> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (EAC) > B* Faciliter l’accès de tous à la culture, à l’art et au patrimoine avec (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Faciliter l’accès de tous à la culture, à l’art et au patrimoine avec l’aide d’artistes à l’école REP+ Campanari de Bastia (CNR)

3 juin

Da San Ghjisè à l’aldilà / De l’école du quartier de Saint Joseph vers d’autres horizons
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire [REP+] Campanari 20600 Bastia

Nb élèves bénéficiaires du projet 100

Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet Invalid date

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Plan d’actions

Rencontre d’œuvres :
Les élèves participeront à des sorties scolaires afin de découvrir le patrimoine architectural environnant avec leurs parents.(bâtiments architecturaux, musées,
site historique..)
Ils assisteront à des concerts et à des présentations d’instruments ;
Les élèves assisteront à l’intérieur de l’école à des projections d’œuvres

Actions de production
Avec l’artiste peintre ils élaboreront dans un premier temps des croquis des lieux visités et ensuite ils réaliseront une fresque.
Avec l’artiste musicien ils se familiariseront avec différents rythmes et différents instruments de percussions pour arriver à la création de structures rythmiques accompagnant les chansons créées avec la chorale.
Ces chansons retraceront le patrimoine de la ville elles sont écrites en langue corse à travers des ateliers linguistiques d’écriture.
La chorale et l’orchestre seront ouverts aux parents volontaires ;

Les objectifs :
• Développer lien social en jouant en collectif tout en s’épanouissant individuellement.
• Développer la concentration, la mémoire et l’écoute
• Permettre de se créer une place au sein du groupe (vaincre sa timidité, réussir …)
• Développer la motricité, la coordination et l’écoute de son corps
• Déclencher ou entretenir un intérêt pour les pratiques artistiques

Education musicale
La voix : A travers l’apprentissage de chants :
 Découvrir sa voix et de celle du reste du groupe → L’INDIVIDU DANS LE GROUPE
 Découvrir une histoire, une langue → Lien avec les apprentissages
 LA Voix comme instruments fragile → Le Respect

Le Corps :
 Lien avec la voix : hauteur, intensité → Espace et Soi dans le groupe
 LE RYTHME
 Jeu de rythmies corporelles en homorythmie : → sons courts, longs, temps divisé ou multiplié : A travers de petits jeux corporels, mettre son corps au service des valeurs rythmiques → lien avec les apprentissages
 Jeu de rythmies vocales et corporelles : → association de la voix et du corps : prise de conscience de son corps
 Jeu de polyrythmies : installer des polyrythmies simple → différenciation → soi dans le groupe.
 Ambiance : trouver comment la voix et le corps sonne à travers la création de paysage sonore → développement de l’imaginaire, sa place dans le groupe.

 Permettre aux parents de s’impliquer dans un projet mené avec l’école
 Développer les échanges et les relations entre les familles et l’équipe enseignante
 Accéder à la culture ( sorties pédagogiques afin de découvrir le patrimoine ...)
 Réduire les inégalités sur le plan culturel ( concert, présentation d’instruments en partenariat avec le conservatoire Henri Tomasi de musique de Bastia) et linguistique

Lien école-famille Education artistique et culturelle

Idées initiales
A partir d’un constat où nous avons pu nous apercevoir que les élèves n’avaient pas ou peu accès à la culture et qu’il existait un grand décalage entre les classes sociales. Un plan d’action s’est mis en place afin de réduire toutes ces inégalités. Au début des concertations, nous avons pensé travailler uniquement sur le projet de fresque pour développer les capacités d’expression plastique à partir d’un thème mais nous nous sommes aperçus qu’il fallait faire un lien avec la musique car c’est aussi dans ce quartier un univers souvent inaccessible (La musique permettant de développer l’imaginaire, la psychomotricité fine et globale...).

Plan d’action Le projet se déroulera sur 2 années scolaires (Il a débuté en janvier 2023 avec la réalisation d’une partie de la Fresque murale et devrait se terminer en juin 2024 avec la finalisation de la
fresque dans son ensemble ainsi les créations musicales associées à la chorale de l’école et aux percussions).

Encadrés par les artistes, les élèves vont réaliser des peintures murales qui viendront prendre place de le vaste espace d’accueil de l’école. Sur tous les murs, des panneaux de contreplaqué seront fixés et serviront de support pour représenter les différents espaces qui entourent l’école du plus proche au plus lointain (les vieux et nouveaux immeubles du quartier, les ruelles typiques du centre ancien, les jardins, les monuments emblématiques, la nature, la mer, les îles proches...)

En parallèle de ces actions d’art plastique, des artistes interviendront dans les classes pour créer un ensemble orchestral en associant percussions et chorale de l’école. Les élèves seront amenés à prendre conscience de leur corps, de leur place dans le groupe et dans l’espace ainsi que créer une dynamique et une gestion de groupe.

Depuis janvier 2023, les deux conseillers pédagogiques de circonscription Mr Figarella Didier en éducation musicale et Madame Amoretti Anne-Marie en arts plastiques nous accompagnent. Monsieur Figarella était porteur du projet avec la cité éducative de Bastia et Madame Amoretti était elle référente avec un atelier de pratique artistique.
Ils continueront donc d’être nos partenaires et nous travaillerons ensemble afin de finaliser le projet et son bon déroulement dans l’optique de promouvoir l’aspect artistique et culturel auprès des élèves et de leurs familles ;
Tout ceci dans de bons rapports de confiance.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 30.06.23 (validation)

Répondre à cet article