> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue orale) > Concours annuel d’expression dans l’école ZEP de Chenôve (Côte-d’Or)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Concours annuel d’expression dans l’école ZEP de Chenôve (Côte-d’Or)

28 décembre 2004

Extrait du « Bien public » du 27.12.04 :

Concours à l’école élémentaire Gambetta : l’expression autour du petit chaperon rouge. Comme chaque année au moment de Noël, l’école élémentaire Gambetta organisait son concours d’expression ouvert à tous les élèves de l’école. Le thème pour 2004 : le petit chaperon rouge et ses dérivés.

Le concours sert à valoriser le travail d’expression orale et de lecture de tous les élèves. Il leur donne un but aux élèves et les stimule dans l’optique de la victoire le jour J. Il est aussi un moment fort de la vie de l’école, durant lequel est mis en valeur le travail des élèves et de l’équipe enseignante. Chaque élève ou groupe d’élèves doit préparer un texte en adéquation avec son niveau de classe. Le thème de cette année était le petit chaperon rouge et ses dérivés.

Pour les aider dans la recherche des poésies ou des œuvres littéraires, la bibliothécaire aiguille les enfants dans leur choix sans toutefois les influencer. Ces derniers doivent ensuite bien se préparer avant de passer sur scène. La lecture doit être la plus fluide, imagée et rythmée possible, sans pour autant jouer une pièce de théâtre. Le maître ou la maîtresse intervient aussi dans le choix et la préparation du texte.

Le jury était composé de Michel Klesler, délégué départemental de l’Education nationale, M. Morin de l’AMOPA (Association des membres de l’ordre des Palmes académiques), Agnès Lamarche, rééducatrice, Fabienne André, coordonnatrice ZEP, Annie Naboudet, enseignante au collège du Chapitre, Chantal Ferreux, responsable du secteur jeunesse à la bibliothèque municipale et Denis Aravantinos, directeur de l’école élémentaire Gambetta.

Le jury départage les participants par un système de notation avec grille, récompensant la meilleure fluidité et qualité de la lecture, la présentation au public, le choix du texte et l’expression. Les lauréats sont récompensés par niveau de classe, et reçoivent des livres offerts par les partenaires de l’opération.

Les finalistes :
CP. - Yassine Ait-Sidi Ahmed et Ezgi Demir (professeur Mme Benmarraze).
CE1. - Johaïnna Labhouj et Maryem El Khssime (professeurs Mme Flammand et M. Aravantinos).
CE2. - Celia Benzari et Apolline Dubois (professeur M. Regnier).
CM1. - Alicia Jacques et Sarah Farsi (professeur Mme Chapuillot).
CLIN. - Youssef Thalaoui et Gulbahar Mutlu (professeur M. Bouchet).
CM2. - Lauralie Da Silva et Charlie Cornet (professeur M. Melet).

Répondre à cet article