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Au sommaire d’Administration et éducation : L’éducation prioritaire en France : Les paradoxes d’une politique incertaine, par Jean-Yves Rochex

2 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Politique(s) de l’éducation  : Des idéologies au pragmatisme ?
Sommaire du n° 159 – Septembre 2018

Coordonnatrice : Lydie Klucik

SOMMAIRE
EDITORIAL. Éducation et politique(s) : une relation en question(s)
Alain BOISSINOT

UNE VISION MANICHÉENNE QUI NE RÉSISTE PAS TOUJOURS À L’EXAMEN
Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France
Xavier PONS

Éducation et politique : l’effet « Mai 68 »
Présentation d’un article de Yann FORESTIER par Alain BOISSINOT

POLITIQUES ÉDUCATIVES ENTRE AMBITIONS ET PRAGMATISME, APPROCHES HISTORIQUES ET COMPARATISTES
Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? Approches historiques
Gérald CHAIX

Idéologie et pragmatisme dans le gouvernement des systèmes scolaires
Denis MEURET

L’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ?
Yves VERNEUIL

Une étude de cas : la signature de la déclaration de la Sorbonne et du processus de Bologne
Luigi BERLINGUER, Alain BOISSINOT, Simone BONNAFOUS

Le système scolaire allemand : acquis et faiblesses d’une transformation en cours
Werner ZETTELMEIER

Les politiques de formation des maîtres
Emmanuel FRAISSE

Programmes, curriculums, chez nous et ailleurs
Gérald CHAIX

L’IRRUPTION DE L’ÉCHELON TERRITORIAL
Les politiques d’éducation dans les territoires
Bernard POULIQUEN

DES PRINCIPES INSTABLES, PARFOIS EN CONTRADICTION AVEC LA MISE EN OEUVRE : DÉCISIONS SCIENTIFIQUES, CHOIX POLITIQUES OU TECHNOCRATIQUES ?
Quand les politiques éducatives appellent la recherche à la rescousse
Olivier REY

L’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine
Jean-Yves ROCHEX

Quels usages des évaluations standardisées des élèves ?
Bruno TROSSEILLE

Existe-t-il une politique de ressources humaines à l’Éducation nationale ?
Marie-Pierre LUIGI

Les résultats de la recherche ont-ils un impact sur les politiques éducatives ?
Olivier REY

Orientation Postbac : une question technique ou politique ?
Julien GRENET

Extrait de afae.fr : Politique(s) de l’éducation  : Des idéologies au pragmatisme ?

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