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Repères et références statistiques 2021 (Depp). Le sommaire complet. Extraits : - : les REP+, - les REP - les élèves en quartier prioritaire

27 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Publication de l’édition 2021 de Repères et Références Statistiques (RERS, Depp, août 2021)

SOMMAIRE

1. le système éducatif
1.01 Les principales filières de formation à la rentrée 2020 10
1.02 La population scolaire et de l’enseignement supérieur : évolution 12
1.03 Le taux de scolarisation par département et académie 14
1.04 Le taux de scolarisation par âge 16
1.05 La répartition des jeunes de 14 à 17 ans dans le système éducatif 18
1.06 La scolarisation des élèves en situation de handicap 20
1.07 La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés 22
1.08 Les structures de formation initiale 24

2. les établissements
2.01 Les écoles 26
2.02 Les classes du premier degré 28
2.03 Les collèges et les lycées : types d’établissement et classes 30
2.04 Les collèges et les lycées : niveau de formation et classes 32
2.05 La taille des classes dans le second degré 34
2.06 Les collèges et les lycées par académie 36
2.07 La taille des collèges et des lycées 38
2.08 L’hébergement des élèves dans les établissements du second degré 40
2.09 L’enseignement privé sous contrat et hors contrat 42
2.10 Les ensembles immobiliers du second degré public 44
2.11 Le climat scolaire du point de vue des personnels du second degré de l’Éducation nationale 46
2.12 Les incidents graves déclarés par les collèges et les lycées publics et privés 48
2.13 L’absentéisme des élèves du second degré public 50
2.14 Les réseaux d’éducation prioritaire renforcés [REP+] 52
2.15 Les réseaux d’éducation prioritaire [REP] 54
2.16 Les élèves habitant dans un quartier prioritaire 56
2.17 Les établissements et structures de l’enseignement supérieur 58

3. les élèves du premier degré
3.01 Le premier degré : évolution des effectifs 60
3.02 Le premier degré par département et académie 62
3.03 Le premier degré : sexe, âge et parcours 64
3.04 La scolarisation de 2 à 5 ans 66
3.05 L’étude des langues vivantes dans le premier degré 68
3.06 Le retard scolaire à l’entrée en sixième 70
3.07 Le devenir des élèves huit ans après l’entrée en CP 72
3.08 Les élèves en situation de handicap dans le premier degré – 1 74
3.09 Les élèves en situation de handicap dans le premier degré – 2 76

4. les élèves du second degré
4.01 Le second degré : évolution des effectifs 78
4.02 Le second degré par département et académie 80
4.03 L’origine sociale des élèves du second degré 82
4.04 Les formations en collège : sexe, âge, flux 84
4.05 Les formations professionnelles en lycée : évolution des effectifs 86
4.06 Les formations professionnelles en lycée : classe, sexe, âge 88
4.07 Les formations professionnelles sous statut scolaire : flux 90
4.08 Les formations professionnelles en lycée par spécialité 92
4.09 Les formations générales et technologiques par série 94
4.10 Les formations générales et technologiques en lycée : sexe, âge, flux 96
4.11 Les options facultatives de seconde générale et technologique 98
4.12 Les enseignements de spécialité en première générale : matières 100
4.13 Les enseignements de spécialité en première générale : combinaisons 102
4.14 Les enseignements de spécialité en terminale générale : matières 104
4.15 Les enseignements de spécialité en terminale générale : combinaisons 106
4.16 Les options facultatives de première et terminale générale 108
4.17 L’étude des langues vivantes dans le second degré 110
4.18 Les sections linguistiques dans le second degré 112
4.19 L’étude du latin et du grec ancien dans le second degré 114
4.20 Les élèves de Segpa 116
4.21 Les élèves en situation de handicap dans le second degré – 1 118
4.22 Les élèves en situation de handicap dans le second degré – 2 120
4.23 Le devenir des élèves en situation de handicap à 14 ans 122
4.24 Le devenir des élèves en situation de handicap à 18 ans 124
4.25 Les élèves des dispositifs relais en collège 126
4.26 L’enseignement agricole dans le second degré 128
4.27 Les poursuites d’études après la troisième et la seconde GT
dans l’enseignement scolaire et l’apprentissage 130

5. les apprentis
5.01 Les centres de formation d’apprentis : évolution des effectifs 132
5.02 Les apprentis par région et académie 134
5.03 Les apprentis par spécialité de formation 136
5.04 L’apprentissage dans le second degré professionnel 138
5.05 Les origines scolaires des apprentis du second degré 140
5.06 L’apprentissage dans le supérieur 142
5.07 Les apprentis en EPLE 144
5.08 Les apprentis et les CFA en 2020-2021 146

