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LA LETTRE DE L’OZP, n°401, 14 mai 2020

14 mai 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°401, 14 mai 2020

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La charge virale du Covid 19 a peut-être diminué avec le confinement mais pas "sa charge sociale". Bien au contraire ! Les conditions de vie dans les quartiers populaires - voir en bas de cette lettre plusieurs reportages en Seine-Saint Denis - et les métiers peu qualifiés occupés par leurs habitants favorisent les risques de contamination. Une enquête nationale révèle par ailleurs que les parents de milieu populaire, malgré un investissement aussi important que les autres dans l’accompagnement de leurs enfants, sont les plus réticents à leur faire reprendre le chemin de l’école, alors qu’un sondage dévoile un taux de décrochage beaucoup plus élevé en éducation prioritaire.
Enfin la crise économique qui s’annonce avec comme corollaire l’accroissement massif du chômage touchera au premier chef les populations précaires.

Même si cette épidémie peut accélérer des changements positifs, comme par exemple dans l’utilisation raisonnée du numérique ou dans la relation école-familles, la situation présente exige une vigoureuse politique de lutte contre les inégalités sociales dans l’éducation si on ne veut pas que l’école d’après ne soit pas pire que celle d’avant pour ces publics en difficulté.

Une autre revendication issue de la crise sanitaire est une demande accrue de décentralisation et de partenariat de la part des collectivités locales et des associations.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

CONFINEMENT ET DECONFINEMENT
• ** "Confinement" : le mot-clé du site OZP pour indexer la continuité pédagogique et la réouverture de l’école (ici)

Déconfinement : Déclarations et documents officiels
• La reprise le lundi 11 mai : 1,5 million d’élèves (sur 6,7 millions) selon J.-M Blanquer au JDD. "Les 300 000 élèves de CP et CE1 du réseau d’éducation prioritaire sont en position favorable pour reprendre la classe." (ici)
• ** Réouverture. Le Csen publie des recommandations pédagogiques et veut évaluer les conséquences du confinement et de l’utilisation du numérique (ici)
• ** La rentrée de septembre se fera-t-elle partiellement à distance (J.-M Blanquer, Ph. Meirieu) ? (ici)
• Réouverture, décrochage, vacances apprenantes... J.-M. Blanquer et J. Castex devant le Sénat et l’Assemblée (ToutEduc) (ici)
• La fiche d’Eduscol sur la parole des élèves qui fait référence au séparatisme et à l’autorité de l’Etat fait polémique (ToutEduc, Francetvinfo)) (ici)

• Le retour en classe à Marseille : priorité aux CP et CE1 en Rep et Rep+ (ici)

Ressources pédagogiques en confinement
• ** ENS de Lyon : Des ressources et des outils pour les sciences (ici)
• ** Familles en grande précarité. Dossier padlet du Casnav de Toulouse (ici)
• ** Retour à l’école en maternelle : un dossier-guide (54 p.) de l’Ageem, avec une introduction de Viviane Bouysse (ici)
• ** "Revenir à l’école". Les Cahiers pédagogiques ouvrent un dossier de partage de ressources, de témoignages, d’expériences (ici)
• Une série de vidéos ludiques et pédagogiques en arts plastiques mise en ligne par une professeure du Collège REP Paul-Éluard à Bonneuil-sur-Marne (94) (ici)
• Les documents autocorrectifs de Charivari à l’école pour les élèves qui seront toujours à la maison (ici)
•Travail à distance : 76 ressources pédagogiques proposées par la Fondation La main à la pâte (mise à jour) (ici)

Confinement : études et sondages
• ** Selon une enquête nationale menée par deux chercheurs auprès de 30 000 parents, les familles populaires adoptent " des pratiques d’accompagnement plus directes, plus cadrantes, plus impositives" (ici)
• ** Le premier bilan d’une recherche de l’université d’Aix-Marseille sur l’enseignement à distance et l’utilisation du numérique en période de confinement (le Café) (ici)
• ** C’est dans les quartiers populaires et les REP+ que la réticence à retourner à l’école est la plus forte (sondage Ipsos) (ici)
• ** Confinement et inégalités scolaires : une étude Ipp et un sondage Ipsos (ici)

Confinement : positions de chercheurs et témoignages
• ** « En banlieue, “restez chez vous” est un slogan qui n’a pas de sens. Tribune de Brigitte Giraud, écrivaine, qui a grandi en ZUP (le Monde) (ici)
• Geneviève Zoïa, anthropologue : "Bon nombre de parents d’élèves des quartiers pauvres ont été au rendez-vous quotidien..." (le Monde) (ici)
• Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement : cultiver une e-présence cognitive, sociale et désignée (The Conversation) (ici)
• L’enseignement ludique en confinement avec le concept Learn-O (vidéo d’Arnaud Simard, Inspe Franche-Comté) (ici)

