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B* Création d’un lieu réservé aux parents et formation de ceux-ci aux TICE dans le réseau ECLAIR Jules Ferry à Woippy (Moselle)

16 novembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dernier ajout le 17.02.2013

Aide à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social

Collège ECLAIR Jules Ferry, Woippy

Les constats effectués par les enseignants lors des rencontres avec les familles montrent le désarroi des parents face aux phénomènes de violence et aux comportements déviants des enfants. Les parents manquent souvent de repères dans l’éducation des enfants. Des groupes de paroles ont été mis en place : ils permettent aux parents de se former à la relation éducative. Les parents sont formés aux nouvelles technologies ce qui les aide à jouer leur rôle de parent. L’action se déroule à l’école maternelle, à l’école élémentaire et au collège.

Plus-value de l’action
La création, au collège, d’un lieu exclusivement réservé aux parents et la formation des parents aux TICE et à l’ENT ont concrètement montré aux parents qu’ils avaient leur place au collège.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
L’action s’adresse à tous les parents d’une école maternelle, d’une école primaire et du collège du réseau ECLAIR. (95% de catégories socioprofessionnelles défavorisées à l’entrée en 6ème)

A l’origine
Le désarroi des parents face aux phénomènes de violence et aux comportements déviants est important. Des repères manquent aux parents pour l’éducation des enfants. Les familles ont une méconnaissance certaine du système éducatif. On assiste à une certaine « parentification » des enfants face à des parents débordés, perdus, impuissants, et à une tendance des familles à se replier sur elles-mêmes.

Objectifs poursuivis
Créer au sein de l’école des groupes de paroles nés de la demande des familles de rencontres avec des professionnels de l’éducation pour se former à la relation éducative et aux nouvelles technologies. Les objectifs visés : faire prendre conscience aux parents des missions de l’école, de la nature et des objectifs du travail scolaire. Faire le lien entre les apprentissages de l’école et les situations de la vie quotidienne. Progresser vers la maîtrise de la langue. Identifier les besoins de l’enfant et de l’adolescent. Trouver des réponses aux questions en matière d’éducation. Favoriser les rencontres pour pouvoir parler de ses difficultés. Créer des lieux de rencontres dans les établissements scolaires. Informer sur les avantages et les inconvénients de l’outil informatique (utilisation des logiciels de validation des compétences du socle et des réseaux sociaux).

Description
L’action se déroule différemment selon les établissements : - En maternelle, les parents sont invités à sept reprises dans l’année pour des séances de travail autour d’un album prêté par la maîtresse. - A l’école, des rencontres se déroulent une fois par mois selon un calendrier défini avec les parents. - Au collège, la salle pour les parents est ouverte tous les jours et des rencontres sont organisées avec les différents personnels du collège.

Modalité de mise en œuvre

  • En maternelle l’album constitue le support d’activités réalisées en classe par les enfants avec le soutien de leurs parents. L’accent est mis essentiellement sur la langue orale, mais aussi sur le domaine du « vivre ensemble » ou l’acquisition des compétences plus transversales.
  • A l’école les échanges se déroulent dans un lieu convivial en présence de la directrice, de la responsable de l’équipe de prévention et d’une psychologue.
  • Au collège la salle des parents est mise à la disposition des parents, avec des intervenants du collège, pour se réunir, se former aux outils informatiques, à l’utilisation de l’ENT et pour rédiger les comptes rendus des conseils de classe avec une aide de la CPE. Les parents tiennent une permanence tous les jeudis.

Difficultés rencontrées
Les parents délégués en place ont tendance à s’accaparer la salle des parents et laissent peu de place aux autres. Les enfants des parents délégués venaient en salle des parents ce qui les mettait dans une position délicate par rapport aux autres élèves. Les parents présents au collège avaient tendance à vouloir intervenir sur des problèmes qui ne sont pas de leurs compétences : vie scolaire, discipline, …

Moyens mobilisés
Les moyens mis en œuvre sont ceux des écoles, du collège et des partenaires.

Partenariat et contenu du partenariat
Les partenaires : les villes de WOIPPY et de METZ, "Accueil, Ecoute et Soins" et le CMSEA

Evaluation / indicateurs

  • 1- Taux de fréquentation des différents lieux.
  • 2- Qualité de la relation enfants-adolescents-adultes.
  • 3- Eléments quantitatifs : nombre de parents présents et nombre de rencontres.
  • 4- Eléments qualitatifs : amélioration des relations avec les parents, amélioration de l’image de l’école et du collège, diminution du taux d’évitement et de décrochage, changements dans la communication adolescents/adultes à l’école, dans la famille, dans le quartier.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
L’évaluation interne au réseau est menée par les équipes éducatives et les parents.
Effets constatés

  • Sur les acquis des élèves : Seuls des effets positifs indirects ont été relevés car l’action s’adresse aux parents.
  • Sur les pratiques des enseignants : Le point de vue des parents est maintenant mieux connu, mieux compris et davantage pris en compte par les équipes enseignantes.
  • Sur le leadership et les relations professionnelles : Au troisième trimestre de l’année scolaire 2011/2012, les parents délégués, avec l’aide de la CPE, ont rédigé des rapports de conseil de classe pour 75 % des classes et ont assisté à 100 % des conseils. Les délégués des parents ont participé activement aux différentes instances du collège (CA, CHS, conseil de discipline) : 100 % de présence.
  • Sur l’école / l’établissement : Le principal a reçu par deux fois une délégation de parents venue lui exposer des problèmes divers : relation avec certains professeurs, communication, questions sur les projets, ... C’est un indicateur très positif car ce n’était pas du tout une pratique des parents du collège.
  • Plus généralement, sur l’environnement Nette amélioration de l’image des écoles et du collège auprès des parents : ce sont des lieux ouverts et accueillants. La relation des parents avec les écoles et le collège est nettement apaisée.

Fiche académique

Extrait du site Expérithèque : Aide à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social

 

Action présentée aux Journées de l’innovation de mars 2013

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