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B* S’appuyer sur le langage pour lancer un plan d’éducation à la santé en associant les parents et les partenaires dans les maternelles Louise Michel et Le Petit Prince du REP Van Gogh à Arles (CNR)

11 septembre

Education à la santé et bien être à l’école maternelle
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet directrice

Ecole maternelle [REP] Louise Michel Arles
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Arles
Adresse complète Rue du Docteur Schweitzer

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0131610E Collège [REP] Van Gogh Arles 0130323F Ecole Primaire [REP] Jules Vallès Arles 0131912H École maternelle [REP] Le Petit Prince Arles

Nb élèves bénéficiaires du projet 300

Date de validation du projet 30/05/2024
Date de début du projet 9 septembre 2024 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Il s’agit dans ce projet de :
• renforcer la coordination de l’ensemble des actions de promotion de la santé ;
• améliorer les conditions environnementales de la scolarité ;
• favoriser les comportements favorables à la santé des élèves en développant la prévention dès le plus jeune âge.

Ce projet s’articule autour de quatre axes :

AXE 1 : le langage au coeur des apprentissages

 Mobiliser , au travers de toutes ces actions , le langage en situation ainsi que permettre aux enfants d’accéder au langage d’évocation (tout en augmentant leur lexique et leur syntaxe.
Les échanges réguliers entre les élèves et les partenaires sont des moments privilégiés pour travailler le langage en situation- les ateliers jeux feront l’objet d’un travail autour des régles, des notices ainsi que le mise en place du vocabulaire spécifique. Les univers rencontrés dans les jeux permettent le réinvestissement ou l’enrichissement du lexique (dobble, loto des élgumes, du corps humain...)
Les coins à scénario trouveraient leur place dans l’idée de permettre aux élèves de s’approprier le vocabulaire travaillé en classe.
Au travers d’une gazette santé, les élèves aborderont l’écrit informatif . Ce projet se mène avec l’école élémentaire J.Vallès .
Enfin , la théâtralisation, la diction seront abordées lors de petites scénettes à mener avec le collège V. Gogh (capsules vidéo)

Axe 2 : ÉDUQUER

L’axe d’éducation est en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 - la formation de la personne et du citoyen) et le développement des compétences disciplinaires dans le cadre des programmes d’enseignement. Le Parcours éducatif de santé propose des activités intégrant l’alimentation, l’hygiène, les rythmes de vie, la prévention des addictions, la sécurité, etc.

Axe 3 : PROTÉGER

Les actions relevant de l’axe protection visent à créer un climat d’établissement favorable à la santé et au bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Il s’agit d’une démarche à mener collectivement, centrée sur l’amélioration de l’environnement de l’établissement (la restauration, l’ergonomie, les locaux, les sanitaires).

Axe 4 : PREVENIR

L’axe de la prévention regroupe les actions centrées sur une ou plusieurs problématiques de santé prioritaires ayant des dimensions éducatives et sociales (conduites addictives, alimentation et activité physique, vaccination, protection de l’enfance par exemple...). Les démarches de prévention mobilisent les familles et les acteurs locaux du territoire. Ces actions doivent répondre aux besoins des élèves d’un territoire scolaire identifié et proposer des actions réalisables en fonction des ressources.

Objectifs

 Impliquer les familles dans le vie de l’école à travers l’éducation à la santé : cela comprend des temps de concertation et d’échanges ; des moyens de communiquer pour rendre compte de ce que l’on travaille en classe avec leurs enfants ; informer les familles sur les questions liées à la santé, à l’hygiène, à l’éducation.

 travailler le lien entre les établissements et les partenaires afin de montrer que ces problématiques sont celles d’une vie, de la maternelle à l’âge adulte.

