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Présentation de 28 projets menés en éducation prioritaire (Journée de l’innovation des académies d’Aix-Marseille et de Nice, 25 mars 2017)

25 avril 2017

Journée Académique de la Pédagogie 2017
Samedi 25 mars 2017

 

Présentation des projets de l’académie d’Aix-Marseille par pôle :
Apprentissages, Climat scolaire, Les parcours

APPRENTISSAGES

- MISE EN SCÈNE DE MACBETH DE SHAKESPEARE
Clg [REP] Vallis Aeria VALREAS
Référent : PETIT Brice, Enseignant Lettres Modernes
Élèves concernés : 3ème

Etude par tous les élèves de 3ème et mise en scène par un groupe d’entre eux de la pièce Macbeth. Réalisation des décors et des accessoires en arts plastiques, technologie et en atelier habitat de la SEGPA

- AU TEMPS DES CHEVALIERS !
Clg [REP] Hauts De Plaine (Les) LARAGNE-MONTEGLIN
Référent : MONSIGNORI Amandine, Enseignant Lettres Classiques
Élèves

Au cœur de ce projet figure l’écriture par les élèves d’un extrait de récit de chevalerie tel qu’il aurait pu avoir été écrit au Moyen Age. Chaque discipline travaille les compétences. Une journée médiévale s’est déroulée le 13 janvier au collège en partenariat associatif : l’Ost des temps Jadis.
Clg Hauts De Plaine (Les)

- RÉSEAU [REP] L’ESTAQUE - PROJET « CHALLENGE DE L’HEURE »
Clg Estaque (L’) MARSEILLE 16E ARR.
Référent : CASTAGNA Gérald, Enseignant Eps
Élèves concernés : CM2 et 6è

Deux temps forts dans l’année scolaire initient et ponctuent ce projet, sous la forme de rencontres sportives inter degrés. Ces rencontres seront le support d’un travail de recherche, d’écriture, de communication autour des valeurs du sport, et de l’olympisme en particulier.

- ETWINNING
E.E.PU [REP+] Bouge MARSEILLE 13E ARR
Référent : LEONETTI Anthony, Enseignant Directeur/Ce2
Élèves concernés : CE2 en France, du CP au CM2 en Ecosse

Insérer l’utilisation d’un outil numérique dans la mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire : comme objet d’apprentissage en lui-même, comme outil de communication en anglais, de recherche documentaire et d’apprentissage en sciences

- DIS-MOI 10 MOTS SUR LA TOILE AVEC SCRATCH
Clg [REP+] Edmond Rostand MARSEILLE 13E ARR.
Référent : GOUMIDI Lyamna, Enseignant ou équivalent : Coordonnatrice Classe Relais
Élèves concernés : 6e et 5e

Le projet est de réaliser une animation multimédia interactive sous la forme d’un conte que les élèves rédigent puis programment à l’aide du logiciel Scratch. Cette oeuvre collective mettra à l’honneur la langue française et les nouvelles technologies et participera au concours "dis-moi dix mots".

- ARCHITECTES EN HERBE
E.E.PU [REP] La Ponsonne MANOSQUE
Référent : BORNOT Manuel, Enseignant Professeur Des Écoles
Élèves concernés : CM1/CM2

Des briques de légo et des fiches techniques sont à disposition des élèves. Les projets réalisables sont nombreux et variés et s’intègrent dans le programme de cycle 3. Les élèves s’engagent fortement, échangent, collaborent, expliquent leurs démarches, persévèrent dans la difficulté, exposent leur projet.

 

CLIMAT SCOLAIRE

- OBSERVER-INTERPRÉTER-ÉVALUER LES APPRENTISSAGES EN MATERNELLE.
DSDEN du Vaucluse AVIGNON
Référent : GROUTHIER Martine, Inspecteur chargée de la mission maternelle du Vaucluse

A partir des préconisations nationales sur l’évaluation positive, nous avons questionné les pratiques d’observation outillée en classe de MS en REP+. Nous avons explicité la dynamique pédagogique à l’oeuvre et conçu un outil de dialogue, autour des progrès des élèves, avec les familles.

