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L’enseignement explicite
Enseignement de façon explicite, c’est présenter de façon fractionnée les contenus et les stratégies d’apprentissage en procédant par trois étapes :
Pratique guidée
Pratique autonome
Modelage
Dans le monde de l’éducation, on retrouve plusieurs courants théoriques, dont les principaux sont probablement le (socio)constructivisme et le cognitivisme.
Constructivisme
Cognitivisme
L’enseignement explicite s’apparente davantage au courant cognitiviste,
Les documents présentés dans ce dossier thématique s’inscrivent en faveur de l’enseignement explicite et des approches qui s’y apparentent (l’enseignement de stratégies de lecture par exemple).
Extrait de create.piktochart.com
Enseignement explicite : du simple vers le complexe et de l’importance du contexte
La façon dont l’enseignement explicite aborde les premières étapes du processus d’apprentissage en est une caractéristique fondamentale. Il s’agit de présenter l’information en petites unités, dans une séquence graduée, allant généralement du plus simple au plus complexe.
Comment l’anxiété dégrade la performance des élèves et comment l’atténuer !
Le stress, l’anxiété et les stéréotypes sont des paramètres délétères qui peuvent dégrader de façon non négligeable les performances de certaines catégories d’élèves. Voici une synthèse des mécanismes que la psychologie cognitive a mis en évidence et quelques pistes pour l’atténuer
Extrait de par-temps-clair.com de juillet 2019
Voir aussi
Enseignement explicite ou enseigner plus explicitement ? Le cas des cousins français, par Steve Bissonnette et Marie Bocquillon (université de Mons)
Note : ce diaporama s’oppose à la conception de l’enseignement explicite présentée dans le référentiel de l’éducation prioritaire
Extrait de enseignement explicite.be
Enseignement explicite et constructivisme :
Rappel de dossiers du Centre Alain Savary (2016) :
"Enseigner plus explicitement", un dossier ressource du centre Alain Savary
Voir aussi le dossier de la Dgesco :
« Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO (archives EP Canopé, rubrique Mutualiser)
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en particulier les mots-clés du groupe 4 : Pédag. explicite (gr 4)/ , Pédag. psychocognitive, Neurosciences (gr 4)/, Référentiel (gr 2) et Formations et productions Ifé (gr 4)/
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