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LA LETTRE DE L’OZP, n° 416, 17 décembre 2020

17 décembre 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n° 416, 17 décembre 2020

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Le colloque national virtuel OZP du 5 décembre a été un succès. Les textes des interventions sur les 6 axes du référentiel ont été mis en ligne et constituent un excellent résumé des résultats de l’enquête. Le reste des interventions va suivre.
Nous allons renouveler l’expérience le mercredi 20 janvier 2020 de 17h à 19h avec une Rencontre sur la maternelle animée par Viviane Bouysse.

Education prioritaire. Le projet de réforme suscite les critiques unanimes des syndicats.
La Cour des comptes de son côté propose d’adapter largement le dispositif aux réalités des Départements d’Outre Mer tandis que France-Culture laisse la parole aux acteurs de territoires orphelins de l’éducation prioritaire.

Laïcité. Le débat entamé il y a presque un mois s’amplifie. Qu’on ne s’étonne pas de l’intérêt que lui porte le site de l’OZP : l’éducation prioritaire, qui accueille de nombreux élèves de confession musulmane, est particulièrement concernée. Il n’est pas sûr par contre que l’interdiction, même adoucie, de l’instruction en famille soit adaptée à l’objectif affiché de lutte contre les séparatismes.

Maternelle. C’est une nouvelle polémique qui s’ouvre avec la note du Conseil supérieur des programmes. Là encore, l’éducation prioritaire, qui était pionnière dans la scolarisation des moins de trois ans, est implicitement concernée.

Une nouvelle enquête Timms confirme le très mauvais classement des élèves français en mathématiques.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

Le colloque national OZP du 5 décembre 2020
** • Introduction par Marc Douaire (ici)
** • Présentation des axes 1, 2 et 5 du référentiel (Anne Armand) (ici)
** • Présentation des axes 3, 4 et 6 du référentiel (Marc Bablet) (ici)
** • Colloque national OZP du 5 décembre : le compte rendu du Café et son dossier Education prioritaire (2013-2020) (ici)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• Jean-Michel Blanquer présente son bilan au Conseil des ministres et traite en particulier des dédoublements, de Devoirs faits et des remplacements (ici)
• La Cour des comptes et l’enseignement dans les Drom : "adapter l’éducation prioritaire aux réalités locales voire y substituer un dispositif spécifique" (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Carte scolaire 2021 : priorité au 1er degré et aux dédoublements en grande section
(ici)

Les réactions politiques et syndicales au projet de réforme
• « Éducation prioritaire : suppression des REP programmée" (Parti socialiste) (ici)
• Lycées en éducation prioritaire : où en est-on ? (un dossier très complet du Sgen-Cfdt Créteil, oct. 2020) (ici)
• "Nouvelle réforme de l’Éducation prioritaire : une vision très libérale de la question sociale" (Paul Devin, Institut de recherche de la Fsu) (ici)
• "Education prioritaire : il y a urgence pour une autre politique" (une affiche de Cgt Educ’Action) (ici)
• Avec la mise en place de 40 nouvelles cités éducatives, le gouvernement accélère le démantèlement de l’éducation prioritaire (communiqué Snes) (ici)
• "Education prioritaire : un chantier essentiel, pourtant mal engagé" (Sgen-Cfdt) (ici)

** • Les orphelins de l’éducation prioritaire (un dossier reportage de France Culture avec des témoignages d’acteurs, 58 mn) (ici)

