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B* Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège REP Matisse de Grand-Couronne (Journées innovation 2016)

11 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse

Collège [REP] Henri Matisse
RUE DE SEELZE , 76530 GRAND-COURONNE
Site du collège
Auteur : Sophie BOCQUET-TOURNEUR
Mél : sophie.bocquet@ac-rouen.fr

Depuis plusieurs années, l’équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s’est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l’établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés. #EPI

Plus-value de l’action
Grâce à tous ces projets, notre équipe est soudée et dynamique. La collaboration, l’entraide et l’esprit d’équipe sont au cœur de nos pratiques.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
180 élèves de 5ème, 4ème et 3ème.

A l’origine
Cela fait plusieurs années que l’équipe du collège travaille sur des projets interdisciplinaires. Depuis deux ans des projets annuels de grande ampleur ont vu le jour : exposition du Centenaire en réalité augmentée, twittclasses en allemand et en lettres. Le succès de ces projets que ce soit auprès des élèves ou de l’équipe enseignante a permis le développement et la création d’autres projets.

Objectifs poursuivis
EXEMPLE DE QUATRE PROJETS :
- TWITTCLASSE #SAVIEZVOUSQUE :
• Réinvestir et s’approprier les acquis de Lettres.
• Développer un usage citoyen d’un média social.
• Améliorer l’ouverture vers l’extérieur par la communication web social.

- EXPOSITION CENTENAIRE :
• Valoriser le devoir de mémoire, particulièrement en ces années de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre.
• Valoriser le travail de groupe au sein de l’établissement, en faisant coopérer les élèves et en permettant des échanges de savoirs et savoir-faire entre élèves.
• Responsabiliser.

- TWITTCLASSE EN ALLEMAND « DÉCRYPTER L’ACTUALITÉ EN ALLEMAND AVEC TWITTER » :
• Acquérir des outils méthodologiques pour la compréhension de l’écrit et la description d’image.
• S’exprimer avec des phrases complexes (lexique de l’énonciation) et précises.
• Développer l’aptitude à évaluer de façon critique tant l’information que ses sources.
• Former des citoyens éclairés et responsables capables de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie et de construire du lien social et politique.

- EXPOSITION « PIRATES ET ÉCUMEURS DES MERS » :
• Valoriser le travail de groupe au sein de l’établissement, en faisant coopérer les élèves et en permettant des échanges de savoirs et savoir-faire entre élèves.
• Responsabiliser.
• Travailler de manière collaborative avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Description
Les différents projets ont pour point commun de mêler interdisciplinarité, numérique, ouverture culturelle et maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages, d’être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d’information… L’objectif partagé par les enseignants est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés.

Modalité de mise en œuvre
- TWITTCLASSE #SAVIEZVOUSQUE
Voir Fiche OZP : Travailler en équipe et avec le numérique au collège RRS Henri Matisse à Grand-Couronne (Seine-Maritime) (2 interviews)

- EXPOSITION CENTENAIRE
Fiche OZP : B* Créer une exposition visuelle, sonore et virtuelle sur la Grande guerre au collège RRS Matisse de Grand-Couronne (innovation 2015)

- EXPOSITION « PIRATES ET ÉCUMEURS DES MERS »
Fiche OZP : B* "Pirates et écumeurs des mers", une exposition basée sur la pluridisciplinarité et la collaboration au collège REP Matisse de Grand-Couronne

- TWITTCLASSE EN ALLEMAND « DÉCRYPTER L’ACTUALITÉ EN ALLEMAND AVEC TWITTER »
Fiche OZP : B* Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter au collège REP Matisse de Grand-Couronne

Trois ressources ou points d’appui
• Ludovia (août 2014) : l’atelier de Anne Delannoy nous a apporté l’outil pour passer du simple QR code à la réalité augmentée (application Aurasma).
• Site du centenaire.org

Difficultés rencontrées
• Techniques.
• Trouver des partenaires d’échanges en allemand (Twittclasse).
• Temps de concertation.

