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Importante bibliographie du CAREP de Reims sur l’éducation prioritaire (2008)

30 octobre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Bibliographie thématique du CAREP

http://web.ac-reims.fr/carep/documentation_ressources/bibliographie-carep2.htm

SOMMAIRE
Sociéte et école : état des lieux

a. Grande pauvreté
(Voir aussi la rubrique : Parents - Relations école/familles)
b. Autres thèmes : territorialisation, public scolaire, sociologie et démocratisation de l’école, efficacité du système...

Les réseaux de l’éducation prioritaire
a. Pilotage, régulation, évaluation ( politique, établissements...).
a. Démarche du projet, travail en équipe dans les REP et ailleurs.

Apprentissages
a. Généralités / transversalité
(Voir aussi dans la rubrique : Les réseaux de l’éducation prioritaire : Démarche du projet, travail en équipe dans le REP et ailleurs.)
b. Les disciplines à l’école
- Maîtrise de la langue
- Mathématiques, activités culturelles et artistiques, les sciences...

L’illettrisme

Parents - Relations école/famille
(Voir aussi la rubrique : Grande Pauvreté)

Violence, discipline et relation avec l’élève

Citoyenneté

Partenariat

Classe relais, accompagnement scolaire

Santé

Périodiques

- Des VEI. Lien sur les VEI

- Les entretiens NATHAN (sous la direction d’Alain BENTOLILA) :

Ecole et modernités. Actes IX, novembre 1998.
Elève et enfant. Actes XI, octobre 2000.
Enseigner, apprendre, comprendre. Actes IV, novembre 1993.
L’école contre l’exclusion. Actes VIII, novembre 1997.
L’école face à la différence. Actes X, novembre 1999.
Lecture et écriture. Actes II, 1992.
L’école et ses maîtres. Actes VII, novembre 1996.
Les promesses de l’école. Actes XII, octobre 2001.

 

Conférences du CAREP

BOURGAREL Alain. Appliquer la loi contre l’exclusion à l’école au collège au quotidien, quel rôle de chacun ? Le 19 novembre 2003. CAREP et CRDP Champagne-Ardenne.

BLUTEN Denis. Les difficultés des élèves en mathématiques. Exemples de situations et gestion de classes associées. Le 16 mars 2005. CAREP et CRDP de Reims

CEBE Sylvie. Quelles pratiques pédagogiques peut-on proposer qui prennent en compte les caractéristiques des enfants des milieux populaires ? Le 13 mars 2002. CAREP et CRDP Champagne-Ardenne.

CHAUVEAU Gérard . L’apprentissage de la lecture en milieux difficiles, quelles pistes pédagogiques ? Le 27 mars 2002. CAREP et CRDP Champagne-Ardenne.

GOIGOUX Roland. L’enseignement de la lecture du cycle 1 au cycle 3. Apprendre à comprendre. Le 24 mars 2004. CAREP et CRDP Champagne-Ardennes.

RUBI Stéphanie. Violences et incivilités scolaires, état des lieux. Loi du plus fort et effet d’établissement. Le 28 mai 2003. CAREP et CRDP Champagne-Ardenne.

THIN Daniel. Ecole et familles populaires : pouquoi le malentendu ? Décembre 2002. CAREP et CRDP Champagne-Ardenne.

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel. Enseigner le français en ZEP. Le 14 janvier 2004. CAREP et CRDP Champagne-Ardenne.

Education prioritaire. Quelles pédagogies mener ? Apport de la recherche. Sepembre 2006, extraits de conférences : CEBE Sylvie, GOIGOUX Roland, ROCHEX Jean-Yves et THIN Daniel

Divers

Les cahiers déchirés. L’école face à l’enfance maltraitée. Fédération des autonome de solidarité, ADOSEN, MGEN.

Sociéte et école : état des lieux

Grande pauvreté
Voir aussi la rubrique : Parents - Relations école/familles

Evaluation de l’application et de l’impact de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l’exclusion (Rapport de synthèse). IGAENR / IGAS, mars 2007.

Le croisement des pouvoirs. Croiser les savoirs en formation, recherche, action. Sous la direction de Claude Ferrand. Editions Quart Monde, 2008.

Le croisement des pratiques. Quand le Quart Monde et les professionnels se forment ensemble. Groupe de recherche action-formation Quart Monde Partenaire. Editions Quart Monde, 2002.

Le croisement des savoirs. Quand le Quart Monde et l’Université pensent ensemble. Groupe de Recherche Quart Monde-Université. Editions Quart Monde, 2002.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA CULTURE. Introduction : JOUTARD Philippe, Recteur. Grande pauvreté et réussite scolaire, Changer de regard. Octobre 1992.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, Direction de l’Enseignement Scolaire (Desco). Grande pauvreté et réussite scolaire de l’école au lycée. Acte de l’Université d’automne, IUFM de l’Académie de Nice, 28 et 30 octobre 2002.

PAIR Claude, De GAULLE-ANTHONIOZ Geneviève (Préf.). L’ecole devant la grande pauvreté. Changer le regard sur le Quart Monde. Hachette education, 1998. (Questions d’éducation).

