> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Projet "Eloquence : Graines d’orateur" au collège REP Michelet de Paris 19e (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet "Eloquence : Graines d’orateur" au collège REP Michelet de Paris 19e et dans des REP+ de Guyane

30 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Projet "Eloquence : Graines d’orateur" des 4.4 - Visite au Tribunal de Grande Instance

Art de bien parler ou aptitude à s’exprimer avec aisance, capacité d’émouvoir ou de persuader... Voilà le projet "Eloquence : Graines d’orateur" des élèves de 4ème 4 avec Mme Ferguson et Mme Yakout ! en ce 16 janvier, ils ont été entendre et voir des experts de la parole au TGI ! Voici leur article.

Le TGI (Tribunal de Grande Instance) de Porte De Clichy dans le 17ème arrondissement de Paris a été construit il y a 2 ans maintenant. C’est un tout nouveau tribunal.

Ce tribunal juge toutes affaires, c’est le tribunal qui juge le plus d’affaires en France.

Là-bas, ils gèrent aussi les urgences ; civiles, pénales, économiques et sociales.

Lors de cette sortie au TGI, nous avons découvert un grand bâtiment lumineux grâce aux grandes fenêtres de verre. L’intérieur est chaleureux mais reste sérieux et professionnel. La sécurité là-bas est élevée, l’immeuble est bien protégé.

Lorsque nous sommes rentrés dans la salle d’audience, il y avait le procureur, les avocats de la partie civile, les avocats de la défense, des huissiers et le greffier. Après que nous nous sommes installés, nous avons donc dû nous lever pour accueillir les juges qui entraient à ce moment puis l’audience a commencé.

Tout d’abord le juge a pris la parole pour rappeler certaines règles puis il a présenté les prévenus. Les interprètes ont prêté serment sur leurs honneurs pour servir la République. Le juge a rappelé les faits reprochés au prévenu, le prévenu voulait une liberté conditionnelle mais le procureur voulait quant à elle, une détention provisoire puis est intervenue l’avocate du prévenu qui a plaidé pour sa libération conditionnelle jusqu’au procès.

Hélas, nous avons dû partir avant les délibérations…

Pour la 4ème 4
Lisa, Istabrak et Moussa

Extrait de ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2014657/fr/college-edmond-michelet du 16.01.20

 

Le réseau REP Michelet

• Des écoles
• Des projets
• Aides et partenariats

Le coin REP

·

Les 4èmes @Clg_Michelet poursuivent leur mise en oeuvre de l’ #eloquence ! La 4è5 accompagnera I. Pandazopoulos pour le lancement de son roman
« Demandez-leur la lune »... dans une librairie @Paris19e

https://twitter.com/Clg_Michelet/status/1219350794572566528

 

Les 4èmes @Clg_Michelet poursuivent leur mise en œuvre de l’ #eloquence !
La 4è5 accompagnera I. Pandazopoulos pour le lancement de son roman
« Demandez-leur la lune »... dans une librairie @Paris19e

Fil twitter

21 Janvier
Demandez-leur la lune d’Isabelle Pandazopoulos
Soirée de Lancement avec les élèves du collège Michelet
AU café-librairie le 108
4 impasse de Joinville paris 19ème

• L’auteur : Isabelle Pandazopoulos
"J’ai toujours travaillé en ZEP, puis auprès d’adolescents en grande difficulté, et enfin auprès d’enfants handicapés par des troubles psychiques et des enfants autistes. Je partage désormais ma vie entre mon métier de formatrice à l’ESPE et mes écritures."

• Le roman : présentation

[...] Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d’être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C’est alors qu’Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d’éloquence. C’est la première fois que quelqu’un croit en eux. [...]

Site d’Isabelle Pandazopoulos

 

Le réseau REP Michelet

• Des écoles
• Des projets
• Aides et partenariats

Le coin REP

 

Appel à candidature - 2ème concours d’éloquence

Les REP+ de la circonscription « Kourou1-Macouria-Montsinéry-Tonnegrande », organisent le 2nd Concours d’Éloquence dont la Finale aura lieu le Mercredi 20 Mai 2020, à l’Encre à Cayenne.

Programme

- Inscription des réseaux et lycées : du jeudi 09 au jeudi 30 janvier
- Correction des textes, répétition et ¼ finale éliminatoires par établissement : du lundi 10 février au vendredi 20 mars
- Retour des sélectionnés aux coordonnateurs de bassin : avant le mercredi 25 mars
- ½ finale par bassin : mercredi 1er avril 2020, lieu défini par le bassin. nb : les candidats des rep+ et lycées s’affronteront entre eux, par niveau de cycle. Pour chaque cycle par bassin, un(e) seul(e) candidat(e) sera qualifié(e) pour la finale.
- Préparation (coaching et master class) des 20 finalistes : du lundi 27 avril au vendredi 15 mai
- Finale : mercredi 20 mai 2020, à 14h00 à l’encre à cayenne. Les 20 candidats des 4 bassins s’affronteront entre eux, par niveau de cycle.

Inscriptions

Inscription des réseaux et lycées : du jeudi 09 au jeudi 30 janvier

Télécharger la fiche d’inscription

Extrait de ac-guyane.fr de janvier 2020

Répondre à cet article