> VI- PÉDAGOGIE : Pédagogies, Disciplines, Actions locales (en EP) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > Sur le webzine « Haut et fort » pour une didactique de l’oral dès le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur le webzine « Haut et fort » pour une didactique de l’oral dès le collège (académie de Lille) : 3 collèges REP+ parmi les contributeurs (Le Café)

6 décembre 2023

Des activités pour travailler l’oral

« Comment faire pour que l’oral soit un levier d’égalité des chances et non ce qu’on lui reproche volontiers : un marqueur des différences, qui seraient désormais évaluées lors de l’épreuve certificative du Grand oral, pour renforcer ces différences ? » Le site Lettres de l’académie de Lille publie le webzine « Haut et fort » pour une didactique de l’oral dès le collège. Au sommaire, des activités diverses menées en classes par des enseignant·es : investir l’espace, mener des projets avec des lieux culturels locaux, créer un sketch de stand up, faire parler les personnages d’un tableau, découvrir un texte par l’oralisation, développer un ethos de débatteur …

SOMMAIRE

Edito

Activités

  • Ritualiser
  • Se présenter
  • Investir m’espace
  • Une impression d’aisance
  • S’inscrire dans le territoire
  • Un sketch de Stand Up, Collège REP+ Myriam Makeba Lille
  • Faire parles les personnages d’un tableau, Collège REP+ Mme de Sévigné Roubaix
  • Découvrir un texte par l’oral, Collège REP+ Myriam Makeba Lille
  • Débattre n’est pas combattre
  • Ecriture collaborative

Coup de pouce

  • Les outils pour l’enseignement de l’oral
  • Bibliographie et filmographie

Entre Nous

  • Les enjeux d l’enseignement de l’oral
  • Pratiquer l’oral en classe

HAUT ET FORT – Webzine sur la pratique de l’oral, 11.10.23 (28 pages)

Extrait de cafepedagogique.net du 04.12.23

Répondre à cet article