 impliquer des partenaires autour de la santé : PMI – services civiques

mais aussi associations locales autour des jeux , du théâtre forum, de la cuisine, de la lecture…

 proposer des alternatives aux familles, animer des sessions de jeux avec elles, des ateliers jardinage ou cuisine, pour initier une dynamique dans le quartier ou la ville : les jeux peuvent être empruntés à la ludothèque de la ville, les familles peuvent venir entretenir la parcelle du jardin de l’école qui se trouve dans le quartier avec d’autres jardins partagés, …

 créer des journaux, capsules vidéo faites par les jeunes du quartier (maternelle- élémentaire- collège- ) ou plus vieux (participation des parents – des personnes de l’Epadh) à visée informative à destination des familles ou d’une diffusion à échelle locale.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales Promotion de la santé
y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales

Le point de départ du projet est un constat global sur notre groupe scolaire : les enfants de notre quartier sont issus d’un milieu défavorisé et les recherches actuelles nous montrent qu’ils
sont davantage exposés aux écrans, à la sédentarité et à une alimentation déséquilibrée . De même, le suivi par les infirmières de PMI et le médecin scolaire mettent en avant le manque de suivi ainsi que le manque de soins dentaires. Plusieurs dents cariées chez des touts - petits, des problèmes de vue non décelés, une surexposition aux écrans . Plusieurs enfants sont en situation d’obésité.
D’autre part, les résultats des évaluations dans notre quartier révèlent le manque de vocabulaire, des difficultés à comprendre les textes lus ainsi qu’accéder à l’implicite.
En compréhension de l’écrit, seuls 15,6 °/ des élèves de CM2 de l’école élémentaire J.Vallès sont en situation de réussite pour 56 en situation de fragilité , en -dessous de la moyenne circonscription et académique (entre 43 et 46 °/ . ) En compréhension de l’oral, seulement 25 °/. en réussite contre 47 et 49 à l’échelle de la circo ou de l’académie) . Il en va de même avec le lexique : 18,2 °/. en réussite contre 36 °/. . La moitié de nos élèves sont en difficulté dans ces trois domaines.

Notre projet a pour objectif de mettre les compétences langagières au centre de notre dispositif, par des échanges réguliers entre les élèves et les partenaires éducatifs lors des ateliers ou des temps de restitution.
Le corps humain, les règles d’hygiène, l’ état de l’eau, l’alimentation, les écrans et le sommeil sont les thèmes abordés au fil de l’année dans notre progression commune science : cette progression est commune aux cinq classes de notre école et à l’école petit prince qui se trouve juste à côté de la nôtre. Acquérir le lexique lié à ces thématiques est l’un des objectifs.

Ce projet prend appui sur un partenariat avec les services éducatifs et de santé : la PMI, les associations locales ( alimentation, culture, jeux...) afin d’informer et de développer des actions ciblées : après-midi jeux, ateliers cuisine, gazette et capsules d’information destinées aux parents.

C’est une action globale autour de l’enfant pour laquelle nous construisons des partenariats. Nous parlons de CO éducation avec les familles et les partenaires. Ce projet entre en résonnance avec le questionnement des parents lors d’échanges réguliers durant le café des parents initié depuis 2022 au sein de notre école.
Nous souhaitons coopérer avec les familles ainsi que coopérer dans nos pratiques professionnelles : les enseignants aussi sont amenés à changer leurs pratiques autour d’un projet commun et utile à la vie des élèves que nous accueillons. Depuis le covid, l’école connait un repli sur elle même. Des évènements graves dans notre quartier (liés au trafic de drogue et à la mort d’un jeune de 14 ans ) ont poussé les familles à vivre recluses : les enfants ne jouent plus sur la placette du quartier ; de même, les élèves ne sortent que très peu de l’école, les déplacements faisant encore peur aux familles et aux enseignants.
Au travers des partenariats créés, les élèves seront amenés à sortir de l’école pour faire de la cuisine avec l’association du quartier, emprunter des livres et participer à des ateliers à la médiathèque, jouer et jardiner avec les personnes âgées de l’Epadh, etc...Les ateliers initiés dans l’école avec la PMI servent à donner du sens et à lier toutes ces actions.

