> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Le créole au service de la maîtrise de la langue au collège RRS Dillon 1 de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Le créole au service de la maîtrise de la langue au collège RRS Dillon 1 de Fort-de-France

29 novembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le créole au service de la maîtrise de la langue

Collège Dillon 1
Cité Dillon, 97200 Fort-de-France
Site académique
Auteur : Collège Dillon 1
Mél : ce.9720412r@ac-martinique.fr

Améliorer les résultats en veillant à un enseignement contrastif du créole et du français

Nombre d’élèves et niveau concernés
6ème SEGPA

A l’origine
La 6ème SEGPA de DILLON 1 a un public ayant à 60% le créole comme langue maternelle et qui est à 46% d’origine anglophone. D’où les difficultés à l’oral comme à l’écrit pour produire une syntaxe correcte.

Objectifs poursuivis
Améliorer les résultats en veillant à un enseignement contrastif du créole et du français

Description
4 heures pour le français et 2 heures pour le créole par semaine pendant 29 semaines, pour améliorer les résultats des élèves par rapport au palier 2 du socle commun. C’est la première expérimentation dans ce type de classe.

Moyens mobilisés
HSE

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluations orales et écrites (syntaxes, vocabulaire, niveau de langage)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Il a été observé une nette amélioration tant à l’oral qu’à l’écrit.

Extrait du site Expérithèque : Le créole au service de la maîtrise de la langue

Répondre à cet article