6. les étudiants
6.01 Les effectifs du supérieur : évolution 148
6.02 Les effectifs du supérieur par académie 150
6.03 Les doctorants et les docteurs 152
6.04 Les étudiants dans les formations scientifiques 154
6.05 Les étudiants des universités 156
6.06 Les nouveaux entrants à l’université 158
6.07 La population universitaire par établissement et académie 160
6.08 Les étudiants préparant un DUT 162
6.09 Les étudiants des filières d’ingénieurs 164
6.10 Les écoles de commerce, gestion et vente 166
6.11 Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) 168
6.12 Les sections de techniciens supérieurs et assimilés 170
6.13 Les sections de techniciens supérieurs et assimilés par spécialité 172
6.14 La formation continue dans l’enseignement supérieur 174
6.15 Les femmes dans l’enseignement supérieur 176
6.16 L’origine sociale des étudiants français 178
6.17 La mobilité des étudiants entre la France et l’étranger 180
6.18 Les étudiants étrangers en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur 182
6.19 Les étudiants étrangers en mobilité internationale dans l’enseignement supérieur par nationalité 184
6.20 Les étudiants étrangers en mobilité internationale dans les universités 186
6.21 Les vœux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers 188
6.22 Les taux d’inscription des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur – 1 190
6.23 Les taux d’inscription des nouveaux bacheliers dans l’enseignement supérieur – 2 192
6.24 Les entrants en première année de l’enseignement supérieur : provenance et devenir un an après 194
6.25 Le devenir des bacheliers 2014 : parcours six ans après être entrés dans l’enseignement supérieur 196
6.26 Les stages étudiants 198

7. Résultats, diplômes, insertion
7.01 Les évaluations nationales Repères en début de CP 200
7.02 Les évaluations nationales Repères en début de CE1 202
7.03 L’évaluation des compétences du socle en début de CM1 204
7.04 Les compétences en mathématiques en fin d’école 206
7.05 Les compétences en mathématiques en fin de collège 208
7.06 L’évaluation en français et en mathématiques en début de sixième 210
7.07 Le test de positionnement en français et en mathématiques en début de seconde 212
7.08 Les compétences des jeunes en lecture 214
7.09 Les performances des élèves de CM1 en mathématiques et en sciences (TIMSS) 216
7.10 Les performances des élèves de quatrième en mathématiques et en sciences 218
7.11 La réussite au diplôme national du brevet : sexe, âge, origine sociale 220
7.12 La réussite au baccalauréat selon la série 222
7.13 La réussite au baccalauréat : sexe, âge, origine sociale 224
7.14 La proportion de bacheliers dans une génération 226
7.15 L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième 228
7.16 Les diplômes technologiques et professionnels du second degré 230
7.17 La réussite au CAP et au BEP : sexe, âge 232
7.18 La réussite au CAP, au BEP et au baccalauréat professionnel par spécialité 234
7.19 Le BTS : présentation générale 236
7.20 Le BTS : succès par spécialité 238
7.21 Les diplômes universitaires de technologie 240
7.22 La réussite au DUT 242
7.23 Les diplômes universitaires : évolution 244
7.24 Les diplômes universitaires par discipline 246
7.25 La réussite en licence 248
7.26 Les diplômes d’ingénieurs et de commerce 250
7.27 Le niveau d’études à la sortie du système éducatif 252
7.28 L’emploi à 6 mois des sortants de formations professionnelles en lycée 254
7.29 L’emploi à 6 mois des sortants d’apprentissage 256
7.30 L’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université 258
7.31 L’insertion professionnelle des docteurs diplômés en 2014 260
7.32 La situation professionnelle quelques années après la fin de la formation initiale 262
7.33 La validation des acquis de l’expérience : diplômes technologiques et professionnels 264
7.34 Les diplômes à l’issue de la formation continue dans l’enseignement supérieur 266
7.35 La validation des acquis de l’expérience : enseignement supérieur 268
7.36 La France et les objectifs européens de l’éducation 270

