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B* Pratique orchestrale régulière à l’école REP+ Debussy de Rouen

3 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

École harmonique
Expérimentation art.34

Ecole élémentaire [REP+] Claude Debussy
33 RUE GASTON VEYSSIERE , 76000 ROUEN
Site

Auteur : Eric Morel
Mél : 0763215g@ac-rouen.fr

Sur le modèle Vénézuélien, appelé « El Sistema », les élèves pratiquent des activités musicales et instrumentales en appui sur une pédagogie motivante et ludique. Cette pratique est à la fois très régulière (trois à quatre fois par semaine) et inscrite dans la durée. Les enfants accèdent ainsi aux premières bases d’une éducation musicale, prônant l’excellence, la solidarité, l’écoute, l’épanouissement personnel, à travers l’émotion collective que provoque une pratique orchestrale.
Le partenariat avec l’orchestre du Poème Harmonique favorise les relations avec les familles et permet d’élargir l’accès à la culture pour les élèves issus majoritairement des quartiers défavorisés.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les 140 élèves de CE1, CE2, ULIS 1 et 4, auxquels se sont ajoutés les 70 CP à la rentrée 2017 (soit 11 classes concernées).

A l’origine
• Difficultés d’attention des élèves.
• Difficultés d’apprentissage.
• Image détériorée du quartier et d’une partie de ses habitants.
• Difficultés des familles à fréquenter les structures culturelles et artistiques.

Objectifs poursuivis
• Mobiliser l’attention des élèves par une pratique motivante et ludique.
• Valoriser leur image et celle du quartier.
• Faciliter l’accès à la culture pour les élèves et leurs familles.

Description
Inspiré du modèle vénézuélien El Sistema, l’École Harmonique offre à des enfants normands issus de milieux sociaux défavorisés une formation musicale collective de qualité. Les enfants sont intégrés dès le plus jeune âge à un groupe orchestral, dans le cadre duquel ils développent une pratique instrumentale et chorale.

Modalité de mise en œuvre
Trois heures hebdomadaires de pratique instrumentale, vocale et corporelle, en groupe, sur les temps de classe et d’A.P.C., avec l’enseignant et un musicien de l’ensemble « Le Poème harmonique ». Au fil de la scolarité, des prises en charge par petits groupes sont mises en œuvre. Au CE2, le projet visera à orienter la pratique instrumentale vers un choix volontaire pour la suite de la scolarité (faire le choix d’aller vers des structures de proximité).
- Compétences à consolider :
• L’écoute, la rigueur, la maîtrise de soi, l’attention, le travail en groupes, le respect des autres.
• Les compétences musicales des nouveaux programmes 2015 du cycle 2.
- Équipe engagée :
• Le directeur et tous les enseignants du cycle 2 portent le projet et font le lien avec les enseignements de la classe.
• Les musiciens et la référente de l’ensemble « Le Poème harmonique » apportent leur expertise sur le versant artistique, culturel et technique du projet.
• L’équipe de circonscription (IEN, CPC et coordonnateur REP+) et le CPD musique contribuent à accompagner l’équipe enseignante et font le lien dans le cadre du partenariat avec les instances institutionnelles (Éducation nationale – DSDEN76).
L’axe de la formation est développé dans le cadre du projet.

Moyens mobilisés
• 2 salles spécifiques pour les pratiques.
• Des salles au collège de secteur pour les CE2.
• Le stockage des instruments du lundi au jeudi nécessite un espace particulier.

Partenariat et contenu du partenariat
• L’ensemble « Le Poème harmonique ».
• Éducation nationale – DSDEN 76.
• Ville de ROUEN.

Liens éventuels avec la Recherche
• Étude menée pour le compte du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports).

Evaluation
EFFETS ATTENDUS ET INDICATEURS RETENUS :
1- Attention des élèves et concentration, attitude, meilleure écoute… : Posture et attitude des élèves dans les apprentissages. Résultats aux diverses évaluations scolaires.
2- Amélioration du lien avec les familles : Baisse du nombre de conflits parents/école. Présence aux diverses manifestations artistiques. Présence effective aux remises des livrets scolaires.
3- Acquisition des compétences des programmes : Posture et attitude des élèves dans les apprentissages. Résultats aux diverses évaluations scolaires.
4- Enrichissement des connaissances musicales et culturelles… : Taux de participation des élèves aux diverses représentations et manifestations. A long terme, taux de poursuite des pratiques musicales hors projet.

Documents
L’École Harmonique : un ambitieux projet d’éducation musicale et collective : Vidéo Le Poème Harmonique réalisée par Benjamin Girard (diaporama)
L’École Harmonique à la Journée de l’innovation 2015 : Vidéo Canopé innovation (diaporama)
Une École Harmonique dans le REP+ Rouen nord : La classe orchestre de l’école Debussy : Soixante enfants de 6 et 7 ans jouent d’un instrument et forment un orchestre qui s’est produit à Paris le 8 avril 2015 en clôture de la journée nationale de l’Innovation.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : -
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : -
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : École harmonique

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