> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Collège (Actions autres ou interdisciplinaires) > Dans son livre "Trois Leçons sur l’école républicaine" (Le Seuil, 2 sept. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans son livre "Trois Leçons sur l’école républicaine" (Le Seuil, 2 sept. 2021), l’économiste Eric Maurin estime que l’interdiction du voile a amélioré les résultats des filles musulmanes

31 août Version imprimable de cet article Version imprimable

L’amélioration des résultats des filles après l’interdiction du voile : une « leçon sur l’école républicaine » d’Eric Maurin
Dans son ouvrage « Trois leçons sur l’école républicaine », l’économiste a comparé l’évolution de la scolarité des filles et des garçons de familles musulmanes et non musulmanes, avant et après 1994. Son constat : le niveau des filles a considérablement progressé.
Par Luc Cédelle

Livre. Sur une question ancienne, mais toujours âprement débattue, l’économiste Eric Maurin apporte un éclairage inédit. L’enquête qu’il a menée sur l’interdiction du port du voile à l’école conclut en effet que cette mesure s’est traduite par une spectaculaire, massive et durable amélioration des performances scolaires des jeunes filles de familles musulmanes.

Précisons que, dans son livre "Trois leçons sur l’école républicaine", Eric Maurin aborde deux autres sujets – l’inspection des professeurs, les classes préparatoires –, mais c’est surtout cette « leçon » sur le voile qui retiendra l’attention et qui ne risque guère de plaire à ceux qui qualifient de liberticide la loi du 15 mars 2004 interdisant aux élèves de l’enseignement public le port de signes religieux ostensibles. Cette loi est aujourd’hui toujours perçue par une part minoritaire de l’opinion, comme une violence symbolique à l’encontre des musulmans, une part qui, selon un sondage de l’IFOP de mars 2021, atteint 37 % chez les lycéens, au nom du principe que « chacun s’habille comme il veut ».

Trois leçons sur l’école républicaine, Eric Maurin, Seuil, 128 pages, 11,90 euros.

Extrait de lemonde.fr/idees du 28.08.21

 

Présentation éditeur
Trois Leçons sur l’école républicaine
Eric Maurin
Sciences humaines
Divers
La République des idées
Date de parution 02/09/2021
11.90 € TTC
128 pages
EAN 9782021486216

L’école, une institution conservatrice, percluse d’inégalités, impossible à réformer ? Ce livre propose une évaluation inédite de trois dispositifs parmi les plus emblématiques du modèle scolaire français : l’interdiction du voile islamique, l’inspection régulière des enseignants et le fonctionnement des classes préparatoires. La conclusion est frappante : l’interdiction du voile a coïncidé avec une amélioration des résultats des jeunes filles d’origine musulmane ; l’inspection des professeurs entraîne les progrès de leurs élèves ; le recrutement social des prépas peut être diversifié au moyen de réformes simples. En fin de compte, les principes républicains et l’action du corps enseignant dessinent une école où les destins ne sont pas fixés à l’avance. L’école bouge !

Extrait de seuil.com du 02.09.21

 

Voir aussi l’article du Figaro du 20.11.19 :
L’interdiction du voile aurait améélioré la scolarité des musulmanes

[...] L’économiste Eric Maurin, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, s’est interrogé, dans un article publié par l’institut de recherche allemand Iza, sur les conséquences de cette interdiction. Elle aurait, selon lui et son co-auteur de la Paris School of economics, Nicolás Navarrete H., contribué à améliorer les résultats scolaires des élèves musulmanes et à réduire les inégalités en matière d’éducation entre étudiants musulmans et non musulmans.

Pour identifier l’effet de la circulaire de 1994, il s’est concentré sur toutes les femmes nées en France à certaines périodes et a comparé les résultats scolaires de celles dont

Répondre à cet article