- ESPACES INNOVANTS D’INTERCYCLES
Clg [REP+] Joseph Roumanille AVIGNON
Référent : VARRAUD Olivier, Enseignant Technologie

Expérimentation d’un équipement qui permet de différencier les apprentissages, en créant des espaces pédagogiques innovants divers. Un mobilier "multi-fonctions " qui s’adapterait aux besoins pédagogiques de projet des différentes disciplines.

- MICRO-LYCÉE
LPO Denis Diderot
MARSEILLE 13E ARR.
Référent : GUILHEM Laurence, coordonnatrice du micro-lycée

Présent depuis la deuxième année scolaire, le micro-lycée accueille un public d’élèves décrocheurs de 16 à 25 ans non diplômés.

-FAIRE VIVRE LE VIVRE ENSEMBLE, PROJET COLLABORATIF DE 68 CLASSES DE LA CIRCONSCRIPTION M11
E.M.PU [REP+] Bouge
MARSEILLE 13E ARR.
Référent : BONNARD Aline
Directrice EMPU Bouge

Vivre Ensemble, sensibilisation aux processus de discrimination, respect des autres dans leur diversité et éveil aux atteintes à la personne autant de contenus d’enseignement qui sont au coeur de ce projet. Il se concrétisera par des rencontres (chorale, course longue) et une exposition collaborative.

- "VIS MA VIE D’ÉLU AU CVC JEAN MOULIN"
Clg [REP+] Jean Moulin
MARSEILLE 15E ARR.
Référent : MATHIEU Karine
Vie Scolaire

Doter les collégiens d’un espace d’expression et d’échanges. Rayonnement du collégien élu auprès de ses pairs et de l’ensemble des personnels du collège. Favoriser l’implication de l’élève au lycée à travers la continuité CVC/CVL

- TRAVAILLER AUTREMENT EN REP+ : LE TRAVAIL DE GROUPE ET L’ÉVALUATION POSITIVE.
Clg [REP+] Jean Claude Izzo
MARSEILLE 2E ARR.
Référent : CARLIER Stephanie
Enseignant Anglais

Mise en place d’îlots de travail, 3-5 élèves maxi. Effectuer le plus possible du travail de groupe par compétences pour mettre les élèves en situation d’apprentissage actif : lutte contre le décrochage scolaire. Ils sont moteurs,acteurs,se soutiennent et sont notés de manière positive : cohésion de groupe.

- PHILO JEUNES
Clg [REP+] Jean Moulin
MARSEILLE 15E ARR.
Référent : MULLNER Dominique
Autre corps : Emas

Accompagnement de 4 classes dans la démarche Philo jeunes.

- UNA CASA DE LOCOS ! UNE APPROCHE DE LA SIMULATION GLOBALE : L’IMMEUBLE.
Clg [REP] Camille Claudel
VITROLLES
Référent : TREMOR Gwladys
Enseignant Espagnol

Il s’agit de la création d’un immeuble fictif intégré dans un décor hispanique. Les élèves, nouveaux habitants de cet immeuble, dessinent alors les contours de ce nouveau "monde". Ils y évoluent au gré des épisodes-séquences proposés par le professeur. Il sont ainsi les acteurs de leur apprentissage

- MICRO-COLLÈGE, NOUVELLE STRUCTURE POUR ACCUEILLIR LES ÉLÈVES EN VOIE DE DÉCROCHAGE
Clg [REP+] Anselme Mathieu
AVIGNON
Référent : RODRIGUEZ Wladimir
Directeur de Segpa
Élèves concernés :
Après orientation du GPDS départemental (DSDEN), intégrer progressivement des élèves de moins de 16 ans aux niveaux de 4° ou 3°.

