Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Harcèlement scolaire : d’anciennes victimes joueront une pièce de théâtre à l’Assemblée nationale
Dans l’objectif de sensibiliser les parlementaires sur la question du harcèlement scolaire, des jeunes de la mission locale de Dieppe, en Seine-Maritime, joueront une pièce de théâtre à l’Assemblée nationale, mardi 6 février.
Des jeunes de la mission locale de Dieppe (Seine-Maritime) se rendent à l’Assemblée nationale, mardi 6 février, pour jouer une pièce de théâtre sur le harcèlement scolaire, rapporte BFMTV. Ils représenteront leur pièce "J’avais 13 ans" devant les parlementaires pour les sensibiliser à la thématique complexe.
Harcèlement scolaire : que fait le gouvernement face à ce fléau ? par Europe 1
La quinzaine de jeunes, eux-mêmes anciennes victimes de harcèlement scolaire, avait écrit à Emmanuel Macron et rencontré le député de la 6e circonscription de Seine-Maritime Sébastien Jumel (Nupes). Le projet, produit par le Marilù Collectif, et porté par les jeunes depuis un an et demi. À la mission locale de Dieppe, 7 jeunes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement scolaire.
"Il y a trop de jeunes qui le subissent et qui n’en parlent pas"
Un constat qui a décidé les acteurs en herbe à monter sur scène : "Je ne me voyais pas monter sur scène et parler du harcèlement car ce n’est pas quelque chose de facile, mais je me suis dit qu’il fallait que je le fasse, car il y a trop de jeunes qui le subissent et qui n’en parlent pas", explique Naëva à BFMTV. Une thématique d’autant plus complexe que ses conséquences peuvent s’étendre bien après l’école.
"Ces conséquences peuvent être telles qu’il y a un frein trop important pour s’insérer ensuite", indique Florent Houdou, de la mission locale à BFMTV. La pièce de théâtre a aussi une vocation thérapeutique en donnant la parole à de jeunes victimes : "Dire ce que j’ai vécu, ça fait du bien", confie Flavian. Une fois passés par l’Assemblée nationale, les jeunes se représenteront dans plusieurs établissements scolaires pour poursuivre la prévention.
Extrait de actu.orange.fr du04.02.24
"Cette pièce de théâtre est une revanche sur ceux qui m’ont harcelé" : quatre victimes montent sur les planches
" J’ai subi du harcèlement au collège [REP] Delvincourt, à Dieppe. Ca a eu de très grosses conséquences sur ma vie entière. En 4e, j ’ai été déscolarisée, je ne pouvais plus mettre un pied à l’école. Je pleurais tous les jours, dans ma chambre, dans le noir. J’ai dû faire deux ans d’hôpital de jour à Rouen par la suite car j’avais perdu beaucoup de poids. Je ne suis plus jamais revenue à l’école."
Naéva, 22 ans
[...]
Les jeunes se sont déjà imprégnés de leurs textes et ont commencé à appréhender la scène durant une semaine de résidence au collège Jean Cocteau d’Offranville et une autre au collège Georges Braque [ex-Eclair] de Dieppe. Ils sont à nouveau en résidence durant les vacances de la Toussaint au Conservatoire de Dieppe, qui accueillera leur premier spectacle le 10 novembre, au lendemain de La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui se déroulera cette année le jeudi 09 novembre 2023.
Extrait de france3-regions.francetvinfo.fr du 24.10.23
"J’avais 13 ans" : victimes de harcèlement scolaire ou harceleurs, ils jouent leur propre rôle à Dieppe
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, des victimes décrivent leurs blessures indélébiles dans la pièce "J’avais 13 ans". À Dieppe, le collectif de théâtre Marilù a pour ambition de briser le silence.