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B* Actions 2006-2010 des professeurs référents du RAR Claude le Lorrain à Nancy. UNE TRENTAINE DE FICHES

26 septembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

- Professeur référent (RAR) : les PPRE
Témoignage d’un professeur des écoles, professeur référent dans le RAR (janvier 2008).

"Mon action pédagogique s’articule autour des compétences en mathématiques et en maîtrise de la langue avec des élèves rencontrant des difficultés moyennes et qui ne sont pas pris en charge par le RASED."

Les documents téléchargeables présentent :
* une fiche : du repérage à l’évaluation du PPRE
* la fiche PPRE : exemplaire vierge
* la fiche PPRE : un exemple
* un exemple de progressions et d’activités
* le loto : supports d’activités
* la bataille : supports d’activités

- Professeur référent (RAR) : la maîtrise de la langue, les PPRE (mars 2008)

[...] Dans le cadre de la liaison GS/CP, un atelier d’écriture accompagnée a été mis en place dans une école maternelle. Ces élèves ont été suivis dès l’entrée au CP pour « vérifier » les acquis du langage d’évocation, de la conscience phonologique et du passage à l’écrit. Dans une deuxième école maternelle j’ai construit des séquences de langage au travers des maths en salle de jeux à partir du jeu « cheminement dans l’espace ». Dans une troisième école des groupes de besoins ont travaillé l’écriture normée sur un cahier. Cette première année d’initiatives m’a appris qu’être PERAR c’est être convaincu que l’expérience produit des savoirs et des compétences, être PERAR c’est accompagner les enseignants pour identifier cette expérience, la nommer, la partager, la travailler ensemble, l’objectiver, la faire évoluer...

Fiche de l’action
Bilan 2006-2007
Bilan 2007-2008

- Professeur référent (RAR) : aider les élèves, accompagner les enseignants (avril 2008)

[...] Les PPRE et le dispositif Français Langue Etrangère (FLE) illustrent l’imbrication recherchée des activités d’enseignement, des dispositifs de prise en charge des élèves en difficulté et de la communication vers les familles, les enseignants, les assistants pédagogiques (AP). Une rapide analyse présente les points positifs, les points négatifs et questionne les choix du réseau Ambition réussite de Nancy.

Fiche de l’action

- Professeur référent (RAR) (janvier 2008)

* En 2006/2007 une professeure des écoles a pris en charge le SAS (service d’accompagnement à la scolarité) du collège ; les élèves en risque de décrochage scolaire y sont accueillis. Une deuxième professeure a coordonné le dispositif SAS en 2007/2008 avec l’aide d’un assistant d’éducation.

* Un professeur des écoles est intervenu dans plusieurs cadres à l’école et au collège : les PPRE, la liaison CM2-6ème et les groupes de compétence au collège.

* A travers sa lettre de mission, son emploi du temps et ses attributions un professeur référent du réseau d’éducation prioritaire de Nancy présente ses activités qui se déroulent au collège.

* Riche d’une année d’expérience une professeure des écoles écrit : "être PERAR c’est être convaincu que l’expérience produit des savoirs et des compétences, être PERAR c’est accompagner..."

- Professeur référent (RAR) : des écoles au collège (janvier 2008)

● des actions avec les élèves :
* prise en charge et suivi des PPRE ; l’action pédagogique s’articule autour des compétences en mathématiques et en maîtrise de la langue avec des élèves rencontrant des difficultés moyennes et qui ne sont pas pris en charge par le RASED.
* participation à la mise en place des groupes de compétences dans une école ; groupe restreint d’élèves de CE2 rencontrant des difficultés dans l’apprentissage des Mathématiques et du Français.
* prise en charge des élèves dans le cadre des groupes de compétences au collège ; les thèmes abordés sont en lien avec le socle commun des compétences ; 3 enseignants travaillent ensemble sur 2 classes ; mise en place de « groupes classe » avec co-intervention de la 3ème personne, de « groupes restreints » pour manipuler échanger confronter et de « groupes de remédiation et consolidation ».