La structure accueille des élèves de moins de 16 ans, en rupture avec l’école et dont le maintien durable en scolarité en collège est difficile voire impossible. Un parcours individualisé leur est proposé.

 

LES PARCOURS

- DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE PROVENÇAL
Clg [REP+] Henri-Barnier
MARSEILLE 16E ARR.
Référent : BRUHAT Cécile
Enseignant Vente
Élèves concernés :
6°/5°/4°/3° SEGPA

Découverte des différentes facettes du patrimoine Provençal : industriel, gastronomique, architectural, paysager, maritime et sportif.

- UN PARCOURS DE LIBERTÉ-UN PAS VERS L’ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ
Clg [REP] Louise Michel
MARSEILLE 10E ARR.
Référent : CHAMARD-BOIS Bruno
Personnel de direction
Élèves concernés :
Etablissement

La construction raisonnée du PEAC doit permettre de créer une nouvelle dynamique, de donner plus de sens aux apprentissages, d’affirmer l’égal accès à la culture dans un collège REP, de créer des liens avec les partenaires, de valoriser les actions pédagogiques et la vie de l’établissement.

- PROJET QR CODE : TRÉSOR DE MON VILLAGE
E.P.PU [REP] Upaix-Rourebeau
UPAIX
Référent : GIRAUD Serge
ERIP
Élèves concernés :
CE1 au CM2

Il s’agit d’un projet complexe liant : les arts visuels, la maîtrise de la langue et les outils numériques. Les élèves ont fait des recherches sur les ressources culturelles de leur village. Ils ont ensuite écrit des textes, qu’ils ont mis en voix. Ces ressources sont disponibles sur des QR code.

- MÉDITERR’ARTS
Clg [REP+] Henri Wallon
MARSEILLE 14E ARR.
Référent : THIEULE Jean-Marie
Enseignant Mathématiques
Élèves concernés :
C1 à 5

Rapprocher le monde de l’école de celui de la culture. Consolider les apprentissages fondamentaux au travers des projets culturels et artistiques du C1 au C5. Développer les parcours en faisant interagir des établissements différents par le biais d’un jumelage inter académique.

- "PR 2017", UNE MARCHE EXPLORATOIRE DE BOUGAINVILLE à ROSA PARKS
Réseau [REP+] Rosa Parks
MARSEILLE 15E ARR.
Référent : MASAU Anna
Enseignant Arts Plastiques
Élèves concernés : maternelle MS et GS, CM2, 6ème Patrimoine - 4ème - 3ème - BTS Design d’espace

Inscrire les élèves et les parents dans le devenir du quartier et de leur ville en réalisant un parcours en écho à une concertation citoyenne. 4 classes correspondent, de la maternelle au BTS. Ce projet sensibilise nos élèves à la complexité d’une démarche citoyenne envers le cadre de vie.

- LA RÉHABILITATION DE L’ÉTANG DE BERRE ET L’INVASION DU GÉLATINEUX MNEMIOPSIS LEIDYI.
Clg [REP+] Edouard Manet
MARSEILLE 14E ARR.
Référent : EL AOUMARI Abdelhakim
Enseignant SVT
Élèves concernés :
Cinquiéme

La présence d’une espèce de gélatineux, Mnemiopsis leidyi, vient sans doute limiter les efforts de réhabilitation de l’étang de Berre. Notre étude consiste à comprendre comment Mnemiopsis leidyi s’est adaptée à l’environnement de Berre et de caractériser de manière précise son impact sur le zooplancton.

- EN DEVENANT MOBILE JE DÉCOUVRE ET J’ENVISAGE DES POSSIBLES
Clg [REP+] Miramaris
MIRAMAS
Référent : OUGIER Christophe
Directeur Segpa
Élèves concernés :
Tous les niveaux

Rencontres Segpa Miramaris et Daudet en transport en commun (espaces naturels 6°, viens découvrir ma ville 5°, mon environnement pro 4°, RDV en terre inconnue 3°), journées pédagogiques CAP avec les LP du bassin avec accompagnement par des PLP, randonnées et visites suivant cartes, plans...