Autres thèmes : territorialisation, public scolaire, sociologie et démocratisation de l’école, efficacité du système...

"Accès aux savoir et vie dans la cité". Coordination : Edris Abdel Sayed. Association Initiales en Champagne-Ardenne, 2003

BARREAU Jean-Michel (Coord.). Dictionnaire des inégalités scolaires. ESF, 2007.

BAUTIER Elisabeth, ROCHEX Jean-Yves. L’expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification ? Armand Colin, 1998.
Autre entrée : Apprentissages (Généralités/transversalité).

BEAUD Stéphane. 80% au bac… et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire. La découverte/Poche, 2003.

BUBREUIL Bertrand. Collèges en milieux populaires : "ces mots qui veulent nous changer". Paris : L’Harmattan - Editions Licorne, 2000. (Villes plurielles).
Autre entrée : Apprentissages (Généralités/transversalité).

Chauveau Gérard - Rogovas-Chauveau Eliane. A l’école des banlieues. ESF éditeur, 1996

DELAHAYE Jean-Paul. Collège unique, pour quoi faire (Le) ? Les élèves en difficulté au cœur de la question. Retz, 2006.
Autre entrée : REP (Pilotage, régulation, évaluation).

DEMAILLY Lise, DEUBEL Philippe, GADREY Nicole, VERDIERE Juliette. Evaluer les établissements scolaires : enjeux, expérience, débats. Paris : L’Harmattan, 1998.
Autre entrée : REP (Pilotage, régulation, évaluation).

Diriger, animer, piloter un établissement scolaire. Un état du débat. Textes rassemblés par Marc FORT et Michel REVERCHON-BILLOT. Dijon : CRDP de Bourgogne et Poitiers, Ecole Supérieure de l’Education Nationale, 2006
Autre entrée : REP (Pilotage, régulation, évaluation).

DUBET François, DURU-BELLAT Marie. L’hypocrisie scolaire : pour un collège enfin démocratique. Seuil, 2000. (L’éprueve des faits).

DUPUIS Pierre-André (dir), PRAIRAT Ririck (dir). Ecole en devenir, école en débat. Paris : L’Harmattan, 2000.

DURU-BELLAT Marie. Inégalités sociales à l’école et politiques éducatives. Institut international de planification de l’éducation, 2003.

DURU-BELLAT Marie, VAN-ZANTEN Agnès. Sociologie de l’école. Armand Colin, 1999.

DUTHEIL Catherine. Enfants d’ouvriers et mathématiques. Les apprentissages à l’école primaire. L’Harmattan, 1996.
Autre entrée : Apprentissages (Les disciplines à l’école : Mathématiques, activités culturelles et artistiques, les sciences...).

DUTERCQ Yves, DEROUET Jean-Louis (Dir). Le collège en chantier. INRP, 2004.
Autre entrée : Apprentissages (Généralités/transversalité).

DUTERCQ Yves. Politique éducatives et évaluation : querelles de territoires. PUF, 2000. (Education et formation, recherches scientifiques).

Etat, société et délinquance. La documentation Française, mai - juin 2002, n° 308.
Autre entrée : Violence, discipline et relation avec l’élève.

GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (Dir). La descolarisation. La dispute, 2004.

L’école au coeur des cultures. Actes du 14ème congrès de la FNAREN, Lille 1998.
Autre entrée : Apprentissages (Généralités/transversalité).

LANGOUETGabriel (Dir). Les oubliés de l’école en France. Hachette, 2003.

Lutter contre les discriminations. VEI, Scéren septembre 2009.

MILLET Mathias, THIN Daniel. Ruptures scolaires. L’école à l’épreuve de la question sociale. PUF, 2005.

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE. La place de l’alphabétisation dans les dispositifs d’éducation et de formation des adultes. Etat des lieux de l’alphabitisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002. Lire et Ecrire n° 7-2003.

OBIN Jean-Pierre, OBIN-COULON Annette. Immigration et intégration. Hachette Education, 1999. (Pédagogie pour demain. Question d’éducation).

Pour une école plus proche et plus équitable. Rapport annuel 2006 des inspections générales IGEN/IGAENR. La documentation française, 2006

REUTER Yves (Coord.). Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire. L’Harmattan, 2007.
Autre entrée : Apprentissages (Généralités/transversalité).

Situation de handicaps et institution scolaire. INRP, Revue française de pédagogie : n°134, janvier février-mars 2001.

TERRAIL Jean-Pierre. De l’inégalité scolaire. La dispute, 2002.

VAN-ZANTEN Agnès. l’école de la périphérie : scolarisation et ségrégation en banlieue. PUF, 2001.

VAN-ZANTEN Agnès. La scolarisation dans les milieux difficiles : processus, politiques et pratiques. INRP,1998.