8. Les personnels
8.01 Les personnels de l’enseignement scolaire : évolution 272
8.02 Les personnels de l’enseignement scolaire par missions et corps 274
8.03 L’âge, le sexe et le temps de travail des personnels de l’Éducation nationale 276
8.04 Le personnel de l’Éducation nationale : structure par âge 278
8.05 Les enseignants du premier degré public par département 280
8.06 Les enseignants du premier degré privé sous contrat par département 282
8.07 Les enseignants du second degré public par académie 284
8.08 Les enseignants du second degré privé sous contrat par académie 286
8.09 Les enseignants du second degré en charge d’élèves à l’année par niveau de formation 288
8.10 Les enseignants du second degré par discipline 290
8.11 Le service des enseignants dans le second degré 292
8.12 L’encadrement des élèves dans le second degré 294
8.13 Les enseignants remplaçants des premier et second degrés publics et privés sous contrat 296
8.14 La mobilité des enseignants des premier et second degrés publics 298
8.15 La rémunération des enseignants de l’Éducation nationale 300
8.16 Les personnels non enseignants du scolaire 302
8.17 Les enseignants du supérieur par discipline 304
8.18 Les personnels non enseignants de l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI 306
8.19 La formation continue des personnels de l’Éducation nationale 308
8.20 La formation des enseignants dans le premier degré 310
8.21 La formation des enseignants de collège 312
8.22 Les pratiques d’enseignement dans le premier degré 314
8.23 Les pratiques d’enseignement au collège 316
8.24 Les départs à la retraite des personnels 318
8.25 Les concours de recrutement de personnels enseignants du premier degré 320
8.26 Les concours externes de recrutement de personnels enseignants du premier degré 322
8.27 Les concours de recrutement de personnels enseignants du second degré 324
8.28 Les concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public selon les disciplines 326
8.29 Les concours de recrutement de personnels d’encadrement et de vie scolaire 328
8.30 Les concours de recrutement de personnels ASS, ITRF et des bibliothèques 330

9. Budgets, coûts et financements
9.01 La dépense intérieure d’éducation 332
9.02 Le financement de la dépense intérieure d’éducation 334
9.03 Le budget : analyse et évolution 336
9.04 Le financement des producteurs d’éducation 338
9.05 Les dépenses par élève et par étudiant 340
9.06 Les aides sociales dans le second degré 342
9.07 L’aide aux étudiants 344
9.08 Les boursiers sur critères sociaux à l’université 346
9.09 La recherche et développement expérimental : vue d’ensemble 348

10. La france d’outre-mer
10.01 La population scolaire et de l’enseignement supérieur dans les DROM 350
10.02 La population scolaire et de l’enseignement supérieur dans les COM et en Nouvelle-Calédonie 352
10.03 Le premier degré dans les DROM 354
10.04 Le second degré dans les DROM 356
10.05 Les flux d’élèves du second degré dans les DROM 358
10.06 Les formations professionnelles en lycée par spécialité dans les DROM 360
10.07 L’origine sociale des élèves du second degré dans les DROM 362
10.08 Les étudiants du supérieur dans les DROM-COM et en Nouvelle-Calédonie 364
10.09 Les étudiants des universités dans les DROM-COM et en Nouvelle-Calédonie 366
10.10 Les diplômes dans les DROM et les COM 368
10.11 La réussite au baccalauréat dans les DROM 370
10.12 Les personnels de l’enseignement scolaire dans les DROM 372
10.13 Les enseignants du second degré public dans les DROM 374
Glossaire 376
Table des sigles 398
Bibliographie 406

&nbsp :

EXTRAITS

2.14 Les réseaux d’éducation prioritaire renforcée [REP+]
Depuis la rentrée 1999, un cinquième des collégiens du secteur public sont scolarisés en éducation prioritaire (EP) et, depuis la rentrée 2016, environ 7% sont scolarisés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) (1). En France métropolitaine et dans les DROM, 363 collèges publics sont en REP+ à la rentrée 2020 (2).
Ils scolarisent 7,3 % des collégiens du secteur public (193 700 élèves). La répartition géographique est hétérogène : en France métropolitaine, la part des collégiens en REP+ oscille entre 0,5% pour l’académie de Dijon et 14,1% pour celle d’Aix-Marseille. Dans les DROM, 32,9% des collèges sont en REP+ contre 5,7% en France métropolitaine. La part des collégiens en REP+ varie entre 4,6% en Guadeloupe et 95,7% en Guyane où tous les collèges publics, sauf un hors éducation prioritaire, sont en REP+ depuis la rentrée 2016.

