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Création d’un espace d’échange des "classes sans notation chiffrée" du Cardie de Créteil, avec compte rendu de la journée du 12 juin 2015 animée partiellement par le responsable académique Education prioritaire

4 janvier 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Espace d’échange des classes sans note de l’académie de Créteil

L’espace d’échange des classes sans notes, créé dans l’académie lors de la 1ère journée des classes sans notation chiffrée le 12 juin 2015, ouvert en octobre dernier commence à être alimenté par les contributions : ajoutez vos productions, découvrez celles des autres.

Cet espace de mutualisation des Classes sans notation chiffrée est une invitation au partage des idées pour nourrir l’intelligence collective.

Dans l’attente d’une deuxième journée de travail entre les acteurs impliqués dans des projets de Classes sans notation chiffrée, et pour permettre de nourrir la réflexion collective par une mutualisation des outils, nous avons proposé de mettre en ligne des exemples de réalisations par les équipes. Envoyez vos productions à : ce.cardie@ac-creteil.fr
Ces outils, qui ne sont pas des modèles mais bien des exemples, illustrent la manière dont les établissements ont répondu aux questions soulevées par leurs démarches.
Nous remercions vivement celles et ceux qui nous ont adressé leurs contributions et nous encourageons les autres à enrichir cet espace qui leur est destiné."
 

- Espace de mutualisation : Classes sans notation chiffrée
Les fichiers mutualisés n’ont pas valeur de modèle, mais ils pourront nourrir la réflexion de tous et contribuer au développement des pratiques de chacun.

Sur cette plateforme, vous trouverez des contributions des personnes ayant participé à la journée des Classes sans notation chiffrée le 12 juin dernier, organisée par la CARDIE.

A l’heure actuelle, seul le dossier « Ressources » est alimenté et contient des documents déjà parus en ligne sur notre site ainsi que des productions émanant de cette première journée de juin. Pour les autres rubriques, les contributions de participants seront prochainement publiés.

Elles doivent être envoyées à l’adresse suivante : Cardie.Creteil@gmail.com
.
Adresse aux participants
Vous avez le choix de publier des ressources individuellement ou collectivement. Ces ressources ne seront pas nécessairement abouties. Elles peuvent au contraire rendre compte de l’état de la recherche dans laquelle vous êtes engagés. Il est souhaitable d’indiquer les coordonnées de votre établissement pour permettre d’instaurer facilement des échanges et des prises de contact. Merci enfin de veiller à rendre anonymes les exemples de bulletins ou de tout autre document qui citerait les élèves.
Un tel espace ne sera utile que s’il est alimenté.

Espace de mutualisation (02.10.2015 )

 

- La Journée académique des "Classes sans note" du 12 juin 2015

Compte rendu général
Cette demi-journée dense a rassemblé près d’une centaine de personnes venues de toute l’académie le 12 juin 2015, au lycée Max-Dormoy à Champigny-sur-Marne (94).
Le programme alternait entre séance plénière en amphithéâtre et ateliers en salles.
Après les interventions de Mme Ferrier, IA-IPR EVS, CARDIE de l’Académie et de M. Pothet IA-IPR SVT en charge de l’éducation prioritaire, le public pluri-catégoriel (enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, documentalistes) s’est réparti au sein de 3 ateliers sur 2 problématiques transversales : "Les outils pour la classe" et "Les outils pour communiquer".

Il s’agissait d’aborder un maximum de questions, celles qu’on se pose avant de se lancer dans un "projet classe sans notation chiffrée" (CSN) dont une des priorités, au départ, consiste à convaincre les autres collègues de son utilité. Ce changement de pratique et de posture implique forcément un travail d’équipe qui nécessite d’être facilité en tout point.

Les échanges réciproques entre les participants leur ont montré qu’il n’y avait pas d’expert et que, de leurs apports mutuels, pouvaient sortir de nouvelles solutions ou propositions sur cette question. Globalement, les participants ont fait remonter combien la co-construction de tels projets était un levier de réussite pour leurs élèves et un levier pour améliorer le climat scolaire des établissements.