- ALLER VERS LE PARCOURS AVENIR
Clg [REP] Mont Sauvy
ORGON
Référent : ZOBIRI Christine
Personnel de direction
Élèves concernés :
5ème SEGPA

Créer de la motivation en mettant les élèves de 5ème segpa au centre de leur parcours avenir. Les élèves organisent leurs sorties pour aller à la rencontre de professionnels afin de créer des "films métiers".

- COULEURS VIVENT
Clg [REP] Mont Sauvy, ORGON
Référent : ZOBIRI Christine
Élèves concernés : 6/5/4/3 segpa

Les couleurs vivent, s’évadent et envahissent le collège : "sculptures à la Giacometti", fleurs à la "musakami". Un projet artistique dans lequel tous les élèves s’impliqueront pour améliorer leur climat scolaire.

- INSIDE OUT, NOS YEUX ONT LA PAROLE
Clg [REP] Mont Sauvy, ORGON
Référent : ZOBIRI Christine
Élèves concernés : tout le collège

Créer de la motivation en créant pour les autres. "Inside out" ce que j’ai à l’intérieur je le montre à l’extérieur. Après avoir étudié l’artiste JR les élèves de segpa ont pris des photos de leurs regards et y ont ajouté des messages. Puis ont invité les autres collégiens à participer.
 

Sélection de projets innovants menés dans l’académie de Nice

- « TOUS LECTEURS, TOUS AUTEURS ! »
EXPÉRIMENTATION ACADÉMIQUE
Établissements des professeurs référents présents à la JAP :
REP+ Henri Wallon, LA SEYNE SUR MER
LPO Cisson, TOULON
Clg L’Herminier, LA SEYNE SUR MER
Lycée Janetti, St MAXIMIN
Réseau REP+ La Marquisanne, TOULON
Référents : Caroline SOUBIC et Didier MOUREN, professeurs documentalistes, Nathalie PEREZ et Laure Mayer, professeurs de Lettres, et Claude MANCHET, professeur supplémentaire en REP+ maîtrise de la langue.
Élèves concernés :
Potentiellement, tous les élèves de l’académie

Le Recteur de l’académie de Nice, M. Emmanuel ETHIS, a souhaité soutenir la créativité et l’imagination des professionnels de l’académie pour développer le goût de lire et de produire des écrits nouveaux (numérique, audiovisuel…) et la maîtrise des différents usages de la langue française chez les élèves de notre territoire. Les initiatives individuelles antérieures sont soutenues et diffusées, de nouvelles voies sont explorées de l’école au lycée. Une dynamique académique s’engage par la constitution d’un réseau d’acteurs accompagnés par le pôle académique de soutien à l’innovation et à l’expérimentation, et les inspecteurs concernés. Des illustrations des actions menées en collège, en lycée, en REP+ et hors REP+ seront présentées, du 1er au 2d degré, par les professeurs présents. Ces actions ont pour effet de développer une motivation et un engagement personnel dans l’acte de lecture et d’écriture. Les connaissances et les compétences de sujet lecteur construites sont très nombreuses.

- LE MASQUE ET LA PLUME
Clg [REP+] La Marquisanne,
TOULON
Référents :
Michel DESAULT, chef d’établissement,
Bérangère CIRALET, Alexia MARCHETTI et Thomas BRÉANT, professeurs
Élèves concernés :
Deux classes

Trois disciplines (Français, Histoire-Géographie et Anglais) travaillent ensemble. L’EPI « le masque et la plume » propose une initiation au débat et aux magazines littéraires sur le thème des lettres et des films engagés contre les totalitarismes. Les supports sont deux groupements d’oeuvres intégrales (récits pour une classe, pièces de théâtre pour l’autre) et trois films 1984 « V pour Vandetta » et « la Vague » ainsi que le cours d’histoire sur les totalitarismes. Les réalisations initialement prévues sont des magazines Web pour regrouper les réflexions et recherches, des présentations radio et un débat littéraire radio. Le partenariat universitaire débute cette année avec l’accompagnement des étudiants de DUT MMI pour réaliser la production des projets. Telomedia est une extension de l’EPI : grâce à ce partenariat, sont adaptés tous les travaux pour réaliser une émission TV littéraire.