● l’accompagnement d’enseignants :
* participation à la gestion du dispositif PPRE d’une l’école,
* accompagnement des enseignants : mutualiser les réflexions et les outils ; favoriser leurs échanges. Un document portant sur les compétences exigibles en mathématiques à la fin du cycle III a été élaboré et un rallye Mathématiques dans le cadre de la liaison CM2-6ème fédère les enseignants du 1er et du 2nd degré.

● l’ingénierie de l’enseignement :
* coordonner les actions de liaison CM2-6ème du réseau : l’opération "porte ouverte au collège" et le rallye mathématiques,
* prendre en charge, en partie, la formation des assistants pédagogiques,
* participer au Comité Pédagogique du réseau,
* intervenir dans le cadre de l’école ouverte.

Fiche de l’action

- Professeur référent (RAR) : le SAS (janvier 2008)

[...] Quatre objectifs ont été retenus :
* apporter aux élèves qui rencontrent des difficultés scolaires, sociales ou comportementales un accompagnement individualisé,
* recréer du lien entre l’élève et ses professeurs, l’élève et le collège en y associant la famille,
* permettre à l’élève de s’investir à nouveau dans sa scolarité,
* limiter le nombre d’exclusions et de conseils de discipline. [...]

Fiche de l’action

- Professeur référent (RAR) : les liaisons (école/collège, collège/lycée) (janvier 2009)

La liaison CM2/6ème favorise l’intégration des élèves de CM2 au collège et facilite le suivi des élèves. Grâce à cette liaison les professeurs connaissent, en amont, les difficultés et les réussites scolaires des élèves ; cette connaissance permet d’adapter les enseignements dès le début de l’année. Cette action crée un lien, tout au long de l’année de 6ème, entre les enseignants du primaire et du secondaire. Cette liaison prend la forme de plusieurs actions menées dans le RAR :
* le projet lecture écriture.
* le rallye mathématiques.
* la découverte du collège par le biais d’une journée banalisée.

La maîtrise de la langue (notamment au cycle 1), les PPRE, l’écriture accompagnée, la démarche d’apprentissage du graphisme et la liaison GS/CP sont pris en charge par un professeur référent. Le bilan 2006/2007 et le bilan 2007/2008 présentent ces actions.

Un complément : l’évaluation des compétences du socle commun en mathématiques à la fin du cycle d’adaptation (6ème).

Pour renforcer la cohérence et la continuité des parcours le RAR a mis en place un suivi de cohorte pour les élèves de 3ème arrivés au lycée ; le bilan et l’analyse de l’action sont présentés.

A lire également : l’action "école ouverte" et le partenariat avec une association de quartier.

- Professeur référent (RAR), maîtrise de la langue au cycle 1, PPRE, écriture accompagnée, … (mars 2009)

Actions mises en œuvre en 2007-2008 :

● Un projet sur la maîtrise de la langue au cycle 1 dans les trois écoles maternelles, afin d’établir une cohérence et une continuité dans les apprentissages, en référence au socle commun de connaissances et de compétences, aux nouveaux programmes (qui accordent la première des priorités à la maîtrise de la langue), au contrat du RAR et aux projets des écoles concernées. Ce projet respecte les besoins et particularités de chaque école ainsi que le travail déjà engagé dans ce domaine et fédère les enseignants des trois niveaux (TPS, PS, MS). Ce projet a pour objectif principal de prévenir les troubles spécifiques du langage allant de la compréhension à la maîtrise et à l’utilisation de celui-ci, le plus précocement possible, par des actions concrètes dans le temps scolaire. Il engage les enseignants du cycle, la PMI, les RASED et moi-même.

● Afin de répondre à la demande institutionnelle, les PPRE sont mis en œuvre au CM1 et élargis au Cycle 3 en cours d’année.

● Le travail sur l’écriture accompagnée se poursuit dans chaque classe de GS du RAR avec une appropriation de la démarche par les enseignants le souhaitant.

● Une animation pédagogique sur une démarche d’apprentissage du graphisme est proposée aux enseignants de maternelle. Ceux qui se lancent dans la démarche bénéficient de l’accompagnement de la conseillère pédagogique en Arts visuels et de moi-même.

