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B* Une webradio partenariale dans un REP+ au collège La Fontaine de Laxou

13 octobre 2017

Une webradio partenariale dans un REP+

Collège La Fontaine
6 RUE DE LA MOSELLE , 54520 LAXOU
Site du PASI académique
Auteur : Le Corvasier Patricia
Mél : Patricia.lecorvaisier@ac-nancy-metz.fr

Cette action s’inscrit dans une dynamique nationale, académique autour du développement des usages pédagogiques de la radio numérique et du média scolaire. Ce projet du REP+ permet de travailler avec les élèves de manière détournée l’ « écrire et parler » dans toutes les disciplines à travers un média, de développer et de renforcer les liens avec les familles et les partenaires locaux au service de la réussite des élèves.
Les élèves enregistrent des éléments sonores dans le cadre de la classe, du périscolaire, des dispositifs inhérents au REP + comme l’école ouverte (reportages, interview, chansons...)
Un comité de rédaction composé de représentants d’élèves de chaque école et du collège et de tous les partenaires du projet se réunit. Sa fonction est de :
• Trier les productions
• Construire le conducteur de l’émission
• Répartir les tâches lors de l’enregistrement.
L’enregistrement a lieu après le comité et l’émission est diffusée sur l’audioblog qui héberge les podcasts.

Plus-value de l’action
La multiplicité des partenaires au sein de ce projet de réseau lui donne une particularité remarquable.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Durant l’année 2016-2017 ont été impliqués 270 élèves sur les niveaux suivants :
• Ecole : GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
• Collège 6e 5e 4e 3e

A l’origine
Difficultés avérées dans le domaine du langage oral et désir de renforcer et enrichir le travail collaboratif dans le réseau.

Objectifs poursuivis
Permettre à l’élève et à son entourage de construire une culture de réseau par la mise en relation de ses acteurs et partenaires et par l’appropriation et l’utilisation d’un média.
Objectifs spécifiques :
• enseignants : éduquer aux médias et à l’information, développer les compétences langagières
• Infirmières du réseau : rendre l’élève acteur de sa santé
• Dispositif de réussite éducative : Aller à la rencontre de son environnement, le connaître et participer à son échelle à consolider le lien social au niveau local.

Description
Un certain nombre d’enseignants des écoles (11) et du collège (5) ont intégré la webradio dans leur pratique de classe de façon régulière ou ponctuelle. Ils ont proposé des productions diverses selon les occasions et les objectifs recherchés : compte-rendu de sorties, promotion de l’UNSS, découverte d’œuvres d’art, documentaire, interview, santé…
Ces travaux ont eu lieu sur le temps scolaire mais également hors du temps scolaire : pause méridienne, école ouverte, périscolaire (avant et après l’école).

Modalité de mise en œuvre
1. Dans le réseau : activités selon les projets et les besoins objectivés avec les enseignants participant au projet, production d’émissions en lien avec les activités.
2. Partenaires et DRE : ateliers avec Radio Caraïb Nancy (RCN), partenaire du DRE de Maxéville. Le coordonnateur et un personnel de RCN encadrent l’atelier. Dans un second temps, l’interview est revue de manière pratique avec les enfants qui se répartissent les questions, puis le groupe se déplace vers l’interlocuteur avec des moyens mobiles d’enregistrement, toujours encadré par deux personnels RCN et DRE.

Trois ressources ou points d’appui
Accompagnement du CLEMI ; Aide technique de RCN radio locale.

Difficultés rencontrées
• Pas de matériel propre au REP+ jusqu’en septembre 2017
• mobilisation des équipes très disparate
• déplacement des élèves chronophage pour les comités de rédaction et enregistrements.

Moyens mobilisés
• Ecoles élémentaires du réseau avec 11 enseignants de la GS au CM2
• Collège 5 enseignants dont la professeure documentaliste du collège
• Infirmière du réseau

Partenariat et contenu du partenariat
• DRE de Maxéville
• Associations locales : Jeunes et cité, Mémoire de Maxéville, Radio Caraïb Nancy radio locale, UFCV, MJC Massinon

Evaluation
- Evolution du projet (quantitatif) :
• nombre d’élèves et d’enseignants impliqués
• nombre de partenaires
• nombre d’émissions produites
- Effets attendus :
• renforcement du lien école/famille/partenaires
• amélioration des compétences langagières (écrit/oral)
• amélioration de la confiance en soi (prise de parole)
• développement de la culture commune du travail en réseau

Documents
Fiche informative sur l’action

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation interne par chaque acteur dans son propre champ d’actions puis évaluation commune par des bilans d’étape réguliers ; enfin évaluation par les pilotes du réseau.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Des prises de parole plus aisées et plus efficientes dans le contexte de travail radio mais les effets en termes de transfert des capacités langagières ne peuvent être encore mesurés
• des progrès dans la diction
• un respect et une écoute améliorés dans les temps d’échanges
• une timidité vaincue pour certains
• retranscription de la pensée par le biais d’une introspection et d’une mise en mot écrite puis oralisée.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Une place accordée à l’oral plus importante dans leurs pratiques
• une appropriation du matériel radio
• des enregistrements de plus en plus nombreux, comme de véritables outils pédagogiques
• un renforcement du lien entre écrit et oral pour de meilleures productions audio- une motivation et une implication de plus en plus grandes une fois la maîtrise de l’outil acquise malgré un aspect très chronophage.
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
• Une interconnaissance au sein du réseau
• la construction d’habitudes de travail communes
• des partenariats plus ancrés.
- Sur l’école / l’établissement : Des effets et une implication contrastés selon les établissements et les personnels : adhésion ou méfiance face à l’aspect technique du projet.
- Plus généralement, sur l’environnement : Amorce d’une véritable et durable culture de réseau.

Extrait du site Expérithèque : Une webradio partenariale dans un REP+

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