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Alors que la refondation de l’Éducation Prioritaire a commencé avec la mise en place des premiers REP+ « préfigurateurs » à la rentrée 2014, le travail collectif est l’une des conditions de réussite de cette refondation. Le travail collectif ne se décrète pas.
À quelles conditions peut-il se mettre en place dans les établissements ? Quels sont les lieux et les espaces qui peuvent le favoriser ? Quels contenus permettent de le rendre attractif ? Quelles collaborations intermétiers peuvent y contribuer ? Avec quelles transformations sur le travail des uns et des autres ?
Lire par ailleurs la synthèse de la formation élaborée avec les participants
Les interventions (avec des vidéos)
- Marc Bablet (DGESCO) « Le travail collectif, un des défis de la refondation de l’Éducation Prioritaire »
- Françoise Lantheaume, « Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ? »
- Sylvie Amador (IEN, Meaux), « Un projet pour fédérer le travail dans une circonscription »
- Témoignages de coordonnateurs : « Coordonner ? Il y a des métiers pour ça ? » Retour sur l’activité des coordonnateurs
Et de nombreuses autres interventions :
- Hossein Iken « Plus de maitres que de classes, avec le coordo aussi ? »
- Noëllie Goulefer « Des dynamiques locales à impulser en intermétier ; problèmes concrets et formation des formateurs »
- Sylvie Moussay, « Former dans l’établissement, l’expérience de la confrontation »
- Caroline Strehl Une expérience à partir de la plateforme Neopass@ction
- Marc Lextreyt, « la mise en place de la formation en établissement REP+ »
- Articuler local, départemental, académique : quels leviers, quelles difficultés réelles ?
- Didier Thellier, IA-IPR, responsable académique de la formation (RAF), académie de Besançon
Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 24.11.14 : Le travail collectif en REP+