Laïcité, Citoyenneté (ordre chronologique)
• "Ne pas dévoyer la laïcité au motif de lutter contre le terrorisme", une tribune dans ToutEduc de Jacky Simon, Igen honoraire (et co-auteur du rapport sur l’éducation prioritaire de 1997) (ici)
• Lutter contre la radicalisation : comment la France et le Royaume-Uni s’appuient sur l’école (The Conversation) (ici)
• Thèse. Enseigner la dimension religieuse à l’école : [...] stratégies professionnelles des enseignants de cycle 3 pour traiter les objets scolaires à dimension religieuse, par Régis Gaudemer, université de Normandie, 2020 (ici)
• Instruction en famille, grande pauvreté et écoles privées : les enjeux juridiques et sociaux du projet de loi (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Laïcité : J-M Blanquer annonce que la question sera inscrite dans les nouveaux concours de recrutement et évoque une charte que les parents devraient signer (Touteduc) (ici)
• Petites anecdotes laïques en maternelle (le blog Mediapart de Sébastien Rome) (ici)
• ** Le texte du "Projet de loi confortant les principes de la République" au Conseil des ministres (ici)
• Laïcité : J.-M. Blanquer annonce de "nouvelles" mesures : concours de recrutement, engagement des parents (Le Café, ToutEduc) (ici)
• Laïcité : des tribunes de mouvements d’éducation populaire, de Jean Baubérot et un essai de Vincent Peillon (ici)
• L’école renforce-t-elle les séparatismes : séparation physique, psychologique, géographique, sociale ? (Nicolas Ubelmann, documentariste et co-réalisateur du film "Mauvais élèves") (ici)
• Instruction en famille : « Ne vaut-il pas mieux endiguer les quelques dérives que d’enterrer une liberté ? », une tribune juridique de Bernard Toulemonde dans Le Monde de l’éducation (ici)
• "Pour une approche laïque des faits religieux dans l’enseignement", Jean-Louis Auduc, éditions "La Boîte à Pandore" (ToutEduc) (ici)
• Séparatisme et discriminations (Serge Guimond, Cnrs, dans The Conversation) (ici)
• Instruction en famille : nouvelle prise de position de l’Unsa (ici)

La France mal classée en mathématiques
• ** Enquête Timms 2019. Mathématiques : le très mauvais classement de la France a aussi des causes sociales (ici)
• Après TIMSS, le bonheur d’apprendre les maths (Le Café) (ici)

Métier enseignant
** • Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ? Administration & éducation, n°168, 2020/4 (ici)
• Les enseignants remplaçants (Note d’information Depp, décembre 2020) (ici)
• Un atelier d’écriture professionnelle d’enseignants pendant le confinement qui débouche sur une production par le Cardie : participation de 4 établissements REP+ de l’académie de Lyon (ici)

Collège unique et socle commun
• ** Après le décès de VGE, un dossier du Monde de l’éducation et un article de Claude Lelièvre sur l’histoire du collège unique (ici)

Programmes de maternelle : la note du CSP (ordre chronologique)
** • Note d’analyse et de propositions du CSP sur le programme d’enseignement de l’école maternelle (le Café, ToutEduc). L’analyse de Pascale Garnier (Sorbonne Paris Nord) (ici)
• Note du Csp sur les programmes de Maternelle : les réactions de Mireille Brigaudiot et de Sylvie Plane (Le Café) (ici)
• "Ne les laissons pas abîmer l’école maternelle" (le blog de Marc Bablet) (ici)
• SNUipp : "une volonté d’attaquer la maternelle dans ses fondements" (ici)
• Maternelle : - Montessori et Inégalités - la Note du CSP (2 analyses de Ghislain Leroy, Rennes 2, dans le Café) (ici)
• Maternelle : la note du CSP et les mathématiques (Joël Briand dans-Le Café) (ici)
• Maternelle : - une incompréhension du rôle du jeu, Gilles Brougère, Sorbonne Paris Nord (Le Café) (ici)
• Deux analyses de la Note d’analyse par les Cahiers pédagogiques (ici)

Parents
• "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative" (Injep, Analyses et synthèses) : mallette des parents, internat d’excellence, Coup de pouce Clé (ToutEduc) (ici)

Ifé
• Ecole et confinement : table ronde sur des résultats d’enquêtes (kadekol, épisode 2) (ici)
• Régis Guyon. Itinéraire dans les territoires de la diversité (Education prioritaire, Casnav, revue Diversité, Ifé) (Les portraits du jeudi des Cahiers) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Etre conseiller principal d’éducation en banlieue, par Sébastien Peyrat, L’Harmattan, oct. 2020 (entretien avec Le Café) (ici)
• Ecouter la souffrance des élèves avec "des espaces du dire" et aussi celle des professionnels (Journal de bord d’un CPE en REP+) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Méthode Lego : Des laboratoires refusent leur concours (Le Café) (ici)
• Faire travailler les élèves en groupe (Les petits Cahiers, décembre 2020) (ici)
• Lire et comprendre, un dossier des Cahiers pédagogiques, n° 565, décembre 2020
(ici)