VAN-ZANTEN Agnès. Les politiques d’éducation. PUF, que sais-je ? 2005

VERBUNT Gilles. Les obstacles culturels aux interventions sociales. Paris : CNDP, Centre de documentation migrants, 1996. Guide des intervenants + guide pour la réflexion et les pratiques.
Autre entrée : Apprentissages (Généralités/transversalité).

Divers

DUBET François, ROCHEX Jean-Yves. L’école contre l’exclusion. Le CNED et les Editions Nathan, 2001. (Cas d’école... et enseignants).

Les réseaux de l’éducation prioritaire
Pilotage, régulation, évaluation ( politique, établissements...).

BOURGAREL Alain. Travailler en ZEP : les rôles du responsable et du coordonnateur de ZEP. Paris : CNDP - Hachette, 1991.

BOUVEAU Patrick, ROCHEX Jean-Yves. Les ZEP, entre école et Société. Paris : CNDP - Hachette éducation, 1997.

CHAUVEAU Gérard. Comment réussir en ZEP. Vers des zones d’exellence pédagogique : comprendre les disparités des résultats, identifier les dynamiques de réussite, recentrer les ZEP sur les apprentissages. Retz, 2000.

COUSIN Olivier. L’efficacité des collèges : sociologie de l’effet-établissement. PUF, 1998.
Autre entrée : Société et école : état des lieux (Autres thèmes).

DEMAILLY Lise, DEUBEL Philippe, GADREY Nicole, VERDIERE Juliette. Evaluer les établissements scolaires : enjeux, expérience, débats. Paris : L’Harmattan, 1998.
Autre entrée : Société et école : état des lieux (Autres thèmes).

Diriger, animer, piloter un établissement scolaire. Un état du débat. Textes rassemblés par Marc FORT et Michel REVERCHON-BILLOT. Dijon : CRDP de Bourgogne et Poitiers, Ecole Supérieure de l’Education Nationale, 2006
Autre entrée : Société et école : état des lieux (Autres thèmes).

GLASMAN Dominique. Des ZEP au REP. Toulouse : Sedrap, 2000.

La Discrimination positive en France et dans le monde. Actes du colloques international mars 2002 à Paris.

Les ZEP année 90. Dossier coordonné par BOURGAREL Alain. Cahiers pédagogiques, n°309, décembre 1992.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, Mission de la Communication. Assises nationales des ZEP. Rouen, les 3, 4 et 5 juin 1998.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONAL, Direction de la Programmation et du Développement. L’éducation proiritaire. Education et formations, n° 61, octobre-décembre 2001.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE - DESCO/DPATE. Le contrat de réussite. Poitiers, 1999.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE - Desco - Bureau du réseau scolaire. Le contrat de réussite, un outil au service de l’efficacité de l’éducation prioritaire. Paris, 2000. Besançon, 1999.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Les journées des coordonnateurs ZEP-REP. Actes du séminaire organisé par la direction de l’Enseignement scolaire, les 13, 14 et 15 novembre 2000.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONAL, Inspection Générale de l’Education Nationale, Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale, MOISAN Catherine, SIMON Jacky. Les déterminants de la réussite scolaire en zone d’éducation prioritaire. INRP, 1998.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONAL, Desco. Les ZEP et les REP, viviers d’innovation. INRP, CNDP, 2002.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONAL. Relance des zones d’éducation prioritaires. 1 - Pour une évaluation des actions et des projets en ZEP. 2 - Maintien des exigences, contenus et formes d’enseignement. 3 - Enseignants - parents - partenaires : activité, légimité, professionalité. Comité de pilotage sur la relance des ZEP, janvier 1998.

ZEP en débat. Entretien avec Olivier Mongin, 5 question à Gilles de Robien. OZP Scéren, mars 2006

Démarche du projet, travail en équipe dans les REP et ailleurs.

AUDUC Jean-Louis. Agir en équipe en collège et en lycée. CRDP, Académie de Créteil, 1998.

Enseigner les publics difficiles. Enseigner en classes hétérogènes. Académie de Nantes, CAREP des Pays de la Loire.
Autre entrée : Apprentissages (Généralités/transversalité).

Marcel J.-F., DUPRIEZ V., PERISSET-BAGNOUD D., TARDIF M. Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes. De BOEK Bruxelles, 2007.

MATHIEU Pierre, MOYNE Albert (Préf.). Travailler en équipe. Hachette éducation, 1992.

OBIN Jean-Pierre, GROS Françoise, ROCARD Michel (Préf.). Le projet d’établissement. Hachette éducation, 1991.

Apprentissages

Généralités / transversalité
voir aussi dans la rubrique " Les réseaux de l’éducation prioritaire : Démarche du projet, travail en équipe dans le REP et ailleurs."

Apprendre et comprendre. Place et rôle de la métacognition dans l’aide spécialisée. Retz, Juin 2006

Apprendre et enseigner en "milieux difficiles". Sélection d’articles du bulletin XYZep. INRP, 2006.

Appentissage et socialisation. Cahiers pédagogiques, n°367-368, octobre-novembre 1998.
Autre entrée : Citoyenneté.

