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Le projet d’avis du CESE (61 p.) sur "les inégalités à l’école" recommande de "refonder l’éducation prioritaire" et s’inspire en partie des positions de l’OZP (qui avait été auditionné)

17 septembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Parmi les propositions du CESE (Conseil économique, social et environnemental) :

ASSURER LA RÉUSSITE DE TOUS SUR TOUT LE TERRITOIRE (pp. 25-28)
- Renouer avec la dimension territoriale de l’éducation prioritaire et concentrer les moyens
- Favoriser l’accès des parents à l’école dans les secteurs d’éducation prioritaire
- Renouveler la démarche de la carte scolaire, les moyens variant avec les publics

Extrait du site du CESE le 15.09.11 : Les inégalités à l’école

La fiche synthétique

Le rapport intégral

 

Sur Educpros, interview de Xavier Naud, membre du CESE : La politique d’éducation prioritaire doit s’appuyer sur tous

 

Pour y remé­dier, le Cese prône de "faire de l’école et du col­lège la prio­rité", notam­ment "en confor­tant l’école mater­nelle dans sa mis­sion et en favo­ri­sant la socia­li­sa­tion des 2–3 ans".

Il recom­mande aussi de "refon­der l’éducation prio­ri­taire", en y "concen­trant les moyens pour agir de façon inten­sive", de "rendre réel­le­ment pro­fes­sion­nelle la for­ma­tion ini­tiale des futurs ensei­gnants" et de "faire un effort mas­sif de for­ma­tion conti­nue des personnels".

Extrait de vousnousils.fr du 13.09.11 : Le Cese réclame priorité à l’école, au collège et à l’éducation prioritaire

 

Note du QdZ : L’OZP, en la personne de son président, Marc Douaire, avait été auditionné par le CESE en avril 2011.

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