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B* Classe de 4e inclusive, numérique et coopérative au collège Rep Edouard Vaillant de Gennevilliers

11 décembre 2020

4eCINC : Classe Inclusive, Numérique et Coopérative

QUOI ?

Au collège Edouard Vaillant (92), une équipe pédagogique complète (avec CPE) travaille autour d’un projet de classe visant à l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques (PPS, ULIS, UPE2A) aux côtés d’élèves issus de parcours ordinaire. Cette inclusion s’appuie sur des modes de travail coopératifs : généralisation du plan de travail, personnalisation des parcours, modifications de l’espace classe et réflexion autour de l’évaluation par compétences. Dans cette optique, le numérique est un outil qui nous paraît favorable et qui est mis en avant. Le travail interdisciplinaire est conséquent avec la réalisation de divers projets mêlant les matières selon la volonté des enseignants de travailler ensemble pour faire progresser les élèves dans des apprentissages originaux. 1h de projet hebdomadaire est dédiée à la mise en œuvre de ces projets interdisciplinaires. Enfin, par le conseil coopératif, la voix des élèves est prépondérante. La coopération s’exprime donc à tous les niveaux en 4e CINC.

Livret de présentation et de ressources
Photo 1
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QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Une équipe pédagogique représentant chaque discipline du collège et la CPE référente de la classe se sont réunis autour du projet et travaillent en étroite collaboration notamment lors des séances en co-intervention. Ces dernières ont lieu durant l’heure de projet collaboratif que dans les séances ordinaires.

Le projet est soutenu des structures d’innovation comme le laboratoire de mathématiques du lycée Galilée et la mairie de Gennevilliers avec notamment la tenue d’un forum de pratiques pédagogiques le 25 novembre 2020.

- Les partenaires

• GaliMath’Lab Laboratoire de mathématiques du Lycée Galilée
Mairie de Gennevilliers Soutien territorial, mise en lien de partenaires via l’organisation de pratiques éducatives gennevilloises.

- Les participants

• 24 élève(s)
• 9 enseignant(s)
• 1 autre(s) participant(s

OÙ ?

Versailles EDOUARD VAILLANT, Gennevilliers (092)
Collège classé Réseau d’Education Prioritaire et Politique de la ville.
Collège - 4ème

La coopération basée sur la pédagogie Freinet est pensée pour l’école élémentaire. C’est un défi que de la mettre en place non seulement au collège mais aussi au sein de toutes les disciplines. En effet, le cloisonnement des matières au collège peut parfois être un obstacle au travail interdisciplinaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Nous avons observé lors de l’année scolaire 2018-19 une démotivation générale des élèves à besoin particulier (UPEAA, ULIS, PPS) mais également une perte de confiance importante des élèves en difficulté face aux apprentissages, cette perte de confiance se manifestait autant envers eux-mêmes qu’envers le collège et ce qu’il pouvait leur apporter.

Nous avons aussi observé que la mise en place du travail de groupe et de la culture de coopération entre les élèves de profils différents recréait une émulation qui remettait tous les élèves dans la voie du progrès et surtout de l’amour de l’école.

Nous avons enfin observé que la co-intervention et le décloisonnement des matières remotivaient les élèves de tous profils.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
démotivation des élèves à besoins spécifiques Annuelle Données établissement et vie scolaire 30/06/2019 25%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• difficultés liées à l’inclusion des élèves du dispositif UPE2A, du dispositif ULIS et avec un PPS dans toutes les disciplines : démotivation, pas de progrès dans les apprentissages, absentéisme, communication difficile avec les parents
• gérer l’hétérogénéité au sein d’une classe
• travailler en inter-disciplinarité pour donner du sens aux apprentissages
• manque d’autonomie des élèves
• passivité des élèves dans le choix des apprentissages
• manque de confiance en soi et en l’école

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Livre Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie Vincent Faillet 0
Livre Osez les pédagogies coopératives au collège et au lycée Guillaume Caron et Laurent Fillion 2018
Livre La Coopération entre élèves Sylvain Connac 0
Livre Itinéraire des pédagogies de groupes - Apprendre en groupe Philippe Meirieu 1996 Chronique sociale
Livre Relations d’aide entre élèves à l’école Alain Baudrit 0
Livre Apprendre en projets Michel Hube 0
Livre Une Classe qui coopère : pourquoi ? comment ? Christian Staquet 2007
Livre Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école Sylvain Connac 2017
Livre Qui c’est l’conseil ? La loi dans la classe Catherine Pochet et Fernand Oury 0
Livre Le tutorat, richesse d’une méthode pédagogique Alain Baudrit 0

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 20/06/2021

COMMENT ?

En septembre 2019, nous, Thibault Lambert (professeur de Lettres Classiques) et Émilie Baron (professeure de mathématiques) avons créé un laboratoire de professeurs (appelé le LOOPPP : Lieu Où On Parle, Partage, Produit) afin de réfléchir à nos pratiques pédagogiques, d’échanger, de partager, de créer des ressources. Un noyau dur d’une dizaine d’enseignants de toutes les disciplines s’est formé s’auto-entraînant vers des pratiques de pédagogie positive et de coopération. C’est à partir des idées de ce noyau d’enseignants que nous avons décidé de construire le projet 4e5 autour de l’évaluation par compétences et de l’inclusion de tous les élèves en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité et le décloisonnement des disciplines. L’objectif est de faciliter le lien entre les matières pour que les élèves comprennent le projet éducatif commun à toutes les disciplines et acquièrent des savoirs transversaux.

- Modalités de mise en œuvre

Coordinateurs de la mission Travail personnel des élèves dans notre collège, nous avons créé un Laboratoire de Professeurs appelé le LOOPPP(Lieu Où On Parle, Partage et Produit). Les discussions du LOOPPP ont permis de réunir des collègues ayant la volonté de travailler ensemble pour mener ce projet. Nous avons réfléchi à des supports communs et à des compétences mettant en lien toutes les disciplines. Nous avons également créé un logo de classe. Nous avons obtenu 1h commune dans l’emploi du temps de tous les professeurs de la classe et 36 HSE à l’année pour mettre en place de la co-intervention.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Suite à la visite de la CARDIE et à une réunion avec notre cheffe d’établissement, nous avons établi une liste de critères d’évaluation de notre projet. Cette liste qui se trouve en pièce jointe peut être sujette à des modifications suivant l’évolution de notre projet.
Liste de critères d’évaluation

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
démotivation des élèves à besoins spécifiques 30/06/2019 25%

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Le projet se terminant en juin 2022, nous ferons alors le constat final de ce projet. Un constat intermédiaire sera effectué en juin 2021.

ET APRÈS ?

Extrait de Innovathèque du 09.12.20

 

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