ARTIS Jean Paul , BAYET Brigitte , BONY Alain , FERNANDEZ Paul. Mise en place des dispositifs de prévention primaire des difficultés d’adaptation et d’apprentissage à l’école maternelle. Scéren, CDRP Nord Pas-de-CAlais, 2004.

AUDONNEAU A., PRIOUL N. Rencontres Enseignants, Parents, Elèves. Magnard, 1999.
Autre entrée : Parents - Relations école/famille.

AUDUC Jean-Louis, FORESTIER Christian (préf.). Enseigner en "banlieues". Hachette Education, 1997. (Pédagogie pour demain, Nouvelles approches).

BAUDART Fabrice, FAURE Marie-France, GALISSON Virginie, PICCOLIN Laurence. De surprises en découverte. Mathématiques et français. Collège. Scéren, CRDP Créteil, repères pour agir, 2002.

BAUTIER Elisabeth, ROCHEX Jean-Yves. L’expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification ? Armand Colin, 1998.
Autre entrée : Société et école (Autres thèmes).

BOIMARE Serge. L’enfant et la peur d’apprendre. Dunod, 1999.

BOUVEAU Patrick (dir.). Enseigner en ZEP : Quelles perspectives pour les formations ? Actes des rencontres nationales de Lille, 22-23 mai 1997 Lille. CRDP du Nord-Pas-de-Calais, 1998.

BRITH-MARI Barth. Le savoir en construction. Retz, 2002.

BUBREUIL Bertrand. Collèges en milieux populaires : "ces mots qui veulent nous changer". Paris : L’Harmattan - Editions Licorne, 2000. (Villes plurielles).
Autre entrée : Société et école (Autres thèmes).

CAREIL Yves. Instituteurs des cités HLM : radioscopie et réflexion sur l’instauration progressive de l’école à plusieurs vitesses. PUF, 1994.

CASTINCAUD Florence, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel. Croisement des disciplines au collège. CNDP de l’Académie d’Amiens, 2002. (Repères pour agir, second degrè. Dispositifs).

CHARLOT Bernard. Du rapport au Savoir : élément pour une théorie. Paris : Anthropos-Economica, 1997. (Poche éducation).

CHARLOT Bernard. Le rapport au Savoir en milieu populaire. Paris : Anthropos 2001.

CHARTRAIN Xavier, Hubert Bruno. Prévenir l’échec scolaire. Chronique sociale, 2000.

DAVISSE Annick, ROCHEX Jean-Yves (Dir). Pourvu qu’ils apprennent : face à la diversité des élèves. Recueil de mémoires professionnels de professeurs stagiaires. Créteil : CRDP, 1997.

DE GAETANO Jean-Gilliam. Attention j’écoute. Activités pour développer la compréhension de consigne verbales. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1999. (Langue et communication. Chenelière/Didactique).

DEMNARD Dimitri. L’aide à la scolarité par la PNL. Comprendre et résoudre les difficultés scolaires. De Boeck et Belin, 2002.

DE VECCHI Gérard. Aider les élèves à apprendre. Hachette éducation, 2000. (Nouvelle édition).

DUTERCQ Yves, DEROUET Jean-Louis (Dir). Le collège en chantier. INRP, 2004.
Autre entrée : Société et école (Autres thèmes).

DUVET Rémi, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel. 52 outils pour un travail en commun au collège. CNDP de l’Académie d’Amiens, 1999.

Elèves à problèmes ou problème(s) de l’école ? Actes du colloque d’octobre 2000. CRAP - pédagogiques. Ligue de l’enseignement. (ICEM. Pédagogie. Freinet).

Enseigner les publics difficiles. Enseigner en classes hétérogènes. Académie de Nantes, CAREP des Pays de la Loire.
Autre entrée : Les réseaux d’éducation prioritaire (Démarche du projet, travail en équipe dans les REP et ailleurs).

En classe. Ressources pour questionner et mettre en oeuvre la personnalisation des parcours et des situations d’apprentissage. Version 1. INRP, Centre Alain Savary, 2008.

FELOUZIS Georges. L’efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique. PUF, 1997. (Pédagogie d’aujourd’hui).

GAGNE Pierre-Paul avec la collaboration de NOREAU Danielle et AINSLEY Line . Etre attentif... une question de gestion ! Un répertoire d’outils pour développer la gestion cognitive de l’attention, de la mémoire et de la planification. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2001.

GAGNE Pierre-Paul. Pour apprendre à mieux penser. Trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d’apprentissage. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1999.

GAONAC’Hh Daniel, FAYOL Michel (Coord.). Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia. Hachette Education, 2003.

GARDNER Howard. Les intelligences multiples. Retz, 2001.

GRANDATY Michel, TURCO Gilbert (Coord.). L’oral dans la classe. Discours, métadiscours, interactions verbales et construction de savoirs à l’école primaire. INRP, 2001.

GUICHENUY Robert. Elèves actifs, élèves acteurs. Boîte à outils. CRDP Amiens, 2001.

