> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales au LYCEE > Lycée (Lettres et Langues) > B* Dans le cadre de l’action "Histoires vraies de Méditerranée", partenariat (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dans le cadre de l’action "Histoires vraies de Méditerranée", partenariat avec un romancier au lycée prioritaire Victor Hugo à Marseille (classe de seconde ULIS) ; visite de la section européenne au Parlement de Strasbourg

15 octobre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Lycée Victor Hugo - partenariat avec un romancier dans le cadre de l’action "Histoires vraies de Méditerranée"

Un projet participatif d’écriture entre une classe de seconde ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) du lycée Victor Hugo et un écrivain.

En 2012, le lycée Victor HUGO est devenu le lycée de Marseille officiellement partenaire de MP2013 pour la collecte d’ Histoires Vraies de Méditerranée.

- Mardi 2 octobre 2012 , les élèves de la Seconde 12 ont pu faire connaissance avec François Beaune , romancier (Un Homme Louche, Un Ange Noir , Editions Verticales), porteur du projet Histoires Vraies de Méditerranées pour MP2013.

- Ils ont pu le questionner sur l’origine du projet, la définition d’une Histoire Vraie et son métier d’écrivain. Les élèves et leur professeur de Lettres , Mme A.M Timtchenko ont été très enthousiastes et la rencontre fut chaleureuse et menée tambours battants pendant une heure . Les présentations ayant été faites, F.Beaune a officiellement lancé la collecte d’Histoires Vraies auprès des élèves et leur a donné rendez-vous pour un travail en ateliers d’écritures , lors de la deuxième phase du projet, en 2013.

- Ce projet est coordonné par Corinne CHAPEL

La Seconde ULIS dans le Projet H.Vraies

  • Septembre 2012-février 2013 : PHASE 1) Collecte d’histoires vraies
    Les élèves partent voir leurs proches (amis, famille, connaissances) et les enregistrent sous forme audio ou vidéo. Une première restitution se fait l’oral
  • Travail en ateliers d’écriture : avec le professeur de Lettres et F.Beaune
  • Février 2013 à juin 2013 : PHASE 2) Préparation du travail de restitution
    • Travail en ateliers avec des artistes associés au projet afin de transformer les Histoires Vraies en objets artistiques sous différentes formes.
    • Préparation à la participation : Ecritures du réel, au théâtre La Criée , en octobre 2013 . Publication d’un recueil d’Histoires Vraies et d’un DVD souvenir du travail sur l’ensemble du projet.

Productions attendues des élèves

  • Publication d’un recueil d’Histoires Vraies collectées par les élèves
  • Productions de vidéos du « processus » de création déposées sur le site collaboratif : Histoires vraies-MP13
  • Organisation d’une soirée au lycée avec les familles pour célébrer la fin du projet (MAI 2013)
  • Créations artistiques sous formes diverses (vidéos, créations sonores , nouvelles , photos) illustrant les histoires vraies des élèves qui seront présentées au Festival Ecritures du réel , au théâtre la Criée en octobre 2013/ Cabaret Histoires vraies
  • Participation Pocket Film : d’après une Histoires Vraies - l’Alhambra.
  • Participation à Boîtes à Histoire Vraies : Friche de la Belle de Mai
  • Création d’un DVD en fin de projet avec l’ensemble du travail réalisé (depuis la récolte , la première restitution, le travail en ateliers, la présentation du projet par F.Beaune)

Histoires Vraies sur le NET

- Le projet pédagogique complet (11 pages)

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 10.10.2012 : Lycée Victor Hugo - partenariat avec un romancier dans le cadre de l’action "histoires vraies de Méditerranée"

 

La section européenne du lycée Victor Hugo de Marseille en visite au parlement de Strasbourg

Les Premières euro histoire ont été invités à visiter le Parlement européen de Strasbourg le 12 septembre 2012 . Trois Eurodéputés sont venus débattre avec eux de leur travail pour une Europe plus unie et solidaire.

Extrait du site de l’Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 14.10.2012 : La section européenne du lycée Victor Hugo de Marseille en visite au parlement de Strasbourg

 

Site du lycée

Répondre à cet article