> 2 - Les positions de l’OZP > ACTES DEBATS / PRODUCTIONS OZP (18 SR) > TOUT SAVOIR SUR LES ZEP. Une série de fiches OZP (2004-2012) > FICHE OZP - Le programme ECLAIR (mise à jour septembre 2012)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

FICHE OZP - Le programme ECLAIR (mise à jour septembre 2012)

3 mars 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

 Le programme ECLAIR

Dernière mise à jour : mars 2012

La création du programme CLAIR (Collèges, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) a été annoncée par Luc Chatel le 8 avril 2010 lors de la clôture des états généraux de la sécurité à l’école, ce qui l’a fait apparaitre au départ comme un programme de lutte contre la violence.

La circulaire publiée au BO du 22 juillet 2010 confirme d’ailleurs que le programme Clair « concerne les établissements concentrant le plus de difficultés en matière de climat scolaire et de violence ».[…] « À la rentrée scolaire 2010, le programme Clair est expérimenté dans 105 établissements situés dans les dix académies les plus exposées aux faits de violence : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles. »

Début janvier 2011, le bilan des RAR, publié enfin par le ministère, reconnait que ce dispositif comporte des résultats « encourageants » et des « avancées » précieuses. Quelques jours plus tard, on annonce que tous les collèges en RAR, avec leurs écoles, vont être intégrés à la rentrée prochaine dans Clair, qui devient ECLAIR (Ecoles, Collèges, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite).

La publication en juin 2011 d’un « vade-mecum ECLAIR » et au BO du 7 juillet de la liste des écoles et établissements du programme précisent les contours du nouveau dispositif qui est effectivement lancé à la rentrée suivante (sans nouvelle circulaire).

 

Les modifications par rapport à l’ancien dispositif (RAR et RRS) sont les suivantes :

Sur le plan organisationnel et réglementaire
. Tous les RAR (à l’exception de 8) sont remplacés par des ECLAIR, avec leurs écoles.
. 28 lycées participent au dispositif.
. Les RRS restent en l’état (avec leurs écoles).
. Les préfets des études, créés par la circulaire de 2010, sont généralisés (sous des formules et appellations diverses).
. Tous les postes d’ECLAIR vacants ou susceptibles de le devenir échappent désormais au mouvement et deviennent des postes à profil, pourvus par le chef d’établissement (qui soumet son avis au recteur) après entretien et avec une lettre de mission de trois ans.
. Le maintien en fonction des professeurs « référents » (ou « supplémentaires) de RAR qui ne sont pas devenus préfets des études est laissé à l’appréciation du chef d’établissement.
. Aucune allusion n’est faite à la situation des « coordonnateurs » (ou « secrétaires de comité exécutif »), dont beaucoup restent en place.

Sur le plan pédagogique
.L’accent est mis fortement sur l’innovation et l’expérimentation.

 

 Le commentaire de l’OZP

ECLAIR ne marque pas une rupture brutale par rapport au dispositif RAR-RRS et beaucoup d’éléments sont inchangés, en particulier la carte de l’éducation prioritaire.
La référence à la lutte contre l’insécurité ("le climat scolaire") est beaucoup plus discrète que lors du lancement de CLAIR.
Les notions de réseau, d’interdegrés et de partenariat sont moins présentes que dans l’ancien dispositif (le préfet des études relève du secondaire).
ECLAIR apparaît surtout maintenant - et c’est cet aspect qui concentre les critiques syndicales de "remise en cause du statut" et de "mise en concurrence des collèges" - comme une expérimentation préalable à une généralisation d’une politique d’autonomie des établissements et de profilage des postes.

 

Documents complémentaires

Le vade-mecum ECLAIR

La présentation d’ECLAIR sur le site national "Education prioritaire"

Liste des écoles et établissements scolaires publics participant au programme ECLAIR (BO du 07.07.11)

Les indemnités pour les personnels d’ECLAIR (JO du 13.09.11

Note de service sur les modalités de candidatures en établissement Eclair (BO du 02.02.12)

 

L’article d’Anne Armand dans "Administration & Education" de décembre 2011 : Des RAR aux ÉCLAIR

 

Mises à jour :

"La mise en oeuvre du programme CLAIR (année scolaire 2010-2011)". Note des inspections générales, juin 2011, 32 p. (publiée le 25.05.12)

Rentrée 2013. Maintien du recrutement sur profil pour les personnels de direction des collèges et lycées en ECLAIR et en internats d’excellence (BO du 30.08.12)

Un important rapport des Inspections générales (juillet 2012) sur le programme ECLAIR

 

Pour suivre l’actualité du programme "ECLAIR", consulter la rubrique spécialisée

 

Retour au sommaire des fiches

Répondre à cet article