HIGELE Pierre. Construire le raisonnement chez les enfants. Analyse critique des exercices. Retz, 1997

L’école au coeur des cultures. Actes du 14ème congrès de la FNAREN, Lille 1998.
Autre entrée : Société et école (Autres thèmes).

LAROCHE Anne-Élisabeth (Coordonné). Réussir le passage de la troisième à la seconde. Scéren, CRDP Académie d’Amiens, 2007.

LONGHI Gilbert et GUIBERT Nathalie. Décrocheurs d’école. Redonner l’envie d’apprendre aux adolescents qui craquent. Editions La Martinière, 2003.

MEIRIEU Philippe. Apprendre... Oui, mais comment. ESF, 1997.

MOSER Alain, MOISSONNIER Daniel, FAUCHARD Joël. L’aide au travail personnel de l’élèves. Hachette Education, 1995.

PELTIER-BARBIER Marie-Lise. Dur d’enseigner en ZEP. Analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en REP. La pensée sauvage éditions, 2004.
Autre entrée : Apprentissages (Les disciplines à l’école : Mathématiques, activités culturelles et artistiques, les sciences..)

PERRENOUD Philippe. Enseigner dans l’urgence décider dans l’incertitude. ESF éditeur, 1999. (Pédagogies, recherche).

Pour la réussite de tous les élèves. Rapport de la commission du débat national sur l’avenir de l’Ecole présidée par Claude THELOT. Scéren, 2004.

REUTER Yves (Coord.). Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire. L’Harmattan, 2007.
Autre entrée : Société et école (Autres thèmes).

VAN ZANTEN Agnès, GROSPIRON Marie-France, KHERROUBI Martine, ROBERT André D. Quand l’école se mobilise. les dynamiques professionnelles dans les établissements de banlieue. La Dispute, 2002.

VERBUNT Gilles. Les obstacles culturels aux interventions sociales. Paris : CNDP, Centre de documentation migrants, 1996.
Autre entrée : Société et école (Autres thèmes).

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel. Au risque de la pédagogie différencieé. INRP, 2001.

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel. Transmettre vraiment une culture à tous les élèves. Réflexion et exemples de pratiques. Scéren CRDP Académie d’Amiens, 2006.

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, (coll.) HATEM Rolande . Travailler par compétences et socle commun. Scéren CRDP Académie d’Amiens, 2009.

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, MEIRIEU Philippe (Préf.). Comprendre les énoncés et les consignes. CNDP de l’Académie d’Amiens, 1999.

FICHIERS
Consignes pour réussir. Lire et appliquer des consignes. Cycle III des écoles élémentaires, 6ème des collèges. De VARDO Jacques. CRDP de l’Académie d’Amiens, CDDP de l’Oise, 1996.

CERQUIGLINI Bernard , BENTOLILA Alain. Maîtriser la langue : Pourquoi ? Comment ? Le CNED et les Editions Nathan, 2001. (Cas d’école... et enseignants).

LEVINE Jacques, BENTOLILA Alain. L’école et la psychologie de l’enfant. Le CNED et les Editions Nathan, 2001. (Cas d’école... et enseignants).

MEIRIEU Philippe, BENTOLILA Alain. Qu’est-ce qu’enseigner ? Le CNED et les Editions Nathan, 2001. (Cas d’école... et enseignants).

MIRAS Michel-Patrick. L’Entre élève et maître : l’effet de conductance. Editions Quatre/Deux, 2009.

PENNAC Daniel, AUDUC Jean-Louis, BENTOLILA Alain. Les élèves et leur maîtres : quelle formation ? Le CNED et les Editions Nathan, 2001. (Cas d’école... et enseignants).

Les disciplines à l’école : Maîtrise de la langue

BERNARDIN Jacques, ROCHEX Jean-Yves (préf.). Comment les élèves entrent dans la culture écrite. Retz, 1997. (Pédagogie).

BRIGAUDIOT Mireille (Coordination). Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle. INRP, Hachette Education, 2006.

BRUNER Jérôme. Comment les enfants apprennent à parler. La situation initiale du tout-petit, les processus et événements clés de l’acquisition, le rôle de l’adulte. Retz, 1987. (Forum. Education, culture).

BOISSEAU Philippe. Introduction à la pédagogie du langage - Maternelle - Soutien et rééducation, cycle 2. CNDP Haute Normandie, 1996.

CHAUVEAU Gérard. Comment l’enfant devient lecteur : pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture. Retz, 1997. (Pédagogie).

CHAUVEAU Gérard, MAYO Carine. Il a du mal à apprendre à lire. Comment l’aider ? Albin Michel, 2004.

DABENE Michel, QUET François. La compréhension des textes au collèges. CRDP Académie de Grenoble, Delagrave, 1999.

DE PESLOUAN Dominique (dir.). Pratiques de l’écrit en maternelle. ESF éditeur, 2001. (Pratiques et enjeux pédagogiques).

DOLZ Joaquim, SCHNEUWLY Bernard. Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école. ESF éditeur, 1998. (Didactique du français).

