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Retour sur l’édition 2023 du Forum de l’innovation pédagogique de l’académie d’Amiens : projets d’écoles et collèges REP/REP+

16 août 2023

Le Forum académique de l’innovation pédagogique
Retour sur l’édition 2023

18 projets innovants, issus des écoles, collèges et lycée des trois départements mis en lumière lors du Forum Académique de l’Innovation 2023

Au cours de cette journée du 12 avril 2023, les 18 porteurs de projets innovants du premier et du second degré ont présenté leur travail et partagé leur réflexion avec les participants et les visiteurs du Forum.

Le programme de la journée 2023

Vidéo de présentation de la journée

Télécharger le programme au format pdf

Des ateliers participatifs ont alterné avec des temps de réflexion plus large sous la forme de conférence débat, proposant le croisement de regards d’experts sur les sujets d’éducation qui animent notre école et notre société.

[...]

Kadekol l’innovation qu’en dira-t-on ?

Retrouvez les élèves de l’UPE2A dans "Comment faire une vidéo en mathématiques ?"

La conférence débat animée par l’Ifé

Conférence débat "Des conditions de réussite du projet innovant : un éclairage depuis les Lieux d’éducation associés à Institut français de l’éducation (LéA-IFÉ)" animée par Virginie Volf (coordination LéA-IFÉ), avec Eva Rabin (LéA école-collège terres de Lorraine) ; Emmanuel Rollinde (LéA collège [REP] Pailleron-Paris) et Michèle Prieur (responsable scientifique des LéA-IFÉ).

Lien de retransmission de la conférence débat

Article publié sur le réseau Ifé-Léa

Captations vidéos et sonores

Atelier webradio et interview de Monsieur le recteur réalisés en étroite collaboration avec la DRANE

Introduction du Forum académique de l’innovation

Présentation de Notre Ecole Faisons La Ensemble

Ressources

Le vadémécum de l’innovation pédagogique]
La démarche de projet innovant :

&nbsp :

ECOLES ET CIRCONSCRIPTIONS

lien vers [le webinaire des Jeudis de Notre Ecole
lien vers l’infographie de présentation des 6 paliers d’une démarche de projet innovant
Le Vadémécum du BIP : accès aux enregistrements

 Vivre les mathématiques autrement

en circonscription - Circonscription 1erdegré Amiens Sud-Ouest [1 REP+] - 80 Amiens

Circonscription Amiens Ouest – 80 Amiens [1 REP]
Coordonnatrices du projet :
Dominique LECOMTE, IEN et
Virginie CAILLEUX, conseillère pédagogique
Des labos-maths, des ateliers ludiques d’apprentissages des mathématiques, les liens entre école-collège… plusieurs stratégies sont mises en place dans la circonscription d’Amiens-Ouest pour améliorer les compétences des élèves, mais aussi pour permettre aux enseignants de réfléchir aux pratiques, aux démarches mathématiques en confrontant leurs expériences. Le plan maths se décline sous plusieurs formes pour répondre aux besoins de tous les élèves et enrichir les gestes professionnels de tous les enseignants.

Circonscription Amiens Sud – 80 Amiens [1 REP+]
Coordonnatrice du projet :
Valérie THORIGNAC, IEN
Porté par la circonscription d’Amiens-sud dans le cadre du plan maths, ce projet favorise des démarches mathématiques pour les élèves et forme les enseignants sur ces problématiques. Cela permet de concevoir des outils évolutifs selon le cycle et qui seront utilisés tout au long de la scolarité de l’élève.

École [REP] Corrette - 02 Saint-Quentin
Coordonnatrice du projet :
Valérie LE-PALLUD - PEMF
Comment inclure l’ensemble de la communauté éducative dans une démarche de
développement durable ? C’est le défi relevé par l’école Corrette à Saint-Quentin.
À travers une démarche scientifique, permettre une prise de conscience des élèves sur la thématique des déchets, rechercher des solutions adaptées à son environnement et prendre conscience que les solutions peuvent être différentes en fonction des contextes en échangeant avec des écoles à l’étranger, constituent les piliers de ce projet.

1 2 3 Vo Ca Lisez - École élémentaire [REP+] Camus – 60 Creil
École Albert Camus – 60 Creil
Coordonnateurs du projet :
Mamadou NIANG & Justine RÉMY,
professeurs des écoles
« Le papa de Piaou, Piaou… » résonne dans la classe sur un fond de mélodie réalisée avec différents instruments par le partenaire des CMR (Centres musicaux ruraux) de Creil.
Les élèves s’attachent à articuler, à vocaliser, à découper les mots, à identifier les syllabes ; le tout dans un esprit de découvertes, d’émulation et de joie. Ecrire l’histoire de leur personnage et apprendre à lire au rythme de ses aventures, le défi est important pour ces élèves de CP et d’UPE2A regroupés chaque jour pour ces temps d’apprentissages.

