> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Positions) > La lecture, Grande Cause Nationale 2021 : au cœur du combat de l’Afev contre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La lecture, Grande Cause Nationale 2021 : au cœur du combat de l’Afev contre les inégalités éducatives et culturelles (communiqué de presse)

30 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Communiqué de presse
La lecture, Grande Cause Nationale 2021 :
au cœur du combat de l’Afev contre les inégalités éducatives et culturelles

L’Afev se félicite de la déclaration du Président de la République faisant de la lecture la grande cause nationale 2021. Au-delà des bénéfices scolaires, la lecture permet à chacun de se construire et de penser le monde. C’est donc autant un outil d’émancipation individuelle que de réduction des inégalités éducatives.

Rappelons ici qu’un enfant à qui on a lu un livre développe confiance en soi et envie
d’apprendre (cf enquête Pisa). L’Afev et ses équipes sont déjà très fortement engagées dans le développement d’actions autour du livre et de la lecture auprès des publics les plus menacés d’exclusion culturelle – y compris avec la lecture et par le jeu. L’Afev entend participer le plus largement possible à cette campagne Grande Cause Nationale 2021. Concrètement, les actions des 1 500 jeunes engagés de l’Afev pour le livre se déploient déjà autour de ces programmes :

● l’accompagnement vers la lecture : des étudiants bénévoles accompagnent vers la lecture des enfants de dernière année de maternelle. Ces mentors bénévoles se rendent chaque semaine au domicile d’un enfant de dernière année de maternelle/CP et leur lisent des histoires, échangent et jouent autour du livre. Ensemble, ils se rendent régulièrement à la bibliothèque. Les mentors interagissent avec les parents et valorisent la pratique de la lecture familiale. 1 008 enfants sont accompagnés individuellement vers la lecture par 1 008 étudiants bénévoles à l’Afev. Ce chiffre représente 60 480 heures d’accompagnement par an. Ce programme va doubler l’an prochain grâce au soutien, entre autres, de la Fondation FDJ.

● les ambassadeurs du livre : des volontaires en Service Civique animent les bibliothèques BCD, effectuent des lectures individuelles et collectives ainsi que des ateliers ludiques autour du livre dans les écoles primaires. L’Afev accompagne collectivement vers la lecture 24 400 enfants ; elle compte 195 volontaires “ambassadeurs du livre” en France, répartis dans 244 écoles partenaires.

● des partenariats systématiques avec les bibliothèques dans les 350 quartiers prioritaires où interviennent les 10 000 étudiants engagés de l’Afev. L’accès à la bibliothèque est l’un des objectifs structurants de nos actions.
La Grande Cause Nationale dédiée à la lecture doit également fortement favoriser
l’engagement citoyen et l’amplification des liens humains et solidaires auprès de ceux qui en sont le plus éloignés. Au moment où l’Etat est fortement engagé aux côtés des associations, dans le déploiement du Service Civique et du mentorat, l’Afev souhaite faire de l’accès au livre et à la lecture un élément clef de ses programmes d’engagement.
Témoignage : “Lorsque nous sommes allées à la bibliothèque pour la première fois, la petite fille que j’accompagne était tellement heureuse de sortir qu’elle sautait de joie, me tirait pour y arriver plus rapidement. Au bout de deux heures et alors que l’établissement allait fermer, elle ne voulait plus partir. Depuis, à chaque fois que je vais la voir, elle me demande si on peut y retourner !”
Elena, étudiante bénévole à Nantes sur le programme Accompagnement vers la Lecture.

CONTACT PRESSE :
Magali Puiseux afev.org
magali.puiseux@afev.org @AfevFrance
0628710397

Extrait de afev.org du 21.06.21

Répondre à cet article