Enseigner l’oral à l’école primaire. IUFM de Créteil (auteurs : Groupe Oral-Créteil, ouvrage coordonné par LE CUNFF Catherine et JOURDAIN Patrick, Préface de VECCHI Gérard). Hachette livre, 1999. (Pédagogie pour demain. Didactiques).

FERREIRO Emilia. Culture écrite et éducation. Comment les enfants s’approprient l’écrit, une synthèse des connaissances et des questions ouvertes, un itinéraire de recherche et d’engagement. Retz, 2001. (Forum. Education, culture).

JAGER ADAMS Marilyn, R. FOORMAN Barbara, LUNDBERG Ingvar, BEELER Terri, STANKE Brigitte (adaptation française). Conscience phonologique. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2000. (Langue et communication. Chenelière/Didactique).

JEANJEAN Marie-Françoise, MASSONET Jacqueline. Pratiques de l’oral en maternelle. Retz, 2001.

KUHL-AUBERTIN Mireille. Apprendre la grammaire dès la maternelle en jouant avec des cartes et en les coloriant. Retz, 2000.

LESIGNE HUBERT. Les banlieues, les profs et les mots : essai de lexicologie sociale. L’Harmattan, 2000.

Lire et écrire en Champagne Ardenne, premier degré. CDDP de la Haute Marne, 1995.

MAIRAL CH., BLOCHET P. Maîtriser l’oral. Magnard, 1998. (Les guides Magnard).

Maîtriser l’oral, petite section. Magnard, 2002. (Pédagogie. Pratique. Magnard).

Maîtriser l’oral, cycle 1. Magnard, 2002. (Pédagogie. Pratique. Magnard).

Maîtriser l’oral,cycle 2. Magnard, 2002. (Pédagogie. Pratique. Magnard).

Maîtriser l’oral,cycle 3. Magnard, 2002. (Pédagogie. Pratique. Magnard).

Maîtriser l’oral,cycle 3, cahier. Magnard, 2002. (Pédagogie. Pratique. Magnard).

MARTIN-PORTA Brigitte. Créer son dictionnaire avec les mots de l’école. CRDP de l’Académie de Créteil, 1998.

MAS Maurice (Dir.). Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ? INRP, 1996.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, Direction de l’Enseignement scolaire, Programme national de pilotage. Perspectives actuelles de l’enseignement du français. Actes du séminaire national organisé les 23, 24 et 25 octobre 2000. CRDP de l’Académie de Versailles.

NONNON Élisabeth, GOIGOUX Roland (Dir.) Les ratés de l’apprentissage de la lecture à l’école et au collège. INRP, 2007.

Nouveaux regards sur la lecture. Scéren-CNDP / Savoir Livre / Hachette Livre, 2004

OUZOULIAS André. Favoriser la réussite en lecture. Les MACLÉ (Modules d’approfondissement des compétences en lecture-écriture). Retz, 2004.

OUZOULIAS André. L’apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider. Retz, 1996.

PAQUETTE CHAYER Lucille avec la collaboration de BERTRAND-POIRIER Danielle, COTE Claire et GIANESIN Francesca. Compréhension de lecture. La gestin mentale au coeur de l’apprentissage. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2000. (Apprentissage. Chenelière/Didactique).

ROCQUET Jean-Pol. Ils manquent de vocabulaire ! Lexique et vocabulaire à l’école maternelle et élémentaire. CRDP Champagne-Ardenne, 1998.

SCHNEEGANS Nicole (Dir.). Lectures pour les collèges. Quels livres, pour quel usage ? CRDP de Grenoble,1995.

STANKE Brigitte. L’apprenti lecteur, activités de conscience phonologique. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2001.

STANKE Brigitte, TARDIEU Odile. Une phrase à la fois, activités morphosyntaxiqes. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1999.

FICHIERS

Travailler autrement en Grammaire. Cycle 2 - CE1. CRDP Champagne-Ardenne, CDDP Marne.

Travailler autrement en Grammaire. Cycle 3 - CE2. CRDP Champagne-Ardenne, CDDP Marne.

Les disciplines à l’école : Mathématiques, activités culturelles et artistiques, les sciences...

CHARNAY R., DOUAIRE J., GUILLAUME J.-C., VALENTIN D. Chacun, tous... différents ! Différentiation en mathématiques au cycle des apprentissages. INRP, 1995.

COTE Claire avec la collaboration de BERTRAND-POIRIER Danielle, GIANESIN Francesca et PAQUETTE CHAYER Lucille. Résolution de problèmes. La gestion mentale au coeur de l’apprentissage. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2000.

DUTHEIL Catherine. Enfants d’ouvriers et mathématiques. Les apprentissages à l’école primaire. L’Harmattan, 1996.
Autre entrée : Société et école (Autres thèmes).

FOUACHE Danièle, KAHANE Martine (Dir). La culture contre l’échec scolaire : former des citoyens en favorisant l’intégration des jeunes en situation d’échec scolaire par l’accés aux lieux de culture. Actes de l’Université d’été organisée par l’Opéra national de Paris et les Académies de Paris, Versailles et Créteil (octobre 1998). CNDP - Opéra national de Paris. (documents, actes et rapports pour l’éducation).

