> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (EAC) > La première Aire Educative Culturelle (AEC), gérée par un comité (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La première Aire Educative Culturelle (AEC), gérée par un comité artistique composé d’élèves et d’acteurs du territoire, à l’école [REP+] Sarda Garriga à Saint-Paul 1 à La Réunion

5 juillet

La première Aire Educative Culturelle (AEC) à La Réunion

Une Aire Culturelle Educative a vu le jour cette année dans la circonscription de Saint-Paul 1 et précisément avec la classe de CM2 de l’école [REP+] Sarda Garriga de Madame Cécile Vienne.

Ce projet est innovant : c’est en effet la toute première Aire Culturelle Educative expérimentée à La Réunion mais également au niveau national !

Ce projet en lien l’association Réunion Métis, a pour objectif de proposer une ouverture culturelle et artistique aux élèves.

Qu’est-ce qu’une Aire Culturelle Educative ?

C’est un espace municipal géré artistiquement de manière participative par un comité artistique composé d’élèves et d’acteurs du territoire.

Dans la circonscription de Saint-Paul 1, la réalisation se fait en collaboration avec l’artiste AIRJP Tagman que les élèves ont choisi parmi les artistes du festival Kromali.

Les élèves sont le comité artistique, les artistes et les médiateurs de l’espace urbain. Les créations artistiques y sont définies et réalisées par les élèves puis valorisées par eux. Ce projet d’éducation artistique et culturelle s’inscrit pleinement dans la dynamique du projet d’école.

La participation au projet d’Aire Culturelle Educative permet également de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 3.

Les enjeux d’un tel projet sont importants. En effet, une Aire Educative Culturelle permet de proposer à chaque enfant un parcours d’éducation artistique et culturelle visant à atteindre les 100% d’élèves touchés par les trois dimensions de l’EAC (la pratique, la rencontre et l’acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture). Ce projet permet également aux élèves mais aussi aux enseignants de développer des compétences (orales, postures, connaissances) et ainsi de devenir des médiateurs culturels.

Pour mieux comprendre ce projet, nous vous invitons à regarder cette vidéo.

L’association Réunion Métis

L’association Réunion Métis inscrit en son cœur une politique d’éducation artistique et culturelle et s’inscrit dans le Projet éducatif global (PEG) et le Contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEA) signés entre la Commune de Saint-Paul, le Rectorat et la Direction des Affaires culturelles de La Réunion. C’est pourquoi Réunion Métis travaille de manière concertée avec la Délégation académique aux affaires culturelles (DAAC) du Rectorat de La Réunion et les inspections des trois circonscriptions de Saint-Paul.

Extrait de pedagogie.ac-reunion.fr

Innov’actus n°17 - Portail Pédagogique - Académie de La Réunion (2 pages)

Répondre à cet article