Les 2 458 écoles publiques en REP+ accueillent 8,0% des écoliers du secteur public (457 100 élèves). Les diversités académiques sont semblables à celles des collèges.
Dans les DROM, 38,6% des écoliers du public sont dans une école REP+ contre 6,5%
en France métropolitaine.
Les collèges en REP+ se caractérisent par la concentration des élèves de milieu défavorisé. Ainsi, plus de neuf collèges sur dix en REP+ accueillent au moins 60%
d’élèves d’origine sociale défavorisée contre seulement 4% des collèges du public hors éducation prioritaire (3).
Près de trois quarts des collégiens des REP+ (73,7%) ont des parents ouvriers ou inactifs, contre environ quatre sur dix dans les établissements publics hors éducation prioritaire (4). Par ailleurs, 10,1% des élèves de sixième qui entrent dans un collège REP+ sont en retard en sixième contre 4,2% hors éducation prioritaire.

Voir à la suite sur le document original les tableaux par académie

 

2.15 Les réseaux d’éducation prioritaire [REP]
Depuis la rentrée 1999, un cinquième des collégiens du secteur public sont scolarisés en éducation prio-ritaire (EP) et, depuis la rentrée 2015, environ 14% sont
scolarisés en réseau d’éducation prioritaire (REP) (1). En France métropolitaine et dans les DROM, 729 collèges publics sont en REP à la rentrée 2020 (2). Ils scolarisent 14,3% des collégiens du secteur public (380 600 élèves).
En France métropolitaine, la part des collégiens en REP oscille entre 6,1 % pour l’académie de Clermont-Ferrand et 45% pour la Corse. Dans les DROM, 28,3%
des collèges sont en REP contre 13,1% en France métro-politaine. Hors Guyane (dont tous les collèges publics sont en REP+, sauf un hors éducation prioritaire), la part des collégiens en REP varie entre 23,7% en Guadeloupe et 58,2% à Mayotte.

Les 4 189 écoles publiques en REP accueillent 12,3% des écoliers du secteur public (699 300 élèves). La part des écoliers en REP est inférieure à 5 % dans cinq académies (Clermont-Ferrand, Poitiers, Nice, Besançon et Toulouse) et supérieure à 20% dans trois autres (Créteil, Paris et Corse). Dans les DROM, elle varie entre 23% en Guadeloupe et 56,6% à Mayotte. La Guyane n’a aucune école en REP.
Les collèges REP se caractérisent par la concentration des élèves de milieu défavorisé. Ainsi, un collège REP sur deux accueille au moins 60% d’élèves d’origine sociale défavorisée contre seulement 4% des collèges publics hors éducation prioritaire (3). Environ six collégiens de REP sur dix ont des parents ouvriers ou inactifs contre environ quatre sur dix dans les établissements publics hors éducation prioritaire. Par ailleurs, 6,9% des élèves de sixième qui entrent dans un collège REP sont en retard en sixième contre 4,2% hors éducation prioritaire (4).

Voir à la suite sur le document original les tableaux par académie

 

2.16 Les élèves habitant dans un quartier prioritaire

Près de 10 % des élèves de France métropolitaine et des DROM hors Mayotte résident dans un quartier prioritaire (QP) à la rentrée 2019 (1). Les académies de Créteil et de La Réunion scolarisent plus de 20 % d’élèves habitant dans un QP et la Guyane plus de 50%.
À l’inverse, sept académies, situées majoritairement au Centre et à l’Ouest, scolarisent 5% ou moins d’élèves habitant dans un QP.
Dans le secteur public, 11,4 % des collégiens résident dans un QP contre 4,5 % dans le secteur privé. Les collégiens des quartiers prioritaires sont très massivement d’origine sociale défavorisée. Parmi ceux qui sont scolarisés dans le secteur public, 60,8% ont des parents ouvriers ou inactifs (35,6% dans le privé). Cette part est de 25,6% pour les collégiens du secteur public résidant hors QP (14,3% dans le privé) (2). De même, le retard scolaire est plus important pour les élèves habitant dans un QP : dans les collèges publics, 13,9% des élèves habitant dans un QP sont en retard à l’entrée en sixième contre 6,8% des élèves n’habitant pas dans un QP.

Plus de six collégiens sur dix résidant en QP sont scolarisés dans un collège relevant de l’éducation prioritaire (3).
À l’inverse, un peu plus d’un collégien sur dix n’habitant pas dans un QP est scolarisé en éducation prioritaire.
Dans une large mesure, l’éducation prioritaire et les zones de la politique de la ville se recoupent.

Voir à la suite sur le document original les tableaux par académie

Extrait de education.gouv.fr du 26.08.21

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