- PAROLES D’ÉCOLES
REP+ La Marquisanne,
TOULON
Référents : Michel DESAULT, chef d’établissement, Bérangère CIRALET,
Alexia MARCHETTI et Thomas BRÉANT, professeurs
Élèves concernés :
Tous les élèves du réseau

Comment accéder au pouvoir de la parole pour des élèves parfois démotivés voire en rupture avec l’école ? Ce projet tente de répondre à cette question par l’étude des principaux genres de textes publics et leur mise en voix. Il vise la maîtrise des compétences langagières orales et écrites, et permet la valorisation des progrès accomplis dans un cadre qui dépasse celui de l’évaluation scolaire habituelle. Les élèves, tous volontaires, participent à une action collective, sur le créneau méridien, afin de produire une émission radiophonique, diffusée une fois par mois. Chaque groupe de 5 élèves gère la création d’une rubrique. Ce projet inter-degré intègre indifféremment des élèves du collège (de la 6ème à la 3ème, élèves de SEGPA) du réseau REP + de La Marquisanne ainsi que des élèves des écoles élémentaires du secteur.
Chaque semaine, les élèves préparent en autonomie, encadrés par une professeure supplémentaire et formatrice dans le cadre de la maîtrise de la langue, des émissions très variées, et enregistrent leurs productions à des fins de diffusion dans l’émission "Paroles d’écoles" sur la zone toulonnaise. Les sujets abordés sont choisis à partir de la thématique du développement durable, enjeu éco-citoyen, auquel les collégiens sont sensibles. Davantage, les origines culturelles plurielles des élèves sont mises à l’honneur dans la rubrique « Saveurs du Monde ». L’action vise à valoriser l’estime de soi de chaque élève en mettant à profit l’investissement et les compétences individuelles de chacun. Véritable éducation aux médias et aux problématiques liées à la gestion et à la diffusion de l’information, ce projet engage, en outre, une réflexion sur les enjeux de la langue et du langage oral en dehors du cadre de la classe.

 

Pour prolonger les échanges…
Un blog dédié aux participants de la JAP 2017 sera ouvert prochainement. Son adresse sera communiquée sur le site de la CARDIE

 

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 25.03.17 : Journée Académique de la Pédagogie 2017

 

Conférence : L’apprentissage de la lecture
Monsieur Johannes ZIEGLER
Directeur du Laboratoire de psychologie cognitive de Marseille

Directeur de Recherche au CNRS ‐ Directeur du Laboratoire de psychologie cognitive
Directeur adjoint du Brain and Language Research Institute ‐ Aix‐Marseille Université
Ses travaux de recherche ont pour but de caractériser aussi précisément que possible l’organisation complexe du langage, son acquisition, son fonctionnement normal et pathologique ainsi que son implémentation cérébrale. Les champs couverts vont des processus de bas niveau, comme le traitement orthographique et phonologique dans la perception des mots écrits ou parlés aux mécanismes impliqués dans la production de la parole. Les différents champs thématiques sont abordés dans un contexte de comparaison inter-langues à l’aide des techniques issues de la psychologie expérimentale (ex. chronométrie mentale), de la psycholinguistique (ex. création de bases de données linguistiques), de l’intelligence artificielle (ex. réseaux connexionnistes) et des neurosciences cognitives (ex. imagerie cérébrale).

Le diaporama de la conférence de M. Ziegler sur l’apprentissage de la lecture

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