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B* Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter au collège REP Matisse de Grand-Couronne

29 décembre 2015

Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter

Collège [REP] Henri Matisse
RUE DE SEELZE , 76530 GRAND-COURONNE
Site du collège
Auteur : Sophie BOCQUET-TOURNEUR
Mél : sophie.bocquet@ac-rouen.fr

En utilisant le réseau social Twitter et des tablettes tactiles, les élèves de 3ème bilangue décrypteront l’actualité tout au long de l’année. Ils seront amenés à rechercher des informations, à aiguiser leur esprit critique, à échanger sur l’actualité avec leurs abonnés, à créer des produits documentaires... Leurs tweets seront rédigés en allemand.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Les 10 élèves de la classe de 3ème bilangue.

A l’origine
• Les élèves n’ont pas de situation concrète d’échanges en allemand que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
• Ils manquent de recul envers l’actualité, les médias et les médias sociaux.
• L’équipe éducative du projet souhaitait travailler en interdisciplinarité.
• Un projet similaire s’est déroulé l’an dernier sans réels échanges sur Twitter.

Objectifs poursuivis
• S’exprimer avec des phrases complexes (lexique de l’énonciation) et précises.
• Acquérir l’aptitude à évaluer de façon critique tant l’information que ses sources.
• Former des citoyens éclairés et responsables capables de reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et des modes de vie et de construire du lien social et politique.

Description
Durant l’année scolaire, les élèves auront trois séquences de twittclasse. Les séquences se découperont en 6-7 séances. Chaque séquence aura un thème d’actualité, le premier thème portera sur « Les migrants », le deuxième peut-être « La COP21 ». Les élèves travailleront en autonomie et devront collaborer entre eux, les enseignants auront une posture accompagnatrice.

Modalité de mise en œuvre
- Équipe engagée :
• Mme Loret, conseillère principale d’éducation (Éducation à la citoyenneté).
• Mme Nicolle, professeure d’allemand (Langue).
• Mme Bocquet Tourneur, professeure documentaliste (Éducation aux médias et à l’Information).
- Compétences visées :
• En allemand : compréhension et expression écrite, interactions à travers Twitter, compétences culturelles et lexicales.
• En documentation : s’engager dans un projet de création et sa publication, se questionner sur la validité de l’information, se familiariser avec les différents modes d’expression des médias, connaître les règles de base du droit d’expression et de publication, s’initier à la déontologie des journalistes, distinguer la subjectivité de l’objectivité, dans l’étude d’un objet médiatique.
• Compétences sociales et civiques : favoriser le développement de l’esprit critique, former des citoyens éclairés et responsables, participer à l’ouverture socio-culturelle des élèves, apprendre à gérer ses droits et devoirs.

Moyens mobilisés
• Des tablettes tactiles et des ordinateurs.
• Les ressources du CDI.

Partenariat et contenu du partenariat
Collaborations avec des enseignants et des classes sur Twitter.

Evaluation
- EFFETS ATTENDUS :
1- Motivation et adhésion des élèves.
2- Expression de l’opinion plus aisée en allemand.
3- Regard critique envers les médias et l’actualité.
- INDICATEURS RETENUS :
1- Amélioration des résultats.
2- Aisance au fur et à mesure des séances.
3- Reconnaissance des mécanismes qu’ils mettent en œuvre.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : -
Sur les pratiques des enseignants : -
Sur le leadership et les relations professionnelles : -
Sur l’école / l’établissement : -
Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait du site Expérithèque : Décrypter l’actualité en allemand avec Twitter/consultFicheIndex.php ?idFiche=11871

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