Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école du jeudi 7 novembre 2024
– Collège Roland Garros à Villeneuve-Saint-Georges
Au collège [REP] Roland-Garros, chef de file Education nationale de la cité éducative de Villeneuve-Saint-Georges, de nombreuses actions ont pris place depuis le début de l’année pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Prolongements des actions programmés au cours de l’année :
[...]
Extrait de ac-creteil.fr du 15.11.24
Le palmarès académique 2024 du prix « Non au harcèlement »
[...]
– Meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau collège
Les membres du dispositif Sentinelles et Référents du collège [REP] Pablo-Neruda à Pierrefitte-sur-Seine (93) -
Brise le silence
[...]
L’édition 2024 de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
Cette année, la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le jeudi 7 novembre 2024. Tous les élèves du CE2 à la Terminale ont été invités à répondre anonymement à un questionnaire visant à évaluer s’ils sont victimes de harcèlement scolaire. Cela permet de libérer la parole, ce qui est crucial, et d’évaluer, de manière quantitative, l’ampleur du phénomène de harcèlement afin de mieux protéger les élèves et de mobiliser les équipes éducatives. Cette journée a aussi été l’occasion de sensibiliser à la prévention et la détection des situations de harcèlement. Voici quelques exemples d’actions organisées dans l’académie de Créteil.
> Cinq établissements scolaires ont représenté l’académie de Créteil à l’événement « Ton problème c’est mon problème », en présence de la ministre de l’Éducation nationale :
[...]
le collège [...] Pablo-Neruda à Pierrefitte (93) qui a obtenu le 1er prix vidéo de la catégorie collège au concours académique Non au harcèlement 2023-2024 ;
Au total, ce sont près de 600 élèves, des associations et des personnalités publiques qui se sont retrouvés en Sorbonne pour écouter des témoignages, échanger et découvrir le clip réalisé dans le cadre de la campagne nationale 2024 « Non au harcèlement ».
Focus académie
> La rectrice s’est rendue au collège [REP+] Evariste-Galois à Sevran (93) où elle a rencontré des élèves de 5e qui ont monté une exposition d’affiches sur la thématique de la lutte contre le harcèlement. Ces collégiens ont présenté à leurs camarades de 6e cette exposition et leur ont proposé des jeux de rôle et un débat après leur avoir montré un film. Les élèves de 5e ont pris très à cœur leur rôle. Les professeurs de 5e proposent un carnet de bord à leurs élèves pour aborder différents aspects du harcèlement (définition, mécanismes, etc.). Un oral, similaire à celui du brevet, est également proposé aux élèves de 5e.
[...]