> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES (TD) > Langue(s) et Lettres (Positions) > Viviane Youx (Afef) parle des difficultés des jeunes en lecture et des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Viviane Youx (Afef) parle des difficultés des jeunes en lecture et des méthodes, des dédoublements et du Plus de maîtres... (VousNousils)

21 juillet

Difficultés des jeunes en lecture : « si on ne travaille que la fluence, nous formons des perroquets ! »

Un jeune Français sur dix a des difficultés de lecture, selon une note de la Depp. Pour Viviane Youx, présidente de l’Association française pour l’enseignement du français, le ministère de l’Education se trompe d’approche.

Quelle a été votre réaction à la lecture de cette note ?
Hélas, ce n’est pas une surprise. Deux items ont toutefois particulièrement attiré notre attention. Depuis des années, nous, membres de l’association, enseignants, mais aussi chercheurs, insistons sur la compréhension en lecture, ce qui est ici appelé « traitements complexes ». C’est à dire la capacité des enfants à repérer des informations dans un article de presse, dans un texte narratif. Des travaux de recherches très importants ont été menés ces dernières années sur ces questions, notamment ceux de Roland Goigoux, qui ont été complètement éludés par le ministre Blanquer.

On sait que si on ne se préoccupe pas de ce que les enfants comprennent, tout s’efface très vite. Mais le gouvernement a préféré développer la fluence, soit mettre l’accent sur le décodage, le déchiffrage. C’est indispensable certes mais si on ne travaille que cela, nous formons des perroquets ! Des élèves capables de répéter un texte, seulement cela.

Si les élèves français ne sont pas bons, et c’est ce que montre les dernières études et notamment l’enquête PISA, ce n’est pas tant une question de décodage, de déchiffrage, que de compréhension.

[...] Quel jugement portez-vous sur les mises en œuvre des pouvoirs publics ces dernières années ?
Dédoubler les classes de CP aurait pu être une mise en œuvre formidable si elle s’était accompagnée d’un véritable travail sur l’apprentissage de la lecture. Moins d’effectifs d’accord mais avec quel accompagnement ? Si on ne change rien, rien ne va changer… Le dispositif « Plus de maîtres que de classes », était intéressant, efficace. Les maîtres volants apportaient un second regard, pouvaient prendre le temps de s’arrêter si nécessaire.

Jean-Michel Blanquer, je ne parle pas de Pap Ndiaye qui ne fait que poursuivre ce qui a été fait, a mis en place un conseil scientifique composé uniquement de neurocognitivistes. Or, il ne s’agit pas uniquement de prendre en compte la neurobiologie mais tous les domaines de la recherche ! Les travaux de chercheurs sont nombreux et nourris. Je pense notamment à ceux de Marie-France Bishop, une grande historienne du primaire qui a aussi beaucoup travaillé sur la lecture.

Car apprendre n’est pas uniquement une question de cerveau ! Ou alors cela veut dire qu’il y en aurait des mieux faits que d’autres. Et la tentation est de penser que ces cerveaux pourraient aussi bien apprendre avec des machines, or mettre les élèves les plus en difficulté seuls face à des logiciels d’entrainement renforce leurs difficultés au lieu de les atténuer.

Extrait de vousnousils.fr du 18.07.23

Répondre à cet article