-histoire-grace-aux-series-des-professeurs-s-y-mettent-7162282 | 21/02/202 |
Quand les séries télé servent à enseigner l’histoire-géo ou la chimie | Texte |
https://www.lepoint.fr/education/quand-les-series-tele-servent-a-enseigner-l-histoire-geo-ou-la-chimie-15-01-2021-2409737_3584.php |15/01/2021|
|Ils enseignent l’histoire-géographie à Toulouse, en regardant des séries TV|Vidéo|https://www.francebleu.fr/infos/societe/toulouse-ils-enseignent-l-histoire-geographie-en-regardant-des-series-tv-1610895347?xtmc=s%C3%A9ries&xtnp=1&xtcr=3 |17/01/2021|
- Développement et suite de l’action
• La prochaine étape est la construction d’un MOOC pour l’auto-formation de tous les enseignants volontaires à l’intégration des séries télévisées dans leur enseignement.
• La diffusion de podcasts et d’articles dans des revues (Historiens&géographes, Saison...) doit se poursuivre, tout comme la production de ressources pédagogiques.
• Une formation interdisciplinaire et interacadémique (Reims - Toulouse) est également prévue pour cette année scolaire.
• L’agrégation de partenariats est également en cours (discussions avec ARTE TV).