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Le rapport Carel a été quasiment ignoré par les quotidiens nationaux (revue de presse)

17 juillet 2023

Note du QZ : La publication le 12 juillet du rapport de "la mission d’information chargée de dresser un panorama et un bilan de l’éducation prioritaire" a été totalement ignorée par les quotidiens nationaux : La Croix, Le Figaro, Libération, Le Parisien.
Le Monde, quant à lui, a publié un article sur son site d’actualité, où il cite d’ailleurs la refus de l’OZP de la suppression des REP, mais pas dans son édition quotidienne (papier ou abonnement en ligne).
La période des vacances scolaires suffit-elle à expliquer ce silence ?

 

LA REVUE DE PRESSE DE L’OZP

Sur Twitter  : vidéo, 1mn21

https://twitter.com/AgnesCarel76/status/1679335266874425345?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

 

AEF : Cibler les REP+ et plus jeunes : les principales propositions de la mission parlementaire sur l’éducation prioritiare

"Il faut renforcer les moyens là où se concentrent les difficultés les plus importantes", estime Agnès Carel, rapporteure de la mission sur l’éducation prioritaire de l’Assemblée nationale, lors de la présentation du rapport le 12 juillet 2023. Pointant "l’absence d’évaluation de cette [...]

Extrait de aefinfo.fr du 13.07.23

 

Banque de territoires : Le rapport Carel préconise une refonte totale de l’éducation prioritaire

Le rapport de la députée Agnès Carel a dressé le 12 juillet "un panorama et un bilan" de l’éducation prioritaire. Parmi les 52 recommandations du rapport, on retiendra la création d’un programme annuel de performance dans le budget de l’Education nationale, la mise en place d’une "allocation progressive de moyens" dont les indicateurs de référence restent à définir et l’extension des dédoublements aux moyennes et petites sections en REP+. Les REP classiques et les contrats locaux d’accompagnement seraient supprimés.

Extrait de banquedesterritoires.fr du 13.07.23

 

Elle : Que contient le rapport qui veut réformer l’éducation prioritaire ?

L’éducation prioritaire concerne près d’1,7 million d’enfants. Un rapport de la députée Agnès Carel (Horizons), présenté mercredi 12 juillet à l’Assemblée nationale, propose «  une refonte totale  » de ces réseaux, pour y inclure l’enseignement privé. Ce document recommande notamment de mener des «  assises  » sur ce sujet, revenu dans l’actualité après les violences urbaines qui ont fait suite à la mort de Nahel.

Selon le rapport, présenté à la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, «  une meilleure répartition des moyens est aujourd’hui attendue  » dans le domaine de l’éducation prioritaire. «  Elle est même inévitable, face à une jeunesse en attente et à une France qui change.  » [...]

Extrait de elle.fr du 13.07.23

 

Francetvinfo : Un rapport parlementaire recommande une réforme de l’éducation prioritaire->Un rapport parlementaire recommande une réforme de l’éducation prioritaire

L’éducation prioritaire concerne aujourd’hui 1,7 million d’élèves en écoles et collèges. Ce rapport d’information préconise notamment d’y inclure l’enseignement privé, de dédoubler certaines classes en maternelles ou encore de revoir la carte scolaire.

Extrait de francetvinfo.fr du 12.07.23

 

LCP

Education prioritaire : un rapport parlementaire préconise une refondation

La mission d’information "chargée de dresser un panorama et un bilan de l’éducation prioritaire", a présenté son rapport devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Sa rapporteure, Agnès Carel (Horizons), préconise notamment de "recentrer la notion d’éducation prioritaire sur les actuelles REP+, tout en instaurant dans l’ensemble du système éducatif une allocation progressive des moyens".

[...] Réputée absente durant les travaux de la mission, la politique a repris ses droits durant la séquence de questions-réponses en commission, Roger Chudeau évoquant une "archipellisation des territoires" et estimant que l’école avait vocation à "arracher les enfants à l’emprise du séparatisme", avant de louer l’"intuition intelligente" du président de la République, qui avait fait part de sa volonté, le 27 juin dernier à Marseille, que les collèges puissent rester ouverts de 8 heures à 18 heures.

Du côté des autres groupes politiques, Iñaki Echaniz (Socialistes) a regretté que le rapport "évoque peu la mixité scolaire". Léo Walter (La France insoumise) a cependant parlé d’un rapport "équilibré", tandis que Fabrice Le Vigoureux (Renaissance) a salué dans les conclusions de la mission une "forme de sacralisation des REP+".

Extrait de lcp.fr du 17.07.23

 

Marianne.net : Éducation prioritaire : "La carte des REP ne fait plus consensus"
Entretien [avec Agnès Carel]

La mission d’information chargée de dresser un panorama et un bilan de l’éducation prioritaire a rendu son rapport ce 12 juillet. S’il propose la consolidation des REP+, il évoque le remplacement des établissements REP par une « allocation progressive de moyens » en fonction de critères sociaux et géographiques. « Marianne » s’entretient avec sa rapporteure, la députée Agnès Carel (Horizons).

Extrait de marianne.net du 12.07.23

 

La Provence.com : L’Assemblée nationale, propose "une refonte totale" de l’éducation prioritaire.

Depuis les années 1980, une politique d’éducation prioritaire est menée avec, depuis 2017, l’introduction des dédoublements des classes de CP et de CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Selon un rapport de la députée Agnès Carel (Horizons), présenté à la commission des Affaires culturelles et de l’éducation, "une meilleure répartition des moyens est aujourd’hui attendue" dans le domaine de l’éducation prioritaire. "Elle est même inévitable, face à une jeunesse en attente et à une France qui change".

Elle propose "une refonte totale" de l’éducation prioritaire, en menant notamment des "Assises" sur ce sujet revenu dans l’actualité après les émeutes.

Extrait de laprovence.com du 12.07.23

 

Valeurs actuelles

[Tribune] Pour une refonte de l’éducation prioritaire

À l’occasion de la présentation d’un rapport sur le bilan de l’éducation prioritaire à l’Assemblée nationale, le député RN du Loir-et-Cher, Roger Chudeau, dresse un bilan critique de cette politique publique, après la flambée d’émeutes dans les banlieues. Ce spécialiste de la question éducative propose une refonte de l’éducation prioritaire, avec des mesures d’urgence en matière d’apprentissage et d’assimilation.

Extrait de valeursactuelles.com du 12.07.23

 

DU COTE SYNDICAL

Seul le SE-Unsa a publié un communiqué.
Rapport Carel : un risque élevé de déstabiliser l’éducation prioritaire (communiqué Unsa)

Voir aussi "Rapport Carel sur l’éducation prioritaire : des syndicats et l’OZP regrettent l’absence d’articulation avec les QPV" (Aef)

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