Le projet aborde différents thèmes comme l’alimentation (manger sainement, apprécier le goût des fruits et légumes, partager un moment en faisant la cuisine ) , l’hygiène corporelle (se sentir propre, prendre soin de son corps, de ses dents) , les jeux ( savoir stopper les écrans et se divertir autrement : au travers de jeux de société, de la lecture...).

Les compétences langagières sont le ciment de ce projet pluridisciplinaires : toutes les situations nous amènent à travailler le langage en situation au travers d’ateliers, de compte-rendu, de dictées à l’adulte , de questionnaires ou d’échanges épistolaires avec les partenaires. Le lien oral/ écrit est donc au centre . Les enfants vont être amenés à questionner les personnes âgées, reformuler ce qu’ils ont compris, expliquer des règles du jeu, jouer de petites scénettes ... De plus, la narration et la reformulation sont au coeur du dispositif " comment s’occuper sans écran" : les contes traditionnels sont étudiés, travaillés, racontés . Ils parlent aux parents et aux personnes âgées de l’epadh qui les connaissent.
Il s’agit de créer une culture commune partagée entre générations.

La captation animée des scenettes jouées par les enfants (et mises en forme par les collégiens ) en liaison maternelle, primaire et collège seront aussi un support d’échanges au sein des familles. Elles seront diffusées via l’ENT et pourront permettre aux enfants d’expliquer aux parents les vidéos tournées . Le thème des scenettes s’inspire du théâre forum : les parents rentrent et l’enfant veut regarder un dessin animé - l’enfant pleure car il veut le téléphone des parents, l’enfant ne veut pas se brosser les dents ; ....

La création d’un journal scolaire en liaison maternelle / élémentaire permettra , de la même façon, des échanges dans les familles autour des sujets abordés ainsi que des échanges avec les parents lors des ateliers participatifs.

Plan d’action

Le projet se déroule sur plusieurs années

Année 1 : mise en place d’ateliers avec l’infirmière de PMI. Participation de l’infirmière, mme Toubiana, aux réunions de rentrée - mise en place d’ateliers
sur chaque période, en lien avec la progression en sciences des deux écoles maternelles, sur le thème général de " comment être en forme ?" .
- période 1 : les dents
- période 2 : le sommeil, les écrans
- période 3 : l’hygiène
- période 4 : le rapport au corps, le consentement, les notions de respect
- période 5 : l’ alimentation

 Mise en place des APQ en lien avec l’intervention des services sanitaires autour du projet " manger bouger"

 En parallèle, nous organisons, dans le cadre du café des parents ( intervention de l’EPE 13 : Ecole des Parents et des Educateurs ) , des rencontres régulières avec les parents sur les thèmes liés à la parentalité qu’ils souhaitent aborder. Une des pistes serait d’ouvrir sur un atelier d’information avec la présence de l’infirmière de PMI mme Toubiana. L’idée de faire appel aux enseignants du RASED pour des ateliers jeux avec les parents est aussi à l’étude.

Chaque année, les enfants et leur famille seront mobilisés sur des défis de type " la journée sans sucre " (seuls les sucres naturels sont acceptés) ; la journée sans écran, etc...
L’objectif est de généraliser ces défis sur les écoles et le collège du quartier afin de toucher les fratries et donc les familles en année 2 et 3.

Les rencontres régulières avec l’Epadh nous permettent d’aborder différents domaines : les jeux traditionnels, le jardinage ; ateliers cuisine...

Année 2 :
 reconduction des ateliers sciences de l’année 1 et des APQ
 création d’évènementiels autour de l’éducation à la santé avec les établissements partenaires : école ouverte autour de jeux, olympiades, exposition, ateliers cuisine, défi sans sucre, semaine sans écran...)
 poursuite des rencontres avec l’Epadh de Griffeuille. L’idée serait d’interroger les parents, les grands-parents, les plus âgés, sur leur mode de vie étant plus jeune : leurs petits-déjeuners, leurs jeux, les activités péri scolaires, etc... et les préoccupations des parents envers leurs enfants ; afin de prendre conscience de l’évolution de la société. Ces interviews pourraient être réalisés par différents groupes scolaires : maternelles Louise Michel et Petit Prince - Ecole élémentaire Jules Vallès - Collège VanGogh . La restitution prendra la forme d’un journal à destination des familles et de l’Epadh.
Au travers de questionnaires, d’échanges , les élèves seront amenés à travailler le langage d’évocation : dictée à l’adulte pour retranscrire les visites et la nature des échanges, raconter un évènement vécu ; élaborer des questions, découverte de l’écrit scriptural .

