> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Etudes univers., Dossiers et Guides) > Lire et comprendre, un dossier des Cahiers pédagogiques, n° 565, décembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lire et comprendre, un dossier des Cahiers pédagogiques, n° 565, décembre 2020

17 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 09.01.21

Parution du n° 565, « Lire, comprendre »
« Un texte, une lecture, ça ne va pas de soi »
Entretien avec les coordonnateurs, Ben Aïda et
Élisabeth Bussienne

Lire c’est comprendre, postule notre dossier. Le déchiffrage, quelle qu’en soit la rapidité, ne saurait suffire, il faut que ce que l’on lit ait un sens. La bonne nouvelle, c’est que comprendre peut s’apprendre. C’est l’objet de notre dossier de le montrer, comme l’expliquent ici ses coordonnateurs.

[...] Une voie actuellement importante est l’enseignement de stratégies pour construire le sens d’un texte. Cela peut donc se faire en utilisant « l’enseignement explicite » au sens où l’entendent les didacticiens canadiens, ou par d’autres procédures. On va ainsi apprendre à clarifier son projet de lecture (on ne lit pas tous les types de textes de la même façon), se faire des images mentales, questionner le texte, repérer et lever l’implicite, vérifier et réguler sa compréhension… On met en place des routines qui s’automatiseront.

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 08.01.21

Les Cahiers pédagogiques
Lire, comprendre
Coordonné par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne
N° 565, décembre 2020

La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement.

Commander ce numéro

 

SOMMAIRE
Note. Les articles précédés de * sont en clair

Les actualités éducatives

Éditorial
* Lire pour comprendre Yannick Mével

Échos d’un colloque : Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel ! Jean-Michel Zakhartchouk

Les T’éduc, des rendez-vous de la communauté éducative Lorena Sanders
«  Cela m’a fait devenir une enfant atypique  » entretien avec Élisabeth Roudinesco

L’école ailleurs
Financement des universités et pandémie Jérôme Archambault, marjorie Vidal

L’actualité de la recherche
* Quelles compétences pour un monde qui change ? Anne-Françoise Gibert

La chronique de Nipédu
* #SamuelPaty Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre

Billet du mois
La curiosité serait-elle contraire à la laïcité ? Valérie Orange

Dossier : Lire, comprendre
* Avant-propos par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne

LIRE, UNE ACTIVITÉ STRATÉGIQUE
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet

LIRE, UNE ACTIVITÉ COLLABORATIVE
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales

TOUS CAPABLES
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux

À LIRE SUR NOTRE SITE :
* L’arbre à Kadabras Catherine Tauveron
* Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni
* Se rattacher au monde pour comprendre Luc Taralle
* Bibliographie et sitographie

Perspectives

ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Avoir «  sa  » salle Alexandra Rayza
Grosse colère Patricia
Marcher pour me ressourcer Maud Ravel
Grandir avec l’ULIS (7) : travailler avec les peurs des familles Évelyne Clavier
Le cahier déchiré Rachel Harent

FAITS ET IDÉES
Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? Eudes Girard
«  Celui qui enseigne l’esprit critique doit rester humble et tolérant  » Mathieu Farina et Elena Pasquinelli
Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours Dominique Odry

DEPUIS LE TEMPS…
Sans réplique Yannick Mével

LE LIVRE DU MOIS
* Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école Sylvain Connac

Extrait de cahiers-pedagogiques.net de décembre 2020

Répondre à cet article