> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. explicite (Généralités) > "Enseigner plus explicitement : l’essentiel en quatre pages". Un dossier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Enseigner plus explicitement : l’essentiel en quatre pages". Un dossier du centre Alain-Savary (IFÉ)

14 janvier 2016

"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche.
"L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail ou de la formation.

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du Enseigner plus explicitement : l’essentiel en quatre pages

Répondre à cet article