Moyens mobilisés
• Humains : équipe enseignante, CPE, agents, gestionnaire.
• Financiers : propre à l’EPLE.
• Numérique : tablettes tactiles, ordinateurs, impressions couleurs, ENT.

Partenariat et contenu du partenariat
• Échanges sur Twitter avec des classes Ulis (académie de Caen), une classe de 4ème (académie de Toulouse), une classe de 5ème (académie de Rouen).
• Échange avec des professeurs (twittclasse allemande).
• Classes de CM2 du réseau : visite des expositions.
• Parents d’élèves : visite des expositions, prêt d’objets.

Liens éventuels avec la Recherche
• Travaux et enquêtes de G. Marquie (INJEP).
• Compte rendu de l’intervention d’ Anne Viber : Faire place au sujet lecteur en classe :quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?

Evaluation

• Tous ces projets sont référencés au Cardie académique, cela permet une évaluation externe par l’IPR référent du REP et d’autres IPR. Cela permet aussi de formaliser, de suivre et de réaliser un bilan des projets.
• La twittclasse #saviezvousque : Tout au long de l’année les professeurs participant échange sur le réseau social Twitter afin de suivre, adapter ou affiner l’action. Un bilan est élaboré en fin d’année par la professeur de lettre et le professeur documentaliste. Les différents partenaires de la Twittclasse réalisent aussi un bilan que nous nous échangeons.

Documents
- Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter :
En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3ème bilangue décrypteront l’actualité tout au long de l’année. Ils seront amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l’actualité avec leurs abonnés, à créer des produits...

- #saviezvousque...la twittclasse :
Condensé Dans le cadre de l’ATP français, les 4èmeC du collège tweetent tous les quinze jours pour diffuser des informations à leurs followers sur le cours de français. La balise #saviezvousque propose des « scoops », #défiexpress des défis à relever pour leurs abonnés… Ils échangent avec d’autres classes.

- Faire place au sujet lecteur en classe :
Condensé Quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?

-Témoignages de la Grande Guerre
Créer une exposition visuelle, sonore et virtuelle.

- Pirates et écumeurs des Mers
Dans le cadre du récit d’aventure abordé en classe de 5ème, nous avons eu l’idée de monter une exposition collaborative sur le thème des pirates et des écumeurs des mers. Des QR codes entraîneront les visiteurs-acteurs dans une chasse au trésor virtuelle et sonore qui les amènera vers différents.. (diaporama)

- Travaux et enquêtes de G. Marquie (INJEP)

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation. Suivi des différents projets par la CARDIE académique.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Réinvestissement des acquis dans la vie quotidienne : dans l’usage des réseaux sociaux par exemple.
• Développement de l’esprit critique.
• Motivation plus importantes.
• Autonomie renforcée : élèves acteurs.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Développement de l’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogique.
• Ces différents projets ont permis aussi un développement des pratiques collaboratives entre enseignants. Les projets interdisciplinaires sont nombreux et évoluent chaque année.
• Renouvellement : les professeurs participant se sont aussi rendus compte que les projets doivent être actualisés, modifiés, changés chaque année afin de ne pas tomber dans une routine.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Certains professeurs, à l’initiative de projets, ont été repérés par l’inspection, sont devenus formateurs et participent à des groupes de réflexion académique.
• Le professeur documentaliste participe à tous les projets, il est considéré comme un professeur à part entière par toute l’équipe éducative.
- Sur l’école / l’établissement : La vie de l’établissement est rythmée par ces projets et leur aboutissement. Toute l’équipe est mobilisée (gestionnaire, agents, enseignants, CPE, assistants d’éducation, élèves, chef d’établissement…) afin de réussir ces projets, la collaboration, l’entraide et l’esprit d’équipe sont au cœur de nos pratiques.
- Plus généralement, sur l’environnement : Ouverture de l’établissement vers l’extérieur que ce soit pas le biais des expositions ou de Twitter (parents, collectivités, inspection...).

Extrait du site Expérithèque : # Collaboration, innovation et esprit d’équipe au collège Matisse 2016D 2016E

 

Sur le site de l’OZP
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