 En parallèle, il s’agirait de travailler le théâtre forum au travers de petites scénettes du quotidien des élèves, autour des thèmes travaillés : manger- se distraire- travailler
La diction, la prononciation seront forcément travaillées. Beaucoup de nos élèves n’ont pas le Français comme langue maternelle.
 création d’un journal scolaire inter établissements avec des articles en lien avec les problématiques soulevées

Année 3 et suivantes :
 reconduction des ateliers sciences de l’année 1 et 2 ainsi que des APQ
 perfectionnement des capsules vidéo en partenariat avec le collège : Les collégiens, pourraient apporter un éclairage plus scientifique, médical aux questions soulevées ; et mettre ainsi en avant les problématiques liées aux écrans / attention/ sommeil - hygiène buco dentaire/ évolution de la façon de se nourrir etc... Il s’agirait alors de créer des capsules vidéo en intégrant des petites scènes jouées avec des personnes multi âges d’un même quartier / un éclairage plus scientifiques visant à expliquer et informer . Dans le cadre du programme techno , ils sont amenés à utiliser des logitiels tels que scratch, audacity... qui seront utiles au montage.
 diffusion des capsules vidéo via l’ENT

En parallèle, actions concertées entre les établissements : olympiades, jeux paralympiques, ateliers cuisine, journées thématiques ( jeux coopératifs, jeux traditionnels ) etc...

Nous pourrons évaluer notre projet en fonction de plusieurs observables :

 les compétences langagières et l’enrichissement du lexique
 les résultats aux évaluations
 le questionnement aux enfants ; Les capacités de reformulation, leur capacité à expliquer l’importance de l’éducation à la santé : Peux tu m’expliquer pourquoi il faut se brosser les dents ?
 le retour des parents lors des temps d’échange mis en place ; leur ressenti : cela répond il à leurs préoccupations, soulevées lors du café des parents ?
 le nombre d’actions réalisées dans l’année avec les partenaires : PMI, associations culturelles (ludothèque), structures telles que l’Epadh, structures culturelles (médiathèque)
 la finalisation de ces actions via une gazette ou des capsules vidéo

 des éléments factuels : nombre de rdv chez le dentiste pris par les familles - le nombre d’inscriptions de parents aux ateliers participatifs (cuisine, jardinage, jeux...) - le nombre de cartes de médiathèque individuelles souscrites par les familles - l’augmentation du lexique des enfants avant/ après les ateliers travaillés .

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - Formation - Personnel EN - Autre

[Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du09.09.24 https://cnr-nefle.gogocarto.fr/map#/fiche/Education-a-la-sante-et-bien-etre-a-lecole-maternelle/G3E/]

 

Voir ci-dessous un projet identique déposé par la maternelle Le Petit Prince en avril 2023

Projet Réussite scolaire et santé au travers de la co-éducation
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice - Enseignante

Ecole maternelle REP Le Petit Prince, Arles

Circonscription d’inspection du 1er degré d’Arles
Adresse complète Rue de Wisbech
Académie Aix-Marseille

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 81

Date de validation du projet 21/02/2024
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Critères d’évaluation communs au trois années du projet :
 le nombre de parents investis aux actions proposées par l’école
 l’augmentation du champ lexical des enfants
 l’augmentation du temps d’attention et de concentration des enfants
 le développement du lien de confiance parents/école

Spécificité par année :

Année 1 :
*Augmentation de la sensibilisation des enfants et des parents au bien être et à la santé
* Acquisition des bons réflexes pour préserver sa santé : réalisation d’ateliers différents selon les thèmes travaillés.
* Prise de conscience des parents et des élèves de l’importance d’une hygiène de vie saine pour être en bonne santé : l’alimentation, l’hygiène et le sommeil.
* Implication des parents de plus en plus au sein de l’école ( ouverture de l’école lors des temps d’exposition, participation de ces derniers dans la gestion des ateliers , chorale, accompagnement pour les sorties culturelles ...).
* Développement du lexique autour du domaine scientifique (partie du corps, verbe d’action en lien avec l’hygiène, animaux, végétaux...)