Déconfinement et école d’après
• ** L’Ecole d’après (le Café) : Michel Develay : Complémenter compétences disciplinaires et socio émotionnelles (ici)
• ** Stanislas Dehaene : nous avons besoin d’un Netflix pédagogique centralisé et gratuit (le Monde) (ici)
• ** En classe, comment repartir le 11 mai ? (le blog d’Eveline Charmeux) (ici)
• ** Philippe Meirieu : « Arrêtons de totémiser le numérique ! » qui "ne résout des problèmes que pour ceux qui n’ont pas de problèmes" (Politis) (ici)
• Alain Bouvier prédit l’arrivée de l’école hybride et le développement de la coéducation (le Café) (ici)
• Philippe Watrelot : L’école d’après sera ce que nous en ferons... Penser le changement plutôt que changer le pansement (ici)

Confinement et décrochage
• ** Le témoignage d’Alain Pothet, IA-IPR, correspondant académique Education prioritaire dans l’académie de Créteil (site du Sgen-Cfdt) (ici)
• ** Le décrochage est beaucoup plus important en éducation prioritaire (sondage SynLab) (ici)

Messages d’enseignants à leurs élèves
• Lettre à mes petits élèves, par une enseignante de CP en REP+ à Paris (ici)
• Messages vidéos des professeurs de deux collèges de Paris et de Seine-et-Marne à leurs élèves (ici)

[Confinement : des actions locales
• Les parents commerçants et le collège REP+ Frederico-Garcia-Lorca de Saint-Denis organisent une distribution alimentaire pour les familles les plus démunies (ici)
• Ariège. Grâce à un don d’entreprise, l’inspection académique livre des ordinateurs à des écoliers dépourvus de matériel (ici)

• Un concours ludique en arts plastiques pour illustrer la couverture du carnet de correspondance 2020-2021 au collège REP+ ElsaTriolet à Saint-Denis (ici)

 

HORS CONFINEMENT

• ** De hauts fonctionnaires du ministère dénoncent la politique de J.-M. Blanquer et "l’abandon de la dimension pédagogique de l’Education Prioritaire" (le Café) (ici)

Etudes
• ** Ecole et immigration : un accord dissonant, Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey (dir.), ENS Edition, Entretiens Fernand Buisson, mai 2020 (ici)
• ** Ségrégation sociale au collège et relation école-famille. Quelques constats et outils d’analyse, article d’Olivier Monso (Depp), in Editions des archives contemporaines, mai 2020 (présentation du Café) (ici)
• L’appropriation de la recherche par les enseignants, interview de Marie Gaussel, Ifé (Kadekol du 01.05.20) (ici)

Vie scolaire
• Diffusé sur Canal+ le vendredi 8 mai 2020, le film "La Vie scolaire", de Grand Corps Malade et Mehdi Idir : l’histoire d’un CPE dans un collège de Seine-Saint-Denis (ici)

Témoignage
• Le parcours déçu d’une professeure d’anglais en lycée qui a longtemps enseigné en collège ZEP (Ouest-France) (ici)

PEDAGOGIE et FORMATION

Actions en collège
• **<De l’évaluation en collège rural aux classes coopératives du collège REP+ Cavez de Calais (Laurent Fillion, Les portrait du jeudi des Cahiers) (ici)
• Un jeu concours pour convaincre les élèves de choisir l’allemand en LV2 proposé par une enseignante du collège REP de Guinette à Etampes (ici)

FORMATION
• Création en Ile-de-France du diplôme universitaire "Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite et à l’épanouissement des enfants". Les inscriptions sont ouvertes (ici)
• Inégalités et méritocratie" En quête d’école, épisode 3 du 02.05.20 (Kadekol, Ifé) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Partenariat
• ** Une tribune pour "une éducation populaire d’urgence", des "vacances solidaires" et un recours aux acteurs divers de l’éducation (Ouest-France) (ici)
• ** Les collectivités demandent davantage de déconcentration et la récupération de certaines compétences relevant de l’Éducation nationale (audition de la commission des lois) (ToutEduc) (ici)

Le confinement en Seine-Saint-Denis
• ** Confinement : la crise sociale, sanitaire et scolaire en Seine-Saint-Denis (dossier de Libération, M le magazine du Monde) (ici)
• La fracture sociale dans les quartiers : le maire de Clichy-sous-Bois (93) lance un appel au secours (le Parisien) (ici)
• La réouverture en Seine-Saint-Denis, selon le SNUipp (le Café) (ici)

• Le mardi 12 mai 2020 à 23h 35 sur France 2, "Le défi des transclasses" (en streaming), ces personnes d’origine modeste qui s’élèvent dans l’échelle sociale (ici)

 

AGENDA
• Le vendredi 15 mai 2020 de 18h à 19, webinaire (réunion interactive via internet) sur "Confinement et décrochage en éducation prioritaire", avec Alain Pothet et la directrice des programmes à l’Afev (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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