Devoirs faits
• Devoirs faits au collège : ressources pour les parents, élèves et professionnels (Académie de Versailles, décembre 2020) (ici)

Numérique
• Eduquer au numérique : rapport du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, nov. 2020 (ici)

Sites de réseau
• ** B* Le nouveau blog du REP+ Marc Seguin à Saint-Etienne qui remplace Hebdomel (ici)

Actions à la maternelle
• B* Les Mercredis APC : un créneau horaire pour impliquer enseignants, parents et mairie à l’école maternelle REP+ Claude Debussy de Saint-Denis à La Réunion (ici)

Actions à l’école
• ** Site Classe à 12 : - Calligraphie et copie - Comment évaluez-vous ? - Cahier de progrès et de réussites (ici)

• Un calendrier de l’avent étymologique sur le site de Bruce Demauge-Bost, professeur des écoles en REP+ à Vaulx-en-Velin (ici)

Actions au collège
• Apprendre en musique dans un contexte plurilingue avec les neurosciences au collège REP+ De Majicavo de Koungou (Mayotte) (ici)
• B* Le quart d’heure quotidien de lecture dans le cadre du dispositif Roll (Réseau des observatoires locaux de la lecture) au collège REP Henri Wallon de Divion (62) (ici)
• B* Pour un choix éclairé de la LV2 en 5ème au collège REP+ Jean Lamour de Nancy Lamour (ici)
• ** Classe de 4e inclusive, numérique et coopérative au collège Rep Edouard Vaillant de Gennevilliers (ici)
• B* "Le jardin de la Marqui’z" et "Green Marqui’z shop", deux projets de solidarité, Edd et partage en Segpa au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (ici)
• Quand les élèves fabriquent des jeux pédagogiques au collège REP+ Vauguyon du Mans (Le Café) (ici)
• Des élèves de 3e créent des mèmes sur Antigone d’Anouilh au collège REP Pithou à Troyes (Le Café) (ici)

Actions interdegrés
• ** B* "Souvenirs de déportés", un ambitieux projet interdegrés et interdisciplinaire coordonné par des enseignants du Rep François Villon à Paris (Le Café) (ici)
• ** B* Objectif : Territoires Apprenants ! projet territorial interdegrés de la DSDEN du Pas-de-Calais appuyé sur 10 observatoires pédagogiques, avec une attention particulière portée aux REP et REP+ (ici)

FORMATION
• Webinaire public de recherche 2020-2021 : « Des dispositifs réflexifs et collaboratifs pour le développement professionnel des enseignants » (Inspe Versailles et Poitiers) 1ére séance le lundi 7 décembre à 14h (ici)

 

IV - POLITIQUE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
• ** Des compétences régionales Jeunesse et Sports (dont l’éducation populaire, la vie associative et le Snu) transférées aux recteurs (JO) (le Café, ToutEduc) (ici)
• Instruction en famille : selon l’étude d’impact, un très faible effet sur les dépenses des collectivités (Localtis) (ici)

Ségrégation sociale
• Datavidéo - Quelle évolution de la ségrégation résidentielle en France ? (France Stratégie) (ici)

Périscolaire et inégalités
• La participation des jeunes enfants aux activités périscolaires (cantine, centre de loisirs) est liée au milieu social et au territoire (Localtis, d’après l’Insee) (ici)
• Dès la maternelle, les activités extrascolaires choisies pour les enfants sont différenciées selon leur capital culturel et économique (deux études de la Culture) (ToutEduc) (ici)

SNU
• Les résultats de l’enquête de l’Injep sur les missions d’intérêt général du SNU (nov. 2020) (ici)

Ouverture sociale
• Le rapport de Martin Hirsch préconise d’accorder un bonus à l’entrée aux grandes écoles pour les classes prépas accueillant jusqu’à 50 % d’élèves boursiers. (ici)
• Suivre chaque mois sur youtube la promotion 20/21 de la classe prépa Égalité des chances de la Comédie de Béthune : épisode 1 (ici)

 

V. AGENDA
NOUVEAU • Le mercredi 20 janvier 2021, de 17 à 19h, Rencontre OZP en visioconférence sur l’école maternelle avec Viviane Bouysse (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

 

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