Année 2 :
* Prise de conscience des élèves et parents de l’importance et des bienfaits du sport dans 1 / les apprentissages : augmentation de l’attention, de la concentration (et donc de la mémorisation) et des processus d’inhibition (développement de la confiance en soi et amélioration de l’estime de soi) ainsi que dans 2 / les compétences sociales : une bonne entente avec ses camarades permet à l’enfant de s’épanouir pleinement, de se sentir à l’aise dans son environnement et de mieux accueillir les apprentissages.
*Implication plus importante des parents dans la vie de l’école : gestion d’ateliers sportifs (5 par période), expositions de fins de période, différentes sorties pédagogiques
* Développement du lexique autour du domaine sportif (matériel de motricité, verbe d’action en lien avec le projet, émotions...)
* Utilisation à bon escient des nombres et de ses différentes représentations grâce à leurs manipulations concrètes (durées, longueurs, masses)

Année 3 :
*Prise de consciences des parents de l’importance des jeux de société et de leurs avantages sur le plan cognitif, langagier et moteur (développer la capacité d’attention, la mémoire, l’esprit logique, le sens de l’observation et le langage)
* Implication plus importante des parents dans la vie de l’école : organiser par période des ateliers jeux pour apprendre à jouer ensemble (enfants /parents), expositions de fins de période, différentes sorties pédagogiques
* Remplacement (ou à défaut diminution) du temps d’écran à la maison néfaste aux apprentissages et à la santé grâce à une rotation de sacs de jeux de société entre les familles et l’école
Afficher moins
Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Autre Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Education artistique et culturelle
Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive ;Autre
Afficher moins

Idées initiales
Depuis quelques années, le personnel de l’équipe éducative (les enseignantes, les AESH, les ATSEM et les cantinières) remarque (sans évolution positive malgré les nombreuses mises en garde),
des problèmes concernant la santé et le bien être en général des enfants de notre école de Griffeuille (située en REP dans un milieu socialement défavorisé) : surpoids, voire obésité, difficulté de concentration, problème dentaire....ainsi qu’un désengagement des parents vis à vis de la scolarité de leurs enfants ( peu de parents présents pour les réunions diverses de l’école, difficultés de les impliquer dans des actions menées au sein de l’école, ou lors des sorties pédagogiques)

L’idée de ce projet est :
 d’informer, de donner des clefs aux parents et aux enfants, afin d’acquérir les bons comportements pour résoudre ces problèmes en menant des ateliers co animés par des intervenants extérieurs ( Mme Toubianna Audrey- infirmière de la PMI, Mme BOYER Audrey -Diététicienne interne au CD13, Mme CAMUS Marie -Psychologue à la MDS d’Arles, interne au CD13, la pharmacie de CD13)
 d’arriver à impliquer davantage les familles les plus éloignées pour permettre la réussite de tous les élèves, de lever les freins que peuvent rencontrer certains d’entre eux à l’égard de l’école afin de renforcer le lien école/famille pour la réussite scolaire des enfants.
Afficher moins

Plan d’action Les objectifs principaux de ce projet sont :
 de coéduquer avec les familles pour favoriser les apprentissages scolaires en faisant rentrer et participer les parents dans les diverses actions
menées par l’école.
 d’augmenter le niveau d’implication des familles auprès de l’école/ gagner en confiance
 de permettre aux élèves d’acquérir un langage oral de plus en plus structuré et riche (passer petit à petit d’un langage de situation à un langage plus distancié)
 de travailler les diverses compétences du domaine construire les premiers outils pour structurer sa pensée au travers de différentes situations de jeux

Pour cela, nous allons ouvrir l’école aux parents grâce à la mise en place de petits ateliers (animés par les parents) sur des thèmes précis définis plus bas et nous allons tenter de les sensibiliser sur le thème de la santé en général de façon à favoriser les apprentissages et le bien être de leurs enfants. Ces ateliers permettent surtout de travailler dans des situations diverses et concrètes le langage dans ses différentes formes.