GAUDREAU Anne. Echec en math ? Dépistage et intervention auprès des élèves au préscolaire et au premier cycle. Hurtubise HMH, Montréal, 2005.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Image du sport scolaire et pratiques d’enseignement au collège et au lycée 2005 -2006.

MINISTERE DE LA CULTURE DES MUSEES DE FRANCE, IUFM DE VERSAILLES. ZEP - Musées, du partenariat à la formation. CRDP D’Ile de France Versailles, 1995.

L’odyssée des réseaux. CRAP-Cahiers pédagogiques, n°396, septembre 2001. (Changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société).

PELTIER-BARBIER Marie-Lise. Dur d’enseigner en ZEP. Analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en REP. La pensée sauvage éditions, 2004.
Autre entrée : Apprentissages (Généralité/Transversalité)

Si le REP m’était conté. S.A. Chrétien, CDDP 13.

FICHIERS

Réussir en Maths. Lecture d’énoncés de problèmes. Cycle III des écoles élémentaires, 6ème des collèges, enseignement spécialisé. De VARDO Jacques. CRDP de l’Académie d’Amiens, CDDP de l’Oise, 1997.

Illettrisme

Coordonné par ANDRIEUX F., BESSE J-M., FALAIZE B. Illettrisme : quels chemins vers l’écrit ? Les actes de l’université d’été organisée par le Ministère du Travail et des Affaires Sociale, Université de Lyon 2 AG3i et Centre INFFO du 8 au 12 juillet 1996. Editions Magnard, 1997. (Les guides Magnard).

BESSE J.-M. L’écrit, l’école et l’illettrisme. Editions Magnard, 1995. (Les guides Magnard).

GILLES Annie (Coord.), IUFM de Reims. De l’illettrisme aujourd’hui. Apport de la recherche à la compréhension et à l’action. Actes du colloque des 26 et 27 octobre 2000. Scéren, CRDP Champagne-Ardenne.

"Illettrisme : de la ville à la campagne". Coordination : Edris Abdel Sayed. Association Initiales en Champagne-Ardenne, 2010

"Illettrisme : le défi de la créativité". Coordination : Edris Abdel Sayed. Association Initiales en Champagne-Ardenne, 2011

Inspection Académique de la Marne, Marie Hélène LELOUP, IEN Adjoint. La prévention de l’illettrisme à l’école primaire dans le département de la Marne. Année scolaire 2002 - 2003.

"La question de l’illettrime". Coordination : Edris Abdel Sayed. Association Initiales en Champagne-Ardenne, 1998

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE - Les rencontres de la Desco. Prévenir l’illettrisme dès l’école : Pourquoi ? Comment ? 23 mai 2003.

NOEL F., MAILLARD A., HAPPE B., ISHAK-BOUSHAKI D. Dépasser l’échec. Magnard, 1997. (Les guides Magnard).

Parents - Relations école/famille

Voir aussi la rubrique : Grande Pauvreté

AUDONNEAU A., PRIOUL N. Rencontres Enseignants, Parents, Elèves. Magnard, 1999.
Autre entrée : Elèves/apprentissages/enseignants (Enseigner et enseignants).

BOYER Régime et DELCAUX Monique. Des familles face au collège. INRP, 1995.

DEFRANCE Bernard. Les parents, les profs et l’écoles. Paris : Syros, 1998.(Ecole et société).

DUBET François (dir.). Ecole, familles : le malentendu. Editions textuel, 1997 (Le penser-Vivre).

GAYET Daniel. L’école contre les parents. INRP, 2000. (Enseignants et chercheurs).

Guide des actions parents-ecole. Mettre en place et animer des actions destinées aux parents. CNDP, Centre de documentation migrants,1992.

MARCANDIER-COLARD Christine, AIT BOUALI Kamel. Silence, on enseigne ! Visite guidée du collège à l’usage des parents. la découverte, 2001.

LAHIRE Bernard. Tableaux de familles. Heurt et malheurs scolaires en milieux populaires. Gallimard-Seuil,1995. (Hautes études).

MIGEOT-ALVARADO Judith. La relation école-familles : "Peut mieux faire". ESF, 2000. (Pratique et enjeux pédagogiques).

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Guide pratique des parents. Votre enfant à l’école maternelle 2009/2010.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE. Guide pratique des parents. Votre enfant à l’école CP-CM2 2009/2010.

OTT laurent. Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative. Erès, 2006

PAIR Claude. L’école devant la grande pauvreté : changer de regard sur le Quart-Monde. Hachette éducation, 1998.
Autre entrée : Société et école (Grande pauvreté).

THIN Daniel. Quartiers populaires : l’école et les familles. Lyon : PUL, 1998.

Divers

Familles école grande pauvreté. Dénouer les noeuds d’incompréhension. version DVD 2008 et Cassette 2004 . CRDP de Champagne.