[...] École primaire [REP] Bois Blanchard - 02 Château-Thierry
Coordonnatrice du projet :
Christine DEMAIRE, directrice de l’école
Apprendre les langues dès le plus jeune âge en s’imprégnant au quotidien de l’anglais et
de l’allemand, tel est le pari de l’école primaire Bois Blanchard. Les objectifs sont multiples : ouvrir les jeunes enfants au monde, les familiariser avec les différences culturelles et leur faire intégrer qu’elles sont une richesse, profiter du plus jeune âge pour apprendre sans frein deux langues étrangères. Un collectif d’enseignants et une chercheuse sont embarqués dans cette belle aventure, impliquant déjà des établissements de l’autre côté du Rhin. L’ouverture est en marche

 

COLLEGES

Collège [REP] Édouard Herriot - 60 Nogent-sur-Oise
Coordonnatrices du projet :
Louise BARBERIS, professeure de SVT et Isabelle ESCADA, professeure de physique-chimie. En partenariat avec le Centre pilote La main à la pâte de Nogent-sur-Oise
Comment favoriser le parcours de l’élève en proposant une progression du cycle 1 au cycle 4 sur l’EDD (Éducation au développement durable) et l’ECC (Éducation au changement climatique).
Dans la continuité d’un projet d’éducation au changement climatique mené au début du
cycle 3 sur les thématiques des glaces (CM1) et des océans (CM2), une classe de 6e « Climat » poursuit cette étude pour comprendre les causes et les conséquences du changement climatique au niveau des terres émergées. Ce projet s’articule autour de trois phases : comprendre, agir, et partager.
Comprendre : un enseignement interdisciplinaire (8 disciplines impliquées) mêlant
expérimentations et jeux de rôles ; et la construction d’une carte mentale pour fil
conducteur.
Agir : projet « Réinvente ta cour » pour revégétaliser la cour de récréation, avec comme temps fort une journée « Climathon » qui permettra de concevoir une nouvelle cour.
Partager : restitution des enseignements et actions lors d’une soirée école-famille En parallèle, les élèves apprennent à être attentifs à leurs émotions liées au changement
climatique et quatre d’entre eux en témoignent auprès d’un chercheur.
Cette progression adaptée et concertée vise un double objectif : répartir le programme
consacré à l’étude du changement climatique sur les 3 années du cycle 3 et assurer une
continuité pédagogique pour l’élève afin qu’il consolide progressivement ses connaissances.
Les élèves s’attachent à articuler, à vocaliser, à découper les mots, à identifier les syllabes ; le tout dans un esprit de découvertes, d’émulation et de joie. Ecrire l’histoire de leur personnage et apprendre à lire au rythme de ses aventures, le défi est important pour ces élèves de CP et d’UPE2A regroupés chaque jour pour ces temps d’apprentissages
[...]

Plurilinguisme et Secourisme -
Collège [REP+] César Franck - 80 Amiens
Collège César Franck – 80 Amiens
Coordonnateurs du projet :
Charles COIRET, professeur d’EPS
La formation du citoyen sauveteur se développe depuis de nombreuses années. Le projet "éducation aux premiers secours" se veut depuis toujours le plus inclusif possible.
élève de suivre une sensibilisation GQS (Gestes qui sauvent) ou une formation PSC1
(Prévention et secours civiques) en langues vivantes.
À travers cette expérimentation, nous permettons à chaque Ce projet leur permet d’approfondir leurs compétences notamment dans deux activités langagières (la compréhension orale et l’expression orale) et dans l’inter-culturalité.
C’est ainsi que nous espérons mettre leurs compétences linguistiques et celles de nos
formateurs-enseignants de langues vivantes au service de leur formation en tant que futur citoyen de sécurité civile.

 Semaine de la robotique - Réseaux Éducation Prioritaire - 60 Creil
Réseaux Éducation Prioritaire - 60 Creil
Coordonnatrice du projet
Patrice CLAIR, coordonnateur REP+
Ce projet de grande ampleur, inter-degré, avec un fil rouge, la robotique, permet aux élèves des écoles et du collège de réseau, d’aborder concrètement les mathématiques mais aussi de développer leurs compétences langagières afin de présenter le résultat de leur travail à la semaine de la robotique. Accompagnés par des partenaires tels que l’École Polytechnique ou encore les Savanturiers, les élèves profitent du co-enseignement en inter-degré et de façon interdisciplinaire

Extrait de innovation-experimentation.ac-amiens.fr du 22.06.23

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