Pour chaque période scolaire et ce pour les 3 années à venir, nous allons organiser des ateliers qui seront dirigés par des parents formés au préalable à la gestion et l’organisation de l’atelier (1 ou 2 parents par ateliers / 5 ateliers par période ) sur un thème précis en fonction de l’année et en parallèle seront menés des ateliers sur le thème de l’éducation à la santé avec l’intervention de professionnels de santé (les infirmières de la PMI, Mme TOUBIANA et de la médecine scolaire Mme LEPESANT ; la diététicienne interne au CDI 13 Mme BOYER, ; la psychologue de la MDS d’Arles, Mme CAMUS ; la pharmacie de CD13)

Voici le plan d’action prévu pour les 3 années à venir :

Année 2023-2024 : thème sciences et santé-année 1
Année 2023-2024 : thème sport et santé-année 2
Année 2024-2025 : thème jeux de société - jeux familiaux et santé-année 3

Année 2023-2024 :
Priorités : La co-éducation autour des thèmes de la santé et des sciences :
1ère approche sur la santé en général des enfants avec des interventions sur les thèmes précis menés en parallèle avec des ateliers sciences ( 1 - les dents et le corps de l’enfant//2- les écrans,le sommeil et les objets // 3- le lavage des mains et la matière // 4- l’alimentation et le monde végétal // 5- notre corps nous appartient avec le monde animal )

Objectifs :
 expliquer, prévenir et donner les clefs nécessaires aux bonnes attitudes à avoir pour préserver la santé des enfants et adultes.
 impliquer davantage les parents dans la vie de l’école ( participations à des ateliers ludiques avec tous les enfants de l’école et visites des expositions de chaque fin de période).
 enrichir le champ lexical des enfants sur les thèmes abordés : (le corps, la matière, les animaux, végétaux, les objets)
 favoriser le langage de situation et d’évocation

Année 2024-2025 :
Priorités : Co-éducation autour des thèmes de la santé et du sport

Objectifs :
 mettre en avant les bienfaits du sport chez l’enfant pour sa santé mais également le rôle et l’importance du sport dans les apprentissages ( concentration, apprentissage de règles, apprendre à attendre son tour, apprendre à perdre, à gagner...)
 impliquer davantage les parents dans la vie de l’école.
 travail sur l’étude et la structuration du nombre , ses différentes utilisations (pour mesurer une distance ou une longueur, pour mesurer une durée... )

Année 2025-2026 :
Priorités : co-éducation autour des thèmes des jeux de société-jeux familiaux et de la santé

Objectifs :
 donner aux familles les clefs et les outils nécessaires pour faire des activités familiales génératrices de liens sociaux familiaux à la place des écrans ( Découverte et apprentissage de nouveaux jeux)
 impliquer davantage les parents dans la vie de l’école
 créer des jeux de plateau autour du lexique ou de la numération pour travailler ces compétences .

L’école ne disposant d’aucun outil numérique, il nous semble important d’avoir un vidéoprojecteur afin de diffuser des images selon les thèmes abordés (apprentilangues pour la découverte de mots nouveaux via des devinettes, étude d’œuvres musicales ou plastiques en lien avec nos expositions de fin de période, visualisation de documentaires associés au projet PMI), cela est également un support de langage soit pour revenir sur des situations vécues soit pour aborder une nouvelle situation. 15-02-24
Appuyer le projet sur les attendus de fin de grande section notamment en langage.
Faire apparaitre explicitement la nécessité d’un équipement numérique.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogo.carto.fr du 09.04.23

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