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Les form@ctions du Crap en une heure trente sont centrées sur le développement professionnel : savoirs théoriques, environnements professionnels et savoirs d’action

14 février

Une formation de qualité sur une heure trente : c’est le pari du CRAP-Cahiers pédagogiques, avec ses form@ctions ! Nous vous présentons ici cette nouvelle proposition.

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Or, pour rendre possible une évolution potentielle des pratiques professionnelles, les travaux montrent qu’une action de formation a plus d’impact lorsqu’elle est menée dans le sens d’un développement professionnel que par l’enseignement de « gestes professionnels efficaces » ou celui de savoirs professionnels3.

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Savoirs théoriques, environnements professionnels et savoirs d’action

Pour ce faire, à partir de la lecture préalable d’un ou plusieurs articles parus dans les Cahiers pédagogiques sur un thème donné, nous proposons, dans nos « form@ctions », un lieu et un temps de mise en tension de trois objets4 : savoirs théoriques, environnements professionnels et savoirs d’action. Ce qui contribue à une appropriation du sens de l’activité, en passant par le langage5, entre professionnels ici considérés comme experts de leurs pratiques.

Ce dispositif met en œuvre un processus d’articulation6 des actions du formateur et de celles des participants : présentation rapide des articles ; temps long de discussion en petits groupes répartis en « salles » autour du ou des textes proposés ; mise en commun ; éclairage théorique par un invité, spécialiste du thème ; un débat avec lui.

Conformément à ce que proposent les ergonomes et autres chercheurs, ce processus est ici
celui d’un formateur agent de développement professionnel de ses pairs et non celui d’un formateur enseignant à ses collègues7. Les différentes formes (épistémologique, pragmatique, réflexives et interpersonnelles)8 de ce processus permettent à tous de disposer de nouvelles ressources. Celles-ci sont alors potentiellement transférables à d’autres situations, chacun pouvant conceptualiser donc généraliser des représentations comprises comme des outils d’adaptation au réel9, bien que dans un temps court.

Pour le groupe de conception du projet,
Anne-Marie Cloet-Sanchez,
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation

5 février 2024 https://www.cahiers-pedagogiques.com/les-formactions-developpons-nous-ensemble/

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