Violence, discipline et relation avec l’élève

Académie de Versailles, mission valorisation des innovations pédagogiques/DAFPEN. De paroles en échos : pratiques et prévention de la violence. Buc : CRDP de l’Académie de Versailles, 2000.

BAUDRY Patrick, BLAYA Catherine, CHOQUET Marie, DEBARBIEUX Eric, POMMEREAU Xavier. Souffrances et violences à l’adolescence. Qu’en penser ? Que faire ? Rapport à Claude Bartolone, ministre délélgué à la ville. ESF, 2000. (Actions sociales. Confrontations).

BLIN Jean-François, GALLAIS-DEULOFEU Claire. Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les perturbation scolaires. Delagrave:IUFM Midi-Pyrénées, 2004.

CHALVIN Marie-Joseph. Prévenir conflits et violence. Nathan Pédagogie,2002

CHARLOT Bernard, EMIN Jean-Claude (coord.). Violences à l’école : état des savoirs. Bordas pédagogie, 2001. (Formation des enseignants. Enseigner).

CHELSOM GOSSEN Diane. La réparation : pour une restructuration de la discipline à l’école. Guide d’animation. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1997.

DEBARBIEUX Eric. La violence en milieu scolaire. 1 : Etat des lieux. ESF, 1996.

DEBARBIEUX Eric (dir.), BLAYA Catherine. La violence en milieu scolaire. 3 : Dix approches en Europe. ESF, 2001. (Actions sociales. Confrontations).

EDOUARD Marc. Elèves, professeurs,apprentissages. L’art de la rencontre. CNDP de l’Académie d’Amiens, 2002. (Dispositifs. Repères pour agir, second degré).

Etat, société et délinquance. La documentation Française, mai - juin 2002, n° 308.
Autre entrée : Société et école (Autres thèmes)

FOTINOS Georges, FORTIN Jacques. Une école sans violence ? : de l’urgence à la maîtrise. Hachette Education, 2000.

GODON Elisabeth. Mots pour maux à l’école primaire. Enseigner c’est possible ! ESF éditeur, 2002. (Pédagogie innovations)

LONGHI Gilbert, MAZOYER Didier, VAILLANT Maryse, VERGEZ Marie-Dominique. Face aux incivilités scolaires, quelles alternatives au tout sécuritaire ? Syros, 2001. (Ecole et société).

PRAIRAT Eirick ? Question de discipline à l’école. Et ailleurs... Erès, 2004.

PRAIRAT Eirick. Sanction et socialisation. Idées, résultats et problèmes. PUF, 2002.

TARTAR-GODET Edith. Savoir communiquer avec les adolescents. Retz, 1999.

TARTAR-GODET Edith. Savoir gérer les violences du quotidien. Retz, 2001.

TRUDEAU Hélène, DESROCHERS Céline, TOUSIGNANT Jean-Louis et collaborateurs. Et si un geste simple donnait des résultats... Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1997. (Citoyenneté et comportement, Chenelière/didactique).

BAUER Alain, BENTOLILA Alain. L’école face à la violence. Le CNED et les Editions Nathan, 2001. (Cas d’école... et enseignants).

Prévenir la violence scolaire. MGEN - ADOSEN - FAS, 2000.

Citoyenneté

Appentissage et socialisation. Cahiers pédagogiques, n°367-368, octobre-novembre 1998.
Autre entrée : Elèves/apprentissages/enseignants (Transversalité).

GAUTHIER Véronique. Citoyens du monde. Education dans une perspective mondiale. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1998.

TOZZI Michel (coord.), ROCHEX Jean-Yves (coord.). Apprentissage et socialisation. Montpellier : CRDP du Languedoc-Roussillon, 2001. (Documents-Actes et rapports pour l’éducation).

Partenariat

GOFFARD S. (coordination). Lire, dire, écrire. Guide pour des projets territoriaux. Ministere de la jeunesse des sports et de la vie associative/ Scéren CRDP Créteil, 2004.

Classe relais, accompagnement scolaire

Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité + guide de l’accompagnement à la scolarité. Documents officiels

GLASMAN Dominique. L’accompagnement scolaire : sociologie d’une marge de l’école. Paris : PUF, 2001. (Education et formation).

GLASMAN Dominique. Regard sur l’accompagnement scolaire : extraits de textes, bibliographie classées, recueils d’actions, informations pratiques. Paris : INRP, 2000. (Dossier thématique).

DELANNOY Cécile. Elèves à problèmes, écoles à solutions ? ESF éditeur, 1999. (Pédagogie).

HUGON Marie-Anne, PAN Jacques. Classe relais : l’école interpellée. CRDP de l’Académie d’Amiens - CRAP -cahiers pédagogiques, 2001. (Repères pour agir, Dispositifs).

MARTIN Elisabeth, BONNERY Stéphane. Les classes relais. Un dispositif pour les jeunes en rupture. ESF, 2002.

Santé
BACHMANN Christian (dir.), KARSENTI Monique. Prévention des toxicomanies en milieu scolaire. INRP, Centre Alain Savary (Dossier thématique), 1996.

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