En arrière-plan de cette rencontre d’acteurs motivés par la mutualisation des ressources sur les classes sans notation chiffrée, pourrait se dessiner à terme la création d’un réseau de professionnels sur les territoires des circonscriptions ou des secteurs de l’académie sur les questions de pédagogie.

Les enseignants plus expérimentés sur ce type de classe disaient « nous n’avons pas de modèle, nous sommes en cheminement. » Ils en étaient à leur quatrième monture de bulletin scolaire et conseillaient à ceux qui allaient se lancer de ne pas hésiter à construire leur propre outils.

Dans les pratiques des CSN, on travaille aussi sur l’autoévaluation mais aussi sur la forme des conseils de classe. Inventer des conseils de classe autrement paraît très intéressant à ceux qui se sont lancés dans de tels projets. Ils y voient la suite logique de leur démarche.
S’il y a toujours eu des enseignants qui ont fait autrement, nous pouvons remarquer que le fait de supprimer la notation chiffrée oblige à changer de posture collectivement. De même, le fait que des élèves assistent au conseil de classe il y a en a toujours eu mais le fait d’être obligé de se passer de note et de continuer à évaluer change tout. Les collègues à qui on demande si, quand ils ont fait l’expérimentation, ils souhaiteraient revenir au statut quo ante répondent qu’après, cette fois par discipline, on réfléchit et on supprime les notation chiffrée par discipline. Concrètement, les fonctionnalités du logiciel SACoche mis à disposition par les rectorats pour les enseignants sont adaptées par ces professeurs.

Parmi les points les plus soulevés, notons celui de la lisibilité de leur démarche et de la communication qu’elle réclame entre enseignants, mais aussi entre professeurs et parents. L’envie d’inventer un outil qui rende compte de ces expérimentations animait visiblement les débats. Mais comme leur propos l’éclairent : « L’outil qui rendrait vraiment compte de ce qu’on fait n’existe pas. Après avoir expérimenté plusieurs choses en introduisant des modalités d’évaluation différentes. On se rend compte qu’on est en tâtonnements, en recherche action. »
« On a besoin d’inventer un outil de compte-rendu. Rendre compte avec un codage simple et lisible immédiatement, c’est cela qu’il nous faut trouver. Comment afficher le bilan global de progrès de l’élève, par exemple ? »

Diaporama CARDIE sur la Classe sans note

Diaporama Socle commun d’Alain Pothet IA-IPR de SVT, en charge du socle et de l’éducation prioritaire

Trois moments forts de cette rencontre à travers trois vidéos
L’introduction par Catherine Ferrier, IA-IPR EVS, CARDIE
Le socle commun par Alain Pothet, IA-IPR SVT, en charge de l’action prioritaire et en charge du socle.
La synthèse des ateliers en séance plénière

La Journée académique des "Classes sans note" du 12 juin 2015 (08.07.2015)

 

Journée académique des Classes sans note : interview (1/2)
- Journée académique des Classes sans note : interview (1/2)

• Le témoignage d’une chef d’établissement
Mme Rohrbach, principale du collège Adolphe Chérioux de Vitry-sur-Seine (94) explique son intérêt sur cette journée d’échanges autour la mise ne œuvre de classe sans notation chiffrée.

L’interview en vidéo

Journée académique des Classes sans note : interview (1/2) (08. 07.2015)

 

- Journée des classes sans note : interview (2/2)

Témoignage d’un enseignant
Depuis un an, M.Degal est professeur principal d’une classe de cinquième sans notation chiffrée [au collège REP Elsa Triolet de Saint-Denis]. Quelles sont les difficultés qu’il a rencontrées lors de son expérimentation ? Comment ont-ils, lui et ses collègues, évaluer les compétences des élèves telles qu’elles sont définies par les textes officiels ? Retrouvez ses réponses, remarques et interrogations dans l’interview vidéo ci-dessous. Pour lui la difficulté principale pour une équipe est de parvenir à la création d’outils d’évaluation similaires, communs à tous.

Vidéo de l’interview :

Journée des classes sans note : interview (2/2) (08. 07.2015)

Extrait de cardie.ac-creteil.fr du 02.01.16 : Espace d’échange des classes sans note de l’académie de Créteil

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