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B* Module d’accueil et de consolidation (MAC) pour des élèves issus de la communauté gitane au collège ECLAIR Sébastien Pons à Perpignan

20 novembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Module d’accueil et de consolidation (M.A.C.)

Collège ECLAIR Joseph Sébastien Pons, Perpignan

Accueillir les élèves de la communauté gitane est difficile dans des classes de sixième mais la mise en place du dispositif MAC doit leur permettre de mieux s’intégrer dans la classe en tenant compte de leurs difficultés scolaires et de leur manque de repères.

Nombre d’élèves et niveau concerné
10 élèves de sixième (5 élèves par classe dans deux sixièmes)

A l’origine
Un grand nombre d’élèves issus de la communauté gitane ont de grandes difficultés à s’intégrer au collège à cause de leurs difficultés scolaires et de la peur d’intégrer une « grande » structure. Un très fort absentéisme de ces élèves voire un décrochage complet intervient rapidement au cours de l’année scolaire. Les parents de ces élèves souhaitent les voir intégrer des structures plus petites type « SEGPA » où le nombre d’enseignants intervenants est plus réduit. Le manque d’autonomie de ces élèves est un véritable handicap.

Objectifs poursuivis
Accueillir les élèves de la communauté gitane de l’école Léon Blum dans des classes de sixième mais avec un dispositif leur permettant de mieux s’intégrer dans la classe en tenant compte de leurs difficultés scolaires et de leur manque de repères. Éviter le décrochage scolaire et l’absentéisme récurrent chez ces élèves. Leur permettre de poursuivre une scolarité le plus longtemps possible au collège et l’acquisition de connaissances (palier 1 ou 2 LPC) Ne pas mettre à part ces élèves dans une classe spécifique ; pratiquer une pédagogie inclusive afin de ne pas stigmatiser.

Description
Encadrer dans la classe de sixième des élèves de la communauté gitane avec des temps de regroupement (3 heures par semaine) et une aide spécifique pour favoriser leur intégration et éviter le décrochage.

Modalité de mise en œuvre
Un professeur des écoles intervient 6 heures dans chacune des deux classes de sixième concernées et travaille dans la classe avec les élèves du module MAC pour les aider à comprendre la leçon et sur leurs difficultés. En mathématiques, en groupe, l’objectif est d’atteindre le palier 1. Le jeudi après-midi, les élèves du module MAC sont regroupés pour travailler sur le « devenir élève », la lecture… avec des assistants pédagogiques.

Moyens mobilisés
Un professeur des écoles 13 heures par semaine jusqu’au mois de décembre. Un assistant pédagogique pour chacune des deux classes de sixième concernées. Un professeur de français deux fois 1 heure. Un professeur de mathématiques.

Partenariat et contenu du partenariat
Avec les professeurs de la SEGPA (à définir)

Liens éventuels avec la Recherche
A définir

Extrait du site Expérithèque : Module d’accueil et de consolidation (MAC)

 

Coopérer en classe de 6ème : pratiques d’élèves et d’enseignants au collège Sébastien Pons

 

Site du collège

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