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B* Ecrire un journal d’école à l’aide de tablettes numériques à l’école REP Victor Hugo de Saint-Gilles (30) (CNR)

3 septembre 2024

Ecrire un journal d’école à l’aide de tablettes numériques
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP] Victor Hugo Saint-Gilles
Circonscription d’inspection du 1er degré du Grau du Roi Camargue
Adresse complète 40 rue Victor Hugo
Académie Montpellier

Nb élèves bénéficiaires du projet 175

Date de validation du projet 05/03/2024
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

 Motiver les productions d’écrits en proposant de vraies situations d’écriture et d’illustrations d’articles, dynamisées par un support évolutif et valorisant
 Produire et modifier un texte
 Mener un projet coopératif
 Renforcer le lien école-famille : valoriser le travail des élèves

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille

Idées initiales

• Nous avons constaté des difficultés dans la motivation pour l’écriture. Face à l’écrit, différents comportement d’élèves ont pu être observés dans notre école . Certains sont très enthousiastes à l’idée d’écrire, et semblent avoir le potentiel d’imagination essentiel dans le travail demandé. D’autres montrent une envie de réaliser le travail, mais ont des difficultés d’écriture. Et certains sont totalement bloqués et découragés par ce qui est demandé.
Cela a suscité des interrogations au sein des enseignants : n’est-ce qu’un simple manque d’imagination ? Un blocage face à l’écrit ? Un manque de motivation ?
Nous avons voulu aider ces élèves découragés par la réalisation d’un projet de journal scolaire. Ce projet sera l’occasion d’augmenter leur motivation et de travailler les difficultés d’écriture, en écrivant sur des sujets choisis par eux-mêmes, en partant de leur vécu de classe.

• En effet, le journal d’école est un projet qui place l’enfant dans une situation de communication authentique. Il est destiné à être lu par un public qui dépasse le cadre de la classe.
La saisie des articles devra se faire via un site de création de journal sur internet. Or, nous n’avons pas d’ordinateurs accessibles aux élèves en classe. Les tablettes numériques nous semblent être un outil pertinent :
 les élèves pourront prendre des photos lors des sorties scolaires, afin d’enrichir leurs articles, et les intégrer facilement dans leurs articles
 des recherches documentaires pourront être effectuées afin d’enrichir la production écrite
 les échanges et la collaboration entre élèves est favorisée ( élèves travaillant par 2 ou 3)
 l’accès au traitement de texte est immédiat
 la facilité d’utilisation de l’outil

• Il est important de noter que l’utilisation des tablettes pour la production d’écrits doit être encadrée par les enseignants et intégrée de manière équilibrée dans les activités d’apprentissage.
Les tablettes numériques ne doivent pas remplacer complètement l’écriture manuscrite, car celle-ci reste une compétence essentielle à développer. Notre objectif principal est de faciliter l’accès à la production d’écrits.

• En combinant l’utilisation des tablettes avec d’autres méthodes d’enseignement de l’écriture, les élèves pourront tirer parti au maximum de ces outils, tout en acquérant des compétences solides d’écriture.

Plan d’action

La production d’écrits à partir de tablettes peut être très bénéfique pour les élèves. Elles offrent une variété d’outils et de fonctionnalités, qui facilitent le processus d’écriture et stimulent la créativité. C’est un support évolutif et valorisant.
Notre plan d’action c’est créer un journal de l’école : écrire un article à partir d’événements de la classe ou de l’école, puis le mettre en forme avec des photos et du texte.

• Les objectifs sont :
 rédiger un article sur la vie de l’école
 travailler la production d’écrits variés
 faire évoluer son texte
 écrire sans erreurs un texte d’au moins 5 lignes, en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et en orthographe
 écrire avec un clavier rapidement et efficacement
 apprendre à utiliser avec discernement les ressources offertes par les nouvelles technologies

• Les avantages de l’utilisation des tablettes numériques pour la production d’écrits à l’école élémentaire :
 Accessibilité : les tablettes permettent aux élèves d’avoir un accès à une grande quantité de ressources d’écriture, tels que les dictionnaires en ligne, ou des encyclopédies numériques. Cela facilite la recherche et l’acquisition de connaissances pour appuyer leurs écrits.
Le site de création du journal est accessible et les élèves peuvent travailler directement dessus.
 Correction et amélioration : les outils de traitement de textes disponibles sur les tablettes offrent des fonctionnalités qui permettent aux élèves de corriger et améliorer leurs textes. La correction automatique, la vérification orthographique et grammaticale, ainsi que les suggestions de mots peuvent aider les élèves à améliorer leur orthographe et la construction de phrases.
 Créativité : les tablettes offrent aux élèves la possibilité d’utiliser différents médias et formats pour exprimer leurs idées .Elle peut être facilement transportée pour la prise de photos. Les élèves pourront donc ajouter des images, des vidéos, des enregistrements, des animations à leurs textes. Ce qui rend leurs productions plus riches et attrayantes.
 Collaboration : les tablettes peuvent faciliter la collaboration entre les élèves lors de la production de l’article, lors de la saisie des articles, lors de la mise en page et de la correction. L’élève apprend à participer à des échanges collectifs
 Organisation : A travers l’application Madmagz, plusieurs rédacteurs en chef créent des pages de journal, sur la base d’une maquette commune. Les tablettes permettent d’utiliser cette application de création de journal scolaire, afin de mettre en place une structure claire avant de commencer à rédiger.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - - - Formation - -

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.06.23

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