> FORMATION(S) > Formation (hors EP). Programmes universitaires > Création en Ile-de-France du diplôme universitaire "Coopérer, sur les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création en Ile-de-France du diplôme universitaire "Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite et à l’épanouissement des enfants". Les inscriptions sont ouvertes

7 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Diplôme universitaire "Coopérer, sur les territoires, avec les parents, à la réussite et à l’épanouissement des enfants" (D.U. Cootopia). Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Ce D.U. est issu de la collaboration entre l’université CY Cergy, Paris Université, le rectorat de l’académie de Versailles et divers partenaires du champ de l’enfance, de la parentalité et du travail social.

Il s’adresse à des collègues impliqué·es dans l’élaboration ou la mise en oeuvre d’un projet de coéducation au cours de l’année 2020-2021.
Cette formation accompagne leur travail sur ce projet et, simultanément, approfondit et atteste leurs compétences professionnelles en la matière.

Le D.U. est accessible sans titre universitaire particulier : le dossier se compose d’un CV et d’une lettre de motivation.

Il est ouvert à des collègues aux profils, métiers et employeurs volontairement variés (des champs de la santé, du travail social, de la culture, du sport, de l’éducation populaire, de la scolarisation, etc.).

Conçue pour être aussi compatible que possible avec un exercice professionnel de plein temps, la formation est relativement légère : elle réunit les inscrit·es huit mercredis dans l’année.
Les sites de formation seront (suivant l’origine du groupe des inscrit·es) Gennevilliers et/ou Antony (sites proches de Paris et accessibles en transports en commun).

Le D.U. est présenté ici

Une petite plaquette, affichable, est téléchargeable ici

Inscriptions

Du côté de l’Université, comme cela est indiqué dans la plaquette
ci-dessus, les inscriptions peuvent être reçues jusqu’au 25 juin 2020.

***Attention toutefois à une échéance plus proche*** : solliciter une
prise en charge des frais d’inscription (1500 euros) par l’employeur, au
titre de la formation continue (CPF) suppose une démarche spécifique à
entreprendre dès que possible.

Pour le rectorat de Versailles : dossier à remettre au 11 mai à la
DAFOR

ce.dafor.cpf@ac-versailles.fr
Pour l’académie de Créteil
Pour l’académie de Paris

Le D.U. formera une promotion de 24 personnes. Son ouverture étant
suspendue au fait d’avoir un nombre suffisant d’inscrit.es, nous vous
serions très reconnaissants de faire circuler cette information auprès
de tout service ou collègue intéressé.

 

On peut contacter le responsable de cette formation :
Philippe Bongrand
Maître de conférences à CY Cergy Paris Université
Laboratoire ÉMA - École, Mutations, Apprentissages - EA 4507
philippe.bongrand@cyu.fr
https://www.cyu.fr/fr/~pbongrand
https://www.cyu.fr/en/~pbongrand

Note de Philippe Bongrand à l’OZP :
S’il n’a pas vocation à s’adresser exclusivement aux seuls REP/REP+, cités éducatives ou territoires de la politique de la Ville, le D.U. est très familier de leurs problématiques, l’équipe pédagogique du diplôme étant en particulier impliquée depuis quatre ans dans une recherche collaborative à Grigny

Le D.U. pourrait donc accueillir avec intérêt des collègues qui travaillent dans ces territoires (a priori franciliens).

 

Site OZP : recherche sur le mot bongrand

Répondre à cet article