● La liaison GS/CP est fondée sur le socle commun de connaissances et de compétences, sur les nouveaux programmes, et sur le projet Ambition Réussite 2006-2010.

● L’accompagnement des enseignants. Mon emploi du temps me permet de répondre aux attentes et besoins des enseignants.

- Professeur référent (RAR) : la liaison CM2/6ème, le projet lecture écriture, le rallye mathématiques, la découverte du collège (janvier 2009)

[...] Cette liaison prend la forme de plusieurs actions menées dans le RAR :
● le projet lecture écriture. Les enseignants de CM2 et de 6ème travaillent sur différents livres, chacun dans leurs classes. Une rencontre de l’ensemble des élèves de CM2 et d’une classe de 6ème a lieu au mois de juin.
● le rallye mathématiques. Les problèmes sont choisis dans les divers champs des mathématiques de l’école primaire : numération, calcul, mesure, géométrie, logique. Le rallye vise à impliquer tous les élèves de façon à ce que chacun puisse y trouver son compte : les problèmes sont de difficultés variées. Les élèves ne connaissent pas forcément les procédures expertes mais leurs connaissances leur donnent la possibilité de s’engager dans la résolution.
● la découverte du collège par le biais d’une journée banalisée. Suite à la journée proposée aux élèves de CM2 des trois écoles, l’équipe de direction du collège, accompagnée du conseiller principal d’éducation, s’est rendue dans les différentes écoles pour rencontrer les parents d’élèves. Un diaporama présentant le collège a été proposé aux familles.

Le bilan 2007/2008 rend compte concrètement de ces trois actions.

Un complément : l’évaluation des compétences du socle commun en mathématiques à la fin du cycle d’adaptation (6ème)

- Professeur référent (RAR) : la liaison 3e/2de, les partenaires, les assistants pédagogiques et la co-intervention (janvier 2009)

[...] Nous renforçons la cohérence et la continuité des parcours entre tous les niveaux d’enseignement. Un dispositif de liaison 3ème /2nde facilite par exemple le suivi de cohorte, il apprend à l’élève à mieux se connaître (ses compétences, ses goûts, ses motivations, ses difficultés), à mieux utiliser les outils à sa disposition pour s’informer et communiquer. Ce dispositif aide l’élève à faire un choix d’orientation réaliste. [...]

Sont présentés :
* les actions mises en oeuvre,
* le bilan et son analyse,
* les élèves,
* les partenaires.

En complément : l’action "école ouverte" et le partenariat avec une association de quartier.

- Le dispositif SAS (Structure d’Aide à la Scolarité) dans un RAR (mars 2009)

[...] L’élève qui entre dans le dispositif SAS est repéré par l’équipe pédagogique. Si cette dernière ne réussit pas à trouver une solution à des difficultés rencontrées par un élève, elle saisit le GAIN (Groupe d’Aide à l’Insertion) qui à son tour peut proposer l’orientation de l’élève vers le dispositif SAS. Le GAIN regroupe au sein du collège des professionnels (personnels de direction, professeurs, CPE, infirmière…) qui exercent une vigilance et un suivi des élèves en difficultés. L’élève qui est dans le dispositif SAS bénéficie alors d’une prise en charge individualisée.

La prise en charge de l’élève est adaptée en concertation avec l’équipe pédagogique. L’élève peut avoir un emploi du temps modulable qui prend en compte ses difficultés.

L’écrit 2007/2008 présente un exemple de suivi individuel (page14) et le tableau des élèves pris en charge dans le dispositif SAS (page 19).

Le quartier du Haut du Lièvre comporte 3 groupes scolaires et un collège. Les équipes éducatives sont composées d’enseignants ayant pour la plupart une dizaine d’années d’ancienneté, avec des pratiques professionnelles bien ancrées. Elles sont relativement stables dans chaque école.

 

Extrait du site de l’académie de Nancy-Metz : Département de Meurthe-et-Moselle

 

PASI

 

Note du QdZ : L’utilisation des mots-clés (colonne de droite de chaque page du site) permet plus tard de retrouver ces différentes actions